Mon chat fait caca à côté de sa caisse, que faire ?

Laura95

Bonjour à tous alors voici mon problème j'ai mon chat qui a 2 ans au depart elle faisait dans sa caisse mais ma belle soeur est venu habiter à la maison avec ses chats et ils faisait a coter de la caisse elle a donc pris exemple puis on la corriger et elle a refait de nouveau dans la caisse le soucis c'est qu'elle va faire pipi dedans mais refuse de faire caca dedans quand la caisse viens d'etre faite donc avec rien dedans madame fait directement par terre on est a bout on sais plus quoi faire j'ai essayer le replusif la ou elle faisait sa a marcher les premier temps mais après sa marcher plus on a 4 caisses a la maison 3 ouverte est une fermer on tout le temps la meme litière. la secrétaire du véto nous a dis que c'est une maniac de la litière mais j'y crois pas trop parce que meme faite elle y va pas. si vous pouvais nous aider parce que on a plus de solutions ou nous donner des conseils la caisse est laver a la javel merci a vous

7 réponses
Utilisateur anonyme
As-tu essayé de mettre ses excréments à l'intérieur de la litière au lieu de les débarrasser et de voir comment elle réagit ? Sinon il faut essayé différentes litières.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Laura,
je vois que vous avez suffisamment de litières dans votre maison c'est bien. La non propreté peut être associée à une situation de stress chez le chat, comme dans votre cas, une situation ou de nouveaux chats ont été introduits sur son territoire
Vous pouvez essayer de changer de litière, passer à de la litière copeaux si vous aviez de la litière en petites perles, ou inversement, mais il est peu probable que ce comportement soit modifié, si elle y allait avant.
Je vous conseille de continuer à veiller à la propreté de la litière et de désinfecter le bac.
A l'inverse des répulsifs, il existe des produits en spray qui attirent vers la litière. Il existe aussi des diffuseurs d'hormones (Feliway (R) ) qui apaisent en général le chat, et pourraient favoriser un retour à la normale.

Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, généralement les chats, qui tout à coup, font leurs besoins hors de la litière sont des chats stressé. Le comportement des chats de votre belle-soeur ainsi que le votre est tout à fait normal, si vous le corrigez, le punissez, le grondez ou autre sans ne fera qu'empirer son stress et donc le problème ne se résoudra jamais.

Il est bien clair que les chats de votre belle-soeur font hors de leurs litière car ils ont changé d'environnement, ce qui est normal car le changement d'environnement chez le chat est très stressant.
Quant à votre chat il fait hors de la litière car il y a une nouvelle personne chez vous ainsi que de nouveaux chat chez vous donc encore une fois ce changement d'environnement est très stressant pour lui.

Les chats soulagent leurs stress en faisant hors de la litière. J'insiste sur le fait que les gronder, les punir ou autre ne fera qu'empirer, car ils ne comprendront pas et feront que encore plus stresser...

Voici quelques astuces pour qu'ils cessent le plus rapidement possible ce comportement:

-Ne pas les gronder, punir ou autre car sa ne fera qu'empirer et sa ne servirait à rien.
-Attendez qu'ils s'habituent à leurs nouvel environnement, ayez de la patience de la douceur sans sa le problème ne fera que se rallonger.
-Enlevez tout les jours les besoins dans leur litière et nettoyez tout les mois la litière au complet.
-Nettoyez leurs litière avec de la javel car cette odeur attire les chats.
-Pour ne pas stresser d'avantages les chats il faut que votre chat ai SA litière à lui et les chats de votre belle-soeur une litière pour tous ou chacun leur litière, comme quand ils était habitué avant et avec, si possible, la/les même(s) litière(s).

Tenez moi au courant, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Laura95
bonjour merci pour vos réponses alors oui j'ai déjà remis dans la caisse résultat elle s'en fou complètement et continue a faire par terre les chats de ma belle soeur ont toujours fait en dehors de la caisse et ils ne sont plus la depuis bientot 2 ans et mon chat continue malgrès les solutions que je fait mais se que je comprend pas pourquoi faire caca en dehors alors qu'elle y va pour faire pipi ce matin elle la fait devant nous je n'ai pas pu la corriger vu qu'elle sais cacher
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, si j'ai bien compris, votre belle sœur ainsi que ces chats ne sont plus la depuis 2ans?

Depuis quand votre chat fait-t-il cela? Juste après le départ de votre belle-soeur et de ces chats? Ou avant? ou après?

Réfléchissez bien à ce qui aurai pu perturber votre chatte juste avant qu'elle ne fasse cela: déménagement, changement de sa litière ou de sa nourriture, nouvel personne ou animal chez vous ou au contraire personne ou animal qui n'est plus chez vous, rencontre avec un autre animal où elle aurait eu peur, bagarre etc...

Votre chat ne fait que ces selles en dehors car il se soulage du stress qu'il a, tout dépend du chat, il y a des chats qui, au contraire, font les urines en dehors et non les selles et parfois il y en qui font les deux.

Essayez d'appliquer les conseils que je vous ai donner plus haut pour qu'il cesse ou du moins diminue ce comportement la, si possible.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour je suis ce poste car Jai le même problème. Le chat refuse de faire caca dans Sa litiere. Et il ne s agit plus d un problème de stress à mon sens. Il fait surtout Cômme il veut et Jai aussi tôut essayer ! Je vien encore d acheter une autre litiere mais il prefere toujours mes carreaux pour ses cacas. Pendant 2 mois Jai tenter de lui apprendre en douceur, sans crié ni frapper. Aujourd'hui rien à changer.Sois des conseils aviser j ai aussi tenter les fleurs de back pour lui mais Pipi parfois par terre et caca systématiquement. Peut-on tenter le retour du chat dans une seule pièce de la maison pendant un moment avec Sa litiere sa nourriture et qql jeux ? Peut être qu'il réapprendra à l'utiliser car il sera restreint en espace .. Qu'en pensez vous ? Merci d avance et courage pour la suite !
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour Nahe, je pence que l'espace restreint ne changera rien, un chat ne perd jamais tout d'un coup comme sa son habitude à faire dans la litière. Êtes vous sur qu'il n'y a rien qui peut le stresser ou qui a pu le stresser? Juste avant ce comportement il y a-t-il eu quelque chose de changer ou une chose inhabituelle qui se serait produite ? Déménagement, changement de litière/nourriture/meubles (changement de place) ou autre, nouvelle personne/animal chez vous, ou au contraire personne/animal qui n'est plus chez vous, bagarre, accès a une pièce interdite juste avant qu'il fasse en dehors de la litière etc...
Si votre chat est déjà sorti dehors même une seule fois ou si avant il été habitué à sortir dehors et qu'il ne peut pas/plus sortir il se peut que son stress vient de la.

Tenez moi au courant, mais ce qui est certains c'est que l'apprentissage ne servira à rien puisque un chat ne perd pas l'apprentissage d'aller à la litière alors qu'avant il été habitué à y aller. Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "