Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat fait ses besoins en dehors des caisses, que faire ?

:
Sia03

Mon chat fait ses besoins en dehors des caisses, que faire ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Eduquer son chat | 2 réponses
Bonjour, J'ai adopté il y a une semaine un chat adulte de 5ans, Gino. J'ai deux bacs à litière, un fermé l'autre ouvert, malheureusement le chat refuse de faire ses besoins dans les bacs. Je suis en appartement et j'aimerais résoudre ce gros problème. J'ai changé la litière, je ne sais pas quoi faire. Pour info, il peut se promener partout dans l'appartement (duplex), il fait ses besoins que dans la cuisine et la salle de bain, peut-être par ma faute car au début j'ai mis des journaux à ces endroits car il ne faisait pas dans sa caisse mais bien sur les journaux. Ce week-end il n'a que les caisses (j'ai enlevé les journaux) et les popos sont par terre. HHHHHHELP Merci
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    En effet, la malpropreté chez le chat est problématique. Vous dites que ce chat a été adopté il y a une semaine, et qu’il a déjà 5 ans, il a peut-être pris de mauvaises habitudes chez ses anciens propriétaires. Si vous ne connaissez pas son passé, c’est difficile à rétablir mais vous y arriverez !
    Si vous nettoyez votre cuisine et votre salle de bain à la javel, il faut arrêter tout de suite : l’odeur stimule les chats à faire leurs besoins. Mais vous pouvez nettoyer son bac à litière avec de la javel. Si les bacs à litière sont mal placés (lieu de passage, endroit bruyant), essayez de les déplacer dans des endroits plus calmes. Vérifiez qu’ils sont de la bonne taille (votre chat doit pouvoir se retourner facilement), avec beaucoup de litière. Beaucoup de chats n’aiment pas les bacs à litière fermés.
    Comme votre appartement est grand, il se peut que votre chat soit « perdu » dedans : vous pouvez alors lui aménager une pièce fermée dans laquelle il y aura ses gamelles, sa litière, ses jouets et tout ce dont il a besoin. Vous pourrez alors le lâcher dans tout l’appartement quand il sera propre. N’hésitez pas à lui montrer où est sa litière après qu’il ait mangé, après sa sieste…
    Soyez patiente, ne grondez pas votre chat lorsque vous découvrez ses bêtises, il ne comprendrait pas. Cependant, si vous le surprenez à faire ses besoins à côté, vous pouvez frapper dans vos mains pour le surprendre et le stopper. Portez-le dans sa litière ensuite.
    J’espère que ma réponse vous aidera.

    Roxane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, la malpropreté soudaine chez un chat vient du fait qu'il est stressé. Ont peut comprendre que votre chat est stressé, il a changé d'environnement et cela est très stressant pour lui donc pour soulager et montrer son stress il fait ses selles hors du bac.
    Il n'y a pas vraiment de solution pour cela, hors du fait qu'il faut avoir beaucoup de patience et ne surtout pas le gronder. Essayer de ne pas nettoyer les selles qu'il ferai en dehors du bac devant lui. Il faut que Gino s'habitue à son nouvel environnement, à ses nouveaux maitres, à sa nouvelle vie.

    Bonne journée.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)