Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment faire pour que mon chat arrête de miauler tôt le matin ?

:
Vivi-Santana

Comment faire pour que mon chat arrête de miauler tôt le matin ?

Posée par il y a 2 semaines dans Questions Eduquer son chat | 4 réponses
Bonjour,
J'ai un chat mâle de 10 mois. Je l'ai eu quand il avait pile poil 3 mois, depuis qu'il est avec moi je l'ai involontairement habitué à dormir avec moi (je laissais la porte de ma chambre ouverte et il venait dans la nuit). Le problème c'est qu'aujourd'hui il perd énormément de poils et cela me gène vraiment car je dois changer mes draps tous les 2-3j à cause de ça.
Donc depuis 2 semaines environ, je ferme la porte de ma chambre au moment de dormir mais le problème c'est que très tôt le matin (vers 5-6h) mon chat miaule très fort et gratte la porte de ma chambre pour essayer de rentrer.
Le problème lié aux poils est réglé mais maintenant je n'arrive plus à avoir une nuit de sommeil tranquille. Est-ce que vous avez des conseils à me donner ou des astuces pour cela?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    d'après ce que vous décrivez, il est possible que les miaulements de votre chat soient l’expression de son anxiété en réaction à votre porte fermée. En effet, certains chats peuvent être très sensibles à un changement dans leur environnement.

    Dans ce cas pour l’aider, il serait peut-être intéressant d’essayer de passer plus de temps avec lui la journée, notamment avec des jeux et des caresses s’il les apprécie.. On peut aussi imaginer lui laisser des jouets/jeux d’intelligence avec lesquels il peut s’occuper tout seul la nuit et apaiser un sentiment de solitude.
    Selon moi, il serait bien, dans un premier temps, de ne pas donner suite aux miaulements ce qui risquerait de renforcer ce comportement (si le chat demande de l’attention et que vous lui en donnez, il recommencera très certainement).

    Les miaulements nocturnes chez le chat peuvent aussi venir de la faim, il faudrait donc penser à vérifier qu’il ait suffisamment à manger et à boire pour la nuit.

    Enfin, si le problème persiste, il pourrait être bénéfique de consulter un vétérinaire comportementaliste qui saura vous orienter pour apaiser votre chat.

    En espérant avoir pu vous être utile.
    Belle journée

    Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Wauthier

    Lorsqu'un chat perd ses poils c'est que la nourriture ne lui convient pas. Changer la marque ou en essayer une autre et vous verrez les résultats qui seront stupéfiants.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Jocely

    Il se demande pourquoi il ne peut plus dormir avec vous et est anxieux et malheureux. Laissez le entrer dans votre chambre tant pis pour les poils mais il dormira et vous aussi. On est tellement mal quand ils disparaissent trop tôt parfois faites lui plaisir.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Vivi-Santana

    Merci énormément je vais mettre en pratique vos conseils !
    En vous souhaitant une bonne journée !

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)