Comment faire pour que mon chat arrête de miauler tôt le matin ?

Vivi-Santana
Vivi-Santana
Bonjour,
J'ai un chat mâle de 10 mois. Je l'ai eu quand il avait pile poil 3 mois, depuis qu'il est avec moi je l'ai involontairement habitué à dormir avec moi (je laissais la porte de ma chambre ouverte et il venait dans la nuit). Le problème c'est qu'aujourd'hui il perd énormément de poils et cela me gène vraiment car je dois changer mes draps tous les 2-3j à cause de ça.
Donc depuis 2 semaines environ, je ferme la porte de ma chambre au moment de dormir mais le problème c'est que très tôt le matin (vers 5-6h) mon chat miaule très fort et gratte la porte de ma chambre pour essayer de rentrer.
Le problème lié aux poils est réglé mais maintenant je n'arrive plus à avoir une nuit de sommeil tranquille. Est-ce que vous avez des conseils à me donner ou des astuces pour cela?
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

d'après ce que vous décrivez, il est possible que les miaulements de votre chat soient l’expression de son anxiété en réaction à votre porte fermée. En effet, certains chats peuvent être très sensibles à un changement dans leur environnement.

Dans ce cas pour l’aider, il serait peut-être intéressant d’essayer de passer plus de temps avec lui la journée, notamment avec des jeux et des caresses s’il les apprécie.. On peut aussi imaginer lui laisser des jouets/jeux d’intelligence avec lesquels il peut s’occuper tout seul la nuit et apaiser un sentiment de solitude.
Selon moi, il serait bien, dans un premier temps, de ne pas donner suite aux miaulements ce qui risquerait de renforcer ce comportement (si le chat demande de l’attention et que vous lui en donnez, il recommencera très certainement).

Les miaulements nocturnes chez le chat peuvent aussi venir de la faim, il faudrait donc penser à vérifier qu’il ait suffisamment à manger et à boire pour la nuit.

Enfin, si le problème persiste, il pourrait être bénéfique de consulter un vétérinaire comportementaliste qui saura vous orienter pour apaiser votre chat.

En espérant avoir pu vous être utile.
Belle journée

Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Vivi-Santana
Vivi-Santana
Merci énormément je vais mettre en pratique vos conseils !
En vous souhaitant une bonne journée !
Citer
Jocely
Jocely
Il se demande pourquoi il ne peut plus dormir avec vous et est anxieux et malheureux. Laissez le entrer dans votre chambre tant pis pour les poils mais il dormira et vous aussi. On est tellement mal quand ils disparaissent trop tôt parfois faites lui plaisir.
Citer
Wauthier
Wauthier
J'ai adopté mon Agathe au refuge DE FLAYOSC le 24/05/2019
Lorsqu'un chat perd ses poils c'est que la nourriture ne lui convient pas. Changer la marque ou en essayer une autre et vous verrez les résultats qui seront stupéfiants.
" G. Wauthier "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?