Quelle attitude adopter avec un chat peureux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon chat d'appartement (il ne sort pas), âgé de 3 ans, a eu une grosse frayeur il y a quelques semaines : élagage des arbres dans ma rue, le bruit du camion l'a très fortement effrayé... Depuis, lorsqu'il entend le camion des poubelles dans ma rue, il hurle de peur et paniqué, il va se réfugier dans une armoire et y reste assez longtemps (30 minutes), alors que jusqu'à présent cela ne l'effrayait pas du tout et je le trouve, d'une manière générale plus sensible aux bruits... De plus, depuis quelques jours une petite irritation est apparue entre le gros coussinet et un petit coussinet (une petite plaque légèrement rouge...): je le vois parfois se lécher à cet endroit, je me demande si ce n'est pas nerveux... Quelle attitude dois-je adopter lorsqu'il se montre effrayé ? Comment le rassurer ? Pensez-vous que son attitude de peur soit maintenant irréversible ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si votre chat est effrayé, tentez de le rassurer et de lui montrer que tout va bien autour de lui. Limitez le bruit le temps que le camion passe (en fermant les fenêtres par exemple) et essayez de dévier son attention en lui donnant quelques croquettes ou une friandise. Dans tous les cas, ne le forcez pas en essayant de le prendre ou de le caresser ; s'il se cache, laissez-le se détendre.
Pour ce qui est de la plaque rouge, vous pouvez passer de la crème hydratante s'il n'y a pas de lésions. Les causes peuvent êtres diverses, surveillez votre chat et consultez si les symptômes persistent.

En espérant avoir pu vous aider,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pepette38
Un chat peureux le restera toute sa vie, mais peut s'adapter progressivement. Il viendra au contact de lui-même et se sauvera s'il a peur. Mais il reviendra. J'ai une chatte sauvage récupérée alors qu'elle avait trois ou quatre ans, si tout est calme tout va bien, mais quelquefois je ne peux pas la toucher. Mais dès que je m'installe devant la télévision, elle saute sur mes genoux. Là elle se sent en sécurité.
" fripouille "