Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Stérilisation chatReproduction du chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Aradalwenn a écrit:
« Bonjour,

La stérilisation se fait à la puberté, vers les 6 mois. Il y a des signes qui montrent qu'il est temps de le faire: agitation inhabituelle, humeur labile,... Ce sont les signes comportementaux de la "crise d'adolescence" du chat. Chez le mâle, vous verrez ses testicules grossir très vite, tout ça avant l'apparition des premiers marquages urinaires et comportements sexuels envers sa soeur.

Je vous conseille très vivement de faire stériliser les deux. Voici un petit récapitulatif en images:


Je sais que pour une femelle c'est plus cher qu'un mâle (une centaine d'euro en moyenne), mais c'est pour le bien de votre chatte. Si vous la stérilisez après qu'elle ait eu une portée, elle aura pris goût à la maternité et ressentira un manque, elle en souffrira. Même une chatte qui ne sort pas n'est pas à l'abri, lors de ses chaleurs elle change radicalement de comportement et de personnalité, il suffit d'un moment d'inattention, une porte entrouverte quelques secondes ou une fenêtre ouverte, pour qu'elle file faire la fête et revenir pleine. Alors ok des chatons c'est super mignon, mais c'est beaucoup de travail et de frais, et après ils grandissent. Et après? Les donner sans garantie qu'ils seront bien traités? Les placer en refuge et donc prendre des places qui pourraient aller à des malheureux abandonnés? La SPA où il y a de fortes chances que l'euthanasie les attende? Un peu de responsabilité et de bon sens s'il-vous-plaît, une portée ne se limite pas à une bande de chatons trop mignons. »


Je ne compte pas les mettre en refuge même si je ne trouve pas à les donner ( ce qui ne m'est jamais arrivé! Ce n'est pas là première fois que je fais faire une portée à une femelle) je les garderaient! Je comprends votre point de vue mais à chaque fois que j'ai eu une femelle je lui ai fait faire une portée et opéré après je n'ai pas vu de changement...ma plus vieille a 8 ans, 1 portée que j'ai trouvé a donner et elle va très bien! Après ça dépend peut être des chats
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Et donc les gens qui abandonnent leurs animaux, vous pensez que ça se repère à la tête ou bien..?
Vous faites faire des chatons à vos femelles, vous les donnez à des familles, si vous demandez un suivi au bout d'un moment il est stoppé et on ne sait plus ce qu'il est advenu des chatons.
Vous pensez que tous les adorables adoptants gardent tous les bébés et en prennent soin jusqu'au bout ? Mais alors, d'où viennent ces fameux grands méchants qui abandonnent lâchement leurs animaux ? (spoilers : la plupart adorent leurs animaux et ne sont pas monstrueux, ils sont juste souvent dépassés par les événements)

Et justement, quelle est la différence entre un chat de refuge et un "chat de famille" ? Y'a des tonnes de chats absolument pas traumatisés dans les refuges, qui auront peut-être besoin d'un temps d'adaptation ou un petit défaut à résoudre (qui peut être dû au stress du déménagement, donc aussi bien arriver avec un chaton "de famille"), mais si on n'est pas prêt à s'investir dans ce projet et à être patient avec son animal, je ne vois pas pourquoi on en prend un.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

J'arrive après la tempête.

Je ne veux pas vous faire la morale. Simplement parce que je ne peux pas. Ma chatte a eu une portée. Deux en fait.

J'ai vu les marques indélébiles que ça a laissé. Le traumatisme qu'elle a enduré.

La première portée est décédée à 1 jour de vie. Nala était trop jeune (tout juste un an), et mal préparée.

Tout s'est "bien" passé pour la seconde. Mal renseignés, on a laissé partir les premiers à 2 mois.

De ses deux portées, Nala n'a gardé presque que de la souffrance. Vous imaginez une mère à qui l'on arrache ses petits un à un. Pensez-vous que cela contribue à son bien-être ?

L'animal ne pleure pas. Il souffre en silence.

Comme l'a dit Soucaille, on a pas eu de nouvelles des chatons. Aucune. Après un mois, silence radio...

Paradoxalement, on a recueilli cet été des chatons abandonnés. On les a tous fait adopter. Les gens nous donne des nouvelles toutes les semaines, parce qu'ils savent qu'on a aimé ces chatons, et qu'on ne les a pas simplement "donné" en décrivant leurs couleurs sur le bon coin.

Ces mêmes personnes auraient cependant pu adopter chez le premier venu. On a proposé des adoptions à beaucoup de connaissances, et à chaque fois, on essuyait le même refus. "J'ai déjà acheté un chaton chez un(e) collègue/ami(e)/frère (soeur). Ce n'est pas stupide de dire que les chatons des particuliers empêchent ceux des refuges d'être placés.

S'il-vous-plaît, stérilisez votre chatte.

Pour tous les chats sans famille. Pour tous ceux qui attendent en refuge. Pour tous ceux qui sont condamnés à mort, au nom d'un crime qu'ils n'ont pas commis.

Pour votre chatte.

Blue Fairy.

P.S.- l'âge " minimal " pour une première portée et de 2 ans. Vous allez tolérer ses pulsions et ses hormones pendant 2 ans ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je ne savais pas que l'age minimal de la 1ère portée est de deux ans, car j'ai récupéré une chatte abandonnée de 8 mois et elle avait mis bas récemment ' les petits sont introuvables on a cherché partout) après plusieurs jours dans ma résidence elle ne bougeait pas et suivait toutes les personnes et comme des gamins allaient la tabasser là j'ai agit...donc à 8 mois c'est risqué qu'elle a été enceinte :s
depuis je l'ai stérilisé bien sur.


Pour revenir au sujet du topic c'est vrai que je ne comprends pas trop le délire de voir faire une portée à son chat..de race alors qu'en refuge pleins cherchent un foyer et sont malheureux. Sans compter les abandons...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Oui, peu de gens sont au courant. C'est comme pour les 3 mois de sevrage.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)