Soigner les puces naturellement

Utilisateur anonyme

Bonjour j'aimerais vos conseil pour un Anti puces maison.

Mon persan (une boule de poils sur pattes ! ) qui ne sors jamais mis à pars sur le balcon à attraper des puces ?

Je lui ai mis une pipette frontline mais 4 jours plus tard toujours autant de puces ! Donc je lui ai mis du spray frontline, et toujours rien ! Sa fait 10 jours que sa dure. Donc je passe des heures sur lui tous les jours à lui faire la chasse aux puces ..

J'aimerai lui faire un Anti puces naturel, j'ai vu une "recette" sur internet mais je sais pas trop quoi en penser d'autant plus qu'il y a des huiles essentielles ( j'ai lu qu'il fallait faire attention avec les chats ... ). Je m'en servirai pour pulvériser dans la maison et si possible sur lui.

Je vous mets la photo de ce que j'ai trouvé ( mais c'est pour les chiens .. ), si vous pouvez me donner vos avis ainsi que vos anecdotes ou recettes anti puces maison sa serait super !

Je vous laisse imaginer mon désespoir face à mon persan rempli de poils, une vrai aire de jeux pour les puces ! ?

Par avance, merci.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Ma boule de poils ! J'aimerai réussir à venir à bout de ces puces sans avoir besoin de le tondre ...

Omvy

A défaut de savoir ce qui est bon ou pas en huiles essentielles pour ton chat, je pourrais te conseiller des cachets par voie oral à donner une fois par mois ! Le Comfortis (je ne sais pas si tu connais, c'est radical)

Est ce que ton chat voit d'autres chats ? Si c'est le cas, il faudra le traiter tous les mois avec ce cachet ( car il ne faut pas oublier que les puces ne tombent pas du ciel mais viennent bel et bien d'un autre animal ! )

Si ce n'est pas le cas, tu auras juste besoin de traiter ton chat pendant 3 mois (ce qui traitera aussi la maison par la même occasion) ça cassera le cycle de la ponte et au bout de 3 mois tous les œufs auront éclos et donc plus de puces grâce au cachet !

Il te sera presque impossible de te débarrasser de ces bestioles avec des sprays ou autre à mettre sur le poil vu la fourrure que ton chats a !

Déjà en tant normal tout ce qui est pipette, collier, spray ne fonctionnent pas, mais alors sur ton chat ce sera une guerre sans fin !

Omvy

Il existe un autre produit plus récent, le broadline, qui fait TOUT (cycle entier de la puce, tous les vers et les tiques), mais attention avec ce genre de produit tout en 1 car il n'est pas sur le marché depuis assez longtemps pour savoir s'il n'aurait pas d'effets néfastes sur les animaux qu'on traite avec (plus ça tue, plus c'est puissant, et donc plus c'est potentiellement dangereux).

Et enfin comme l'a dit Omvy il existe aussi la solution des cachets, mais je ne connais pas du tout leur degré d'efficacité car je n'en ai jamais utilisé et mon vétérinaire ne m'en a jamais vendu.

Le broadline est un assez bon produit pour les chats qui ne prennent pas du tout les comprimés car effectivement il fait les vers et les puces mais pour moi, je le met dans la catégories des produits qui fonctionnent beaucoup moins bien que les comprimés !

Le broadline est une pipette et donc tout ce qui se met sur la peau ne fonctionne pas a 100% (logique). Il suffit que l'animal se toilette ou se fasse toiletter par un autre et l’efficacité du produit diminue déja.

En ce qui concerne les comprimés, c'est du 100% (je suis assistante vétérinaire) et tous les clients a qui je l'ai conseillé, ont complètement abandonnés les pipettes pour ce produit (à condition que le chat prenne les comprimés évidemment) je ne vend pratiquement plus de produits à mettre sur la peau !

Omvy

Oui c'est bon à savoir :)

Pour le comfortis, le temps d'efficacité est de 4 semaines (et non de 3 mois comme d'autres). Et puis c'est comme les pipettes, il faut savoir l'utiliser le comprimé !

Après si tu es satisfaite des pipettes c'est bien mais c'est pas tout le monde ...

Et effectivement, si le chat n'a pas de puces, il ne sert strictement à rien de le traiter :)

Erable

Je te joins quelques astuces simples, mais surtout naturelles et efficaces.

Tout d'abord, avec la levure de bière. Il faut mettre une cuillère à café de levure de bière en poudre dans la nourriture de ton chat. L’odeur de la levure de bière repousse les puces. En plus il aura un très beau poil.

Tu as aussi l'eucalyptus qui est un insecticide naturel. Tu frottes ton chat avec de l’eau de rinçage d’eucalyptus pour éloigner les puces. Pour faire ceci il faut faire bouillir pendant 1 minute 5 feuilles d’eucalyptus dans 250 ml d’eau, tu laisses infuser pendant environ 10 minutes. Une fois l’eau refroidie, tu lui applique cette lotion sur son pelage. En herboristerie tu trouveras ces feuilles. ( à ne pas prendre sur un eucalyptus en jardinerie !!!..)

Il y a également le citron que tu coupes en morceaux dans un grand bol puis tu verses de l’eau chaude par dessus. Ensuite il faut laisser macérer le mélange pendant toute une nuit. Puis le lendemain tu filtres et tu mets cette lotion dans un vaporisateur à l’aide d’un entonnoir. Et tu vaporises cette solution anti-puces sur le pelage de ton chat en prenant garde à ses yeux.

Il y a aussi la terre de diatomée. La, tu saupoudres sur son poil tu laisses agir un petit moment et tu le brosses. Pareil, attention aux yeux. Tu peux utiliser la terre de diatomée une fois par semaine.

Tu as aussi la solution de faire un shampoing à ton chat avec une noisette de savon noir. Tu rinces bien à l'eau tiède puis essuie-le. Ton chat ne va peut-être pas apprécier ce lavage mais le savon noir a des propriétés antiparasitaires efficace pour lutter contre les puces.

Toutes ces astuces sont toutes naturelles !!!!!

N'oublis pas aussi de désinfecter les lieux où ton chat s’installe (sofa, lit, panier, couverture, etc.) Et utilises un peigne à puces quotidiennement pour éliminer ces parasites.

Bon courage. Mais toutes ces astuces fonctionnent correctement sans danger pour ton joli chat 🙂

Utilisateur anonyme

Merci à toutes pour vos réponses !

Vu vos commentaires je pense me tourner vers le cachet qui semble plus efficace meme si ce n'est pas naturel comme je le voulais à la base. Je pense que je vais fabriquer une lotion naturelle pour la maison, et utiliser le cachet pour mon chat.

Concernant le Comfortis comment se le procurer ? pharmacie, veterinaite ? Avec ou sans ordonnance ? Et si vous pouvez me donner une idée du prix ?

Combien de temps mets il à agir ? Et est ce qu'il agit que sur l'animal ou sur son environment aussi ?

Ce qui me fait peur c'est le surdosage étant donné que je lui ai déjà mis une pipette et plusieurs fois du spray en 10 jours .. Ne pensez vous pas que lui ajouter en plus un médicament provoquerait un surdosage ?

Désolé de toutes ces questions mais je suis un peu perdue ... Merci de vos réponses.

Utilisateur anonyme

Je cherche des informations sur le comfortis sur internet et je suis tombé sur plusieurs témoignages qui font froid dans le dos ... Plusieurs cas de décès après la prise de ce médicament.

Il a l'air très efficace comme vous me l'expliquez, mais vu les risques encourus je ne préfère pas prendre le risque de perdre mon chat. Je pense que Je vais essayer de trouver d'autres solution, j'ai trop peur qu'il lui arrive quelque chose ( il est assez sensible et je me dit qu'avec la chance qu'il a, il va lui arriver quelque chose ... )

Merci quand même des conseils sur ce médicament

Omvy

Merci à toutes pour vos réponses !

Vu vos commentaires je pense me tourner vers le cachet qui semble plus efficace meme si ce n'est pas naturel comme je le voulais à la base. Je pense que je vais fabriquer une lotion naturelle pour la maison, et utiliser le cachet pour mon chat.

Concernant le Comfortis comment se le procurer ? pharmacie, veterinaite ? Avec ou sans ordonnance ? Et si vous pouvez me donner une idée du prix ?

Combien de temps mets il à agir ? Et est ce qu'il agit que sur l'animal ou sur son environment aussi ?

Ce qui me fait peur c'est le surdosage étant donné que je lui ai déjà mis une pipette et plusieurs fois du spray en 10 jours .. Ne pensez vous pas que lui ajouter en plus un médicament provoquerait un surdosage ?

Désolé de toutes ces questions mais je suis un peu perdue ... Merci de vos réponses.

Très bon choix , alors :

Vous pouvez et devez vous le procurer chez votre Veterinaire ! Les tranches de poids sont assez étroites pour justement éviter le surdosage ! (Pensez donc à peser votre chat au "gramme" près avant)

Étant donné que c'est un cachet qui barbouille un peu certain chat, le conseil que je donne moi à mes clients est déjà de le donner pendant un repas et en deux fois . C'est à dire une moitié du comprimé un jour (pendant un repas) et l'autre moitié du comprimé de lendemain (également pendant un repas) ! La vous serez à 100% sûr qu'il sera complètement assimilé sans barbouiller votre chat ! (Aucun retour de clients avec cette méthode)

Pour le prix , je vais essayer de vous donner un prix correcte (étant donné que je n'habite pas en France mais en Nouvelle Caledonie , je n'ai donc pas des euros mais des francs CFP :p )

Donc le comprimé vous reviendra à moins de 12 euros par mois !

Il agit en moins de 24H !

Après comme je l'ai dis dans un de mes commentaires, donner le comprimé pendant 3 mois permet de stériliser la maison par la même occasion (par rapport au cycle des œufs et tout ...)

Concernant tout ce que vous aviez mis avant sur votre chat, attendez peut être une semaine avant de lui donner le comprimé !

En tout cas je vous garanti le résultat à 100%

J'espère vous avoir bien renseigné !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions , bonne journée à vous !

Omvy

Je cherche des informations sur le comfortis sur internet et je suis tombé sur plusieurs témoignages qui font froid dans le dos ... Plusieurs cas de décès après la prise de ce médicament.

Il a l'air très efficace comme vous me l'expliquez, mais vu les risques encourus je ne préfère pas prendre le risque de perdre mon chat. Je pense que Je vais essayer de trouver d'autres solution, j'ai trop peur qu'il lui arrive quelque chose ( il est assez sensible et je me dit qu'avec la chance qu'il a, il va lui arriver quelque chose ... )

Merci quand même des conseils sur ce médicament

Je pense que dans tous ces témoignages , le médicament n'a pas du être administré correctement !

En plus de 2 ans de métier, je n'ai jamais eu aucun problème avec ce cachet , bien au contraire , les clients sont plus que ravie !

Mais bien évidemment je respecte votre choix :)

Vous savez au moins que ça existe et que je n'ai encore pas trouvé plus efficace !

A bientôt !

Utilisateur anonyme

Je cherche des informations sur le comfortis sur internet et je suis tombé sur plusieurs témoignages qui font froid dans le dos ... Plusieurs cas de décès après la prise de ce médicament.

Il a l'air très efficace comme vous me l'expliquez, mais vu les risques encourus je ne préfère pas prendre le risque de perdre mon chat. Je pense que Je vais essayer de trouver d'autres solution, j'ai trop peur qu'il lui arrive quelque chose ( il est assez sensible et je me dit qu'avec la chance qu'il a, il va lui arriver quelque chose ... )

Merci quand même des conseils sur ce médicament

Je pense que dans tous ces témoignages , le médicament n'a pas du être administré correctement !

En plus de 2 ans de métier, je n'ai jamais eu aucun problème avec ce cachet , bien au contraire , les clients sont plus que ravie !

Mais bien évidemment je respecte votre choix :)

Vous savez au moins que ça existe et que je n'ai encore pas trouvé plus efficace !

A bientôt !

Désolé de la réponse tardive, je ne doute pas de l'efficacité de ce produit au contraire je pense que sa doit être radical.

Mais j'ai pas beaucoup de chance avec mon chat donc je préfère pas risquer sur mon gros chat fragile ( même si il ne parrait pas lol )

En tout cas je vous remercie de votre réponse !

Bonne soirée à vous.