Nouvel arrivant dans la famille, comment le faire accepter

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et surtout aux experts, qui je l'espère, vont pouvoir me donner des pistes afin que mes chats se sentent tous bien.

Il y a quelques années j'ai adopté deux chats, un mâle et une femelle de type Européen. Ils s'entendent plutôt bien, sont tous les deux opérés et cohabitent sans problème. Malgré le fait que j'habite depuis un an en appartement, ils sortent et demandent à rentrer.

Il y a une semaine, j'ai adopté à nouveau un chat...

A la Croix Bleue (refuge) j'ai trouvé un Persan mâle castré de +/- 5 ans qui avait besoin d'une nouvelle famille.

Je l'ai ramené à la maison.

Il a d'abord fait connaissance avec l'appartement, il a reniflé partout et fait le tour. Ensuite j'ai fait rentrer le mâle, très peureux avec les étrangers. Ils se sont un peu regardés de loin en se jaugeant. Le nouveau est parti dans la caisse de transport se réfugier. Plus tard dans la journée, on a fait rentrer la femelle. De suis te elle à gronder et souffler et le nouveau s'est tenu à distance. Nous sommes au début de la seconde semaine et maintenant, de manière systématique, le nouveau chasse les deux autres qui se réfugient sous les meubles pour ne plus en bouger. Il y a déjà eu deux bagarres avec cris et perte de poils mais rien de grave. Merci de m'aider à les faire cohabiter?

Bien à vous,

isa

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Voici quelques conseils pour que la cohabitation se passe au mieux :

- il ne faut pas contraindre les chats à se côtoyer : la mise en contact de vos chats doit être libre et progressive ; en effet, le chat n'est pas un animal social ; vous pourriez séparer votre Persan de vos deux autres chats à quelques occasions dans la journée par exemple ;

- il est déconseillé d'intervenir lors de conflits ou d'interrompre les conflits à l'aide d'un stimulus extérieur tel qu'un bruit car cela risquerait d'empêcher la mise en place d'un équilibre entre vos chats ;

- il est important de laisser l'alimentation en différents points éloignés de la maison et ce, en libre service, afin d'éviter le risque de conflits lié à ces ressources ;

- il est possible d'augmenter le nombre d'aires de repos et de couchage, ce qui permettrait aux chats de pouvoir se reposer tranquillement sans se gêner les uns les autres et de donner l'impression aux chats qu'ils aient chacun leur territoire ;

- il est nécessaire de disposer d'au moins un bac à litière par chat ;

- permettre un libre accès à l'extérieur en permanence permettrait de diminuer un potentiel risque d'agressions ;

- vous pourriez également essayer de jouer avec vos trois chats : cela leur permettrait d’interagir et de faire connaissance dans un moment positif.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à demander conseil à un comportementaliste.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "