Nourriture Humide : texture

Utilisateur anonyme

Bonjour Ă  tous !

Nous avons accueilli il y a quelques jours une magnifique petite Persane "retraitĂ©e" d'Ă©levage (oui oui, retraitĂ©e Ă  quatre ans y en a qui ont de la chance 😝).

Elle est adorable, cùline, super propre et sage... par contre l'alimentation, c'est pas (encore) ça. Elle mange trÚs trÚs peu, mais surtout, elle a du mal avec ses pùtées.

Je lui ai pris quelques marques différentes pour tester : elle a eu des sachets Smilla, Almo Nature, une boßte de Animonda Carny et un sachet de Gourmet Perle. J'ai encore des Animonda Vom Feinstein en stock, pas testés.

Bon pour faire clair : elle lÚche mais ne croque pas. Du coup, pour les bouchées, elle lÚche la sauce et me laisse les morceaux de viande, pour la pùtée vraiment en forme de pùté (Smilla et Animonda Carny), elle lÚche, mais ne mange absolument rien au final.

Ce matin, j'ai eu un bon succĂšs avec les.. .Gourmet Perle 😔 (mouais, essaie de donner des trucs bien Ă  ton chat, il te bouffe le Mac Do au final 😒 ), diluĂ© avec une cuillĂšre Ă  soupe d'eau (ce sont des effilĂ©s trĂšs fins en sauce), elle m'a nettoyĂ© la gamelle.

Je ne pense pas que ce soit un problĂšme d'appĂ©tence (quelle que soit la boĂźte ouverte, elle attend en bas du plan de travail et me suit Ă  la trace jusqu'Ă  l'endroit oĂč je lui dĂ©pose la nourriture), mais plutĂŽt un problĂšme de texture. Il faut dire qu'elle est trĂšs trĂšs typĂ©e persan et n'a pas du tout de nez... peut-ĂȘtre qu'elle a des problĂšmes pour prendre la nourriture ?? Son Ă©leveuse lui donnait des Gourmet Gold en mousseline. J'aimerais bien essayer autant que faire se peut de ne pas donner des cĂ©rĂ©ales, mais je me dis qu'il vaut mieux des boĂźtes avec cĂ©rĂ©ales que pas de boĂźtes du tout ? (elle est en alimentation mixte croquettes Orijen + pĂątĂ©es).

Des conseils ? Connaissez-vous des marques/gammes sans céréales à texture trÚs fine qui pourraient lui convenir ?

Merci !!

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association Ă  but non lucratif (loi de 1901) implantĂ©e au sein des Grandes Écoles ou des UniversitĂ©s Françaises qui rĂ©alise des Ă©tudes ayant une vocation...
  • Expert vĂ©rifiĂ©

Bonjour,

Il faut savoir que le taux de céréales dans la nourriture humide est trÚs faible comparé aux croquettes.

Par ailleurs, il vaut mieux lui donner une nourriture qu'elle apprĂ©cie, qu'une nourriture que vous apprĂ©ciez (il faut essayer de minimiser l'anthropomorphisme sur les animaux). MĂȘme si ce n'est pas l'aliment humide idĂ©al, tant qu'elle ne se nourrit pas que de ça, ce n'est pas problĂ©matique. Il faut aussi faire attention aux changements rĂ©currents d'aliments qui peuvent causer des troubles gastro-intestinaux, surtout en l'absence de transition alimentaire qui doit se faire sur une semaine.

En espérant vous avoir aidé,

Karl

" Étudiant(e) vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse !

Loin de faire de l'anthropomorphisme, c'est juste que quand on regarde la composition des boĂźtes de Gourmet, on prend peur : 4% de viande... seulement !

Si elle ne mange que cela, je me ferai une raison, ou en tout cas je tĂącherai de faire contre mauvaise fortune bon cƓur... mais pas avant d'avoir tout tentĂ© avant.

J'essaierai peut-ĂȘtre de diluer les autres pĂątĂ©es comme celle de ce matin, en rendant la texture plus liquide, peut-ĂȘtre qu'au final c'est plus pratique pour elle...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chat trÚs difficile et il n'acceptait pas l'humide, j'ai pourtant tout tenté et rien n'a fonctionné. J'ai alors retiré ses croquettes, mis la pùtée et au final il a été obligé de s'y résoudre. Maintenant, je peux vous assurer que quand il me voit préparer sa pùtée il est tout content et attend avec impatience en miaulant dans mes jambes.

Au dĂ©but ça fait mal au cƓur mais c'est pour son bien 😉

Utilisateur anonyme

Bonjour il y a les feringa aussi qui sont pas trop mal cosma aussi et les sheba dome uniquement ,c'est vraiment dommage qu'elle n'apprecie pas la qualiter .😁

Utilisateur anonyme

Ben oui 😞 en fait, ce n'est pas qu'elle n'apprĂ©cie pas je pense, parce qu'elle met bien la tĂȘte dedans et on voit qu'elle essaie... mais je crois juste qu'elle n'y arrive pas !!

Ziggystardust

Bonjour, vous pouvez aussi essayer de mettre du Fortiflora sur la pùtée. C'est un supplement probiotique qui est souvent conseillé pour les transitions croquettes - humide car les chats adorent son saveur.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses ;)

Mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est absolument pas un problÚme d'appétence, bien au contraire, elle lÚche, lÚche, lÚche.

Mais justement, elle lĂšche au lieu de mordre... Je ne pense pas que des supplĂ©ments probiotiques appĂ©tents changent malheureusement le problĂšme 😞 (Ă  la rigueur ça m'aurait arrangĂ©e d'ailleurs)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est trĂšs certainement sont petit nez retroussĂ© de persan loof qui l'empĂȘche de manger, raison pour laquelle elle mangeait les mousselines et ne mange pas les boulettes. C'est ce qui arrive quand on reproduit des chats en sĂ©lectionnant volontairement leurs anomalie gĂ©nĂ©tiques et qu'on glorifie leur handicap, alors que des chats en refuge dĂ©prissent des annĂ©es dans des cages sans mĂȘme avoir de malformations ou de problĂšmes de santĂ©.

L'industrie des animaux de race fait son commerce sur l'élevage d'animaux défaillants, et souvent descendants de trafics d'animaux exotiques ou de reproductions incestueuses. Donc forcément, la marchandise est chÚre, mais elle a souvent des défauts de conception, ainsi qu'une propension à durer moins longtemps. Pensez-y la prochaine fois...

Eh bien... tout ça ?? Une petite louche encore, pour la route, allez-y, faites vous plaisir, c'est totalement gratuit...

Je suppose évidemment que pour proférer de telles insanités ("anomalies génétiques", "handicap", "animaux défaillants" "marchandise"), vous aimez les animaux, n'est-ce pas...

Je vous conseillerai donc, du haut de toute votre grande connaissance, de faire part de vos récriminations aux autorités gérant le LOOF, elles seront, à n'en pas douter, trÚs heureuses d'enrichir leur culture grùce à vos conseils avisés.

Je suis venue ici pour demander conseil quant Ă  l'alimentation de mon animal, pas pour recevoir une leçon de je-ne-sais-quoi de la part de je-ne-sais-qui. Surtout des leçons Ă  ce point bĂȘtes, affligeantes et juste haineuses gratuitement. Taxer un animal, quel qu'il soit, de handicapĂ©, le tenir pour porteur d'anomalie gĂ©nĂ©tique est purement monstrueux.

A ce que je sache, chacun est libre de faire les choix qu'il veut. Selon vous, on doit donc laisser s'éteindre les races ? On fait quoi ? On les extermine, puisque de toute maniÚre, ils sont génétiquement anormaux ?? Consanguins ?

Je n'en reviens juste pas de pouvoir lire de tels propos sur un forum dédié aux animaux.

Enfin bref. Merci encore aux autres intervenants pour leurs réponses avisées.

Ziggystardust

Désolée Horus, j'avais lu un peu rapidement. Entre les pùtées sans céréales que j'ai testé, Catz Finefood c'est celle qui a la texture la plus fine. Sur Zooplus.fr si vous allez dans la page de chaque produit et vous cliquez sur "photos" vous pouvez vous faire une idée des textures, il y a toujours des photos de la pùtée ouverte ou dans la gamelle. Bonne courage pour votre recherche!

Utilisateur anonyme

Bon, en fait je crois que c'est juste une grosse coquine 😳 Elle vient de manger des morceaux de blanc de poulet que je viens de faire rîtir... 😌

Elle va me faire tourner chĂšvre lol.

@Ziggystardust : Merci ! Je testerai à la prochaine commande, alors. Je pense que c'est du coup vraiment une préférence qu'elle a pour les textures fines.