Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Herpès virus félin type 1Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,
Mon chat persan à 2 ans passé
A 8 mois, il a eu un ulcère à son œil gauche après prélèvement il a été diagnostiqué qu'il s'agissait du virus de l'herpès félin type 1.
Depuis, je l'emmène presque tous les mois, voire plusieurs fois par moi, chez le vétérinaire pour contrôler car il n'est pas toujours facile de se rendre compte si il a ou non un problème oculaire et je préfère que ce soit pris à temps.
Depuis mars 2017, il a une conjonctivite récurrente dont nous n'arrivons pas à le défaire. Cette conjonctivite commence toujours sur son œil droit. Puis elle finit par gagner l'œil gauche, certainement quand il fait sa toilette il doit contaminer l'autre oeil. Malheureusement pour le traiter, il est prescrit de la cortisone (Fradexam puis Sterdex). La bonne nouvelle c'est que cette cortisone qui est fortement déconseillée avec un virus (généralement, ça le réactive), n'a pas déclenché un nouvel ulcère. Le vétérinaire me dit que cela est bon signe du point de vue du virus.
Toutefois, nous n'avons pas le choix pour tenter de soigner sa conjonctivite que d'utiliser des pommades avec de la cortisone . Par contre, sa conjonctivite semble s'être stoppée mais nous avons arrêté de lui administrer il y a quelques jours seulement.
Parfois, psychologiquement c'est compliqué d'avoir un animal presque continuellement malade malgré tous les soins que vous pouvez lui apporter. Egalement du point de vue financier.
Heureusement, il se laisse soigner. Mais c'est frustrant car je ne peux pas partager de moments avec lui car il se méfie tout de même de moi.
J'espère qu'en vieillissant, mon chat devrait renforcer ses défenses immunitaires.
Avez vous rencontré le même type de maladie ?
Merci de vos réponses
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Mon chat a également un coryza chronique, ses yeux coulent constamment, souvent des conjonctivites et des éternuements. Quand on lui fait son vaccin, il fait un petit coryza mais apparemment il faut le faire pour le rendre plus fort. Moi, le véto m'a dit qu'il y a pire. Mon chat est également sous cortisone car en plus il a les voix biliaires inflammes. Il a 7 médicaments à prendre par jour, certains sont gros. J'espère qu'il ne va pas faire un coryza en plus. Je sais ce que vous vivez. C'est pas génial pour notre relation.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Lorsque j'étais FA, j'ai recueilli un chat atteint de l'herpès virus... le virus le plus méchant des différentes formes de coryza. Ce chat errant était très atteint avec des cornées ulcérées... et déjà aveugle d'un œil. Malgré les soins qui lui ont été donnés par un véto spécialisé en ophtalmo, l'autre œil est aussi devenu aveugle. Nous l'avons gardé en FA jusqu'à son décès quelques années plus tard... car un chat malade n'attire pas les éventuels adoptants et à plus forte raison quand le chat est handicapé (aveugle).

Je me rappelle que le véto lui donnait de la lysine... en plus du traitement habituel !

La Lysine cible l'Herpès Virus : la lysine est un acide aminé faisant partie naturellement du régime alimentaire du chat. Mais une supplémentation alimentaire quotidienne en Lysine est préconisée lors de périodes critiques liées à une infection à l'Herpès Virus Félin. En effet la Lysine entre en compétition avec un autre acide aminé, l'arginine, élément indispensable au développement de l'Herpès Virus Félin.

Courage, ton chat est entre de bonnes mains, tu fais tout pour cela... tu veilles bien sur lui ! Avec un bon suivi véto dès le début il est possible de juguler la maladie, d'éviter une détérioration des cornées.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver - Protéger - Aimer
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)