Croquettes maison

Charlie79

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un robot et de recettes pour faire les croquettes de Lilou car mon chat souffre de diarrhée.

Merci par avance de vos recommandations,

Charlie

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'est pas recommander de chercher à fabriquer des croquettes. Si votre chat présente de la diarrhée il faut consulter un vétérinaire qui pourra l'examiner (notamment lui palper le ventre) et faire des examens complémentaires (prise de sang, radiographie et échographie abdominale, analyse de selles) afin de déterminer l'origine du problème et de vous proposer un traitement adapté (antiparasitaire interne, anti-diarrhéiques, aliment de support gastro-intestinal).

Si vous souhaitez faire à manger à votre chat, il s'agit de lui faire une ration dite "ménagère" en cuisinant de la viande (poulet, dinde, poisson), des légumes (haricots verts, courgettes), des féculents (riz, pâtes) et en ajoutant un complément minéral-vitaminé et de l'huile afin d'éviter les carences. Pour cela il faut consulter un vétérinaire nutritionniste.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Charlie79

Merci beaucoup Catherine pour votre message détaillé! J’apprécie. J’aimerais à présent me tourner vers une alimentation non industrielle pour faire les croquettes de Lilou. C’est pourquoi, je me demandais s’il existait des solutions pour faire mes croquettes plus rapidement (robot).

Blue_Cat

Bonjour,

A ma connaissance, toutes les croquettes sont industrielles. Mais il y a évidemment une différence de qualité selon les marques. La fabrication de croquettes est un procédé complexe, probablement infaisable chez soi.

Pour la diarrhée, un bon truc est de lui donner du blanc de poulet (cuit sans matières grasses) en rajoutant de l'eau. Bien sûr, de l'eau fraîche à disposition H24. Plutôt des pâtées (80% d'eau) pour réhydrater le chat en diarrhée, en complément du poulet éventuellement. La priorité est d'éviter la déshydratation.

Le Smecta pour chat (Smectite) est conseillé. Ce sont des boulettes à l'odeur attirante, aucun effet secondaire.

J'ai actuellement un chat en diarrhée suite à antibiotiques. Blanc de poulet, smectite, fortiflora pour restaurer la flore intestinale et, avec l'accord du véto arrêt des antibiotiques. Et bien, en 24H, elle refait des popos de toute beauté...

Charlie79

Merci beaucoup pour ta réponse!

Je viens de voir sur YouTube que les croquettes maison étaient faciles à réaliser. Je vais y ajouter du smectite pour la diarrhée de Lilou.

Bonne soirée

Charlotte