Chaton persan 6 mois 1/2 apathique

Mimiss1234

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. En venant vers vous, j'espère trouver une aide, avoir des avis concernant ma petite chatte de 6 mois 1/2 qui me semble apathique, trop apathique même pour un Persan, de plus chaton. Je suis très inquiète et j'ai besoin de savoir si cette inquiétude est fondée.

Je vais vous raconter son histoire.

J'ai acheté ma petite chatte dans un élevage qui me semble sérieux, elle est loof et est arrivée chez mois à ses 3 mois. Elle était vraiment très petite et un peu maigre à mon goût, elle pesait 670 gr. L'éleveuse m'a dit qu'elle mangeait des croquettes chaton et un peu de pâtée mousse le soir en friandise. La minette n'a jamais voulu mangé de croquettes ni en les mouillant, les écrasant, les mélangeant dans la pâtée. La première nuit et le lendemain, elle a eu des diarrhées et des vomissements. Ça c'est vite arrangé mais je lui donnais 6 petits repas par jour.

Un mois après, ulcère de la cornée à l'œil gauche. Une semaine après ulcère à l'œil droit. Ma véto était un peu énervée après les éleveurs qui font des chats miniatures. Pour les ulcères, sûrement viral. Un mois 1/2 après les ulcères, ma chatte mange de moins en moins et dort toute la journée. Je vais chercher son vermifuge chez ma véto, je la pèse, elle n'a pas pris un gramme et un mois. Elle a 5 mois 1/2 et pèse 1,750 gr. L'assistante véto me conseille de changer sa pâtée, ce que j'ai fais. Elle mange mieux, monte à 1,970 kg en dix jours. Puis, encore un mois après, de nouveau perte d'appétit, diarrhées, je vais chez le véto qui me dit qu'elle a un peu de fièvre, que c'est sûrement un virus, lui prescrit un traitement de 5 jours. Il tient à me rassurer en me disant que malgré sa petit taille, elle est de grosseur normal et qu'un persan est un chat très calme, que je n'ai pas à m'inquiéter. Son traitement pour ses diarrhées est terminé depuis hier. Ma chatte n'a plus de diarrhées depuis le 1er jour de traitement, pendant 3 jours elles semblait plus vivante et depuis 2 jours, c'est reparti, elle mange sans trop d'appétit et dort en permanence. Pour résumer, ma petite chatte ne mange pas de très bon appétit, refuse les croquettes et d'après moi, n'en a jamais mangé mais surtout, elle est apathique, ne joue pas, dort en permance, elle ne semble pas souffrir mais semble fatiguée. Aujourd'hui, elle a 6 mois 1/2 et pèse 2 kg.

Je suis désolée pour ce long texte mais j'ai essayé de dire le maximum de chose. J'espère qu'avec tout ça, je pourrais savoir si je m'inquiète pour rien. Merci de m'avoir lu.

49 réponses
Landoras

C'est clair.

Tant d'euthanasies pourraient être évitées alors que des solutions existent (si le traitement est démarré suffisamment tôt)... Parfois, des ponctions des épanchements sont nécessaires, mais au lieu d'évoluer la maladie finit par régresser, c'est formidable!

Beaucoup de chats traités se retrouvent même négatifs au coronavirus, donc totalement guéris!! Malheureusement tout cela a un prix, et même si le montant diminue d'une année sur l'autre avec la "démocratisation" du traitement (pas en France, certes...), il reste quand même très cher... à peu près le prix d'une réduction de fracture chez un chat accidenté.

La plupart des propriétaires qui décident de suivre le traitement en urgence font une cagnotte en ligne pour payer les soins.

Landoras

Bonjour Mimiss, des nouvelles de votre minette? Comment se passe le traitement jusqu'ici?

Mimiss1234

Bonjour,

Merci à vous de prendre des nouvelles.

Nous en sommes au 9ème jour de traitement.

Ma minette va considérablement mieux. Elle mange à nouveau, joue à nouveau. Elle a pris 400 gr.

Le combat ne fait que commencer mais les résultats sont incroyables et très encouragants.

Utilisateur anonyme

Super nouvelle, je suis contente pour votre jolie puce.

Il me semble que c'est le fameux médicament dont a bénéficié D. Trump quand il a contracté la covid, de toute évidence un médicament miracle.

Mimiss1234

D'ailleurs, je devrais changer le titre de mon message car je pense que beaucoup de personnes seraient intéressées. Ça me fait tellement mal au cœur d'apprendre le décès de tous ces chats de la pif alors qu'on pourrait les sauver. Maintenant, à l'heure actuelle, le traitement est onéreux, il demande une certaine implication. C'est un réel combat pour la vie.

Landoras

oui, le prix est un frein réel... Le plus dur est de convaincre les sceptiques, le traitement est peu connu, les vétérinaires n'en parlent pas (beaucoup ne savent pas qu'il existe), et à ce prix là je comprends parfaitement que beaucoup n'osent pas prendre le risque d'un échec.

Bon combat, donnez nous des nouvelles (et des photos ♥) de temps en temps 👌

Landoras

Bonsoir, des nouvelles de votre bébé? comment va t-elle? est ce qu'elle a repris un peu de poids?

Mimiss1234

Bonjour,

Je vous écris ce jour pour vous donner des nouvelles de ma petite minette qui aura 13 mois dans deux jours.

C'est avec joie que je vous annonce sa guérison de la pif sèche, après 84 jours de traitement et 84 jours de post traitement.

J'espère que mon témoignage donnera de l'espoir à toutes les personnes dans mon cas et qui sont prêtes à se battre pour sauver la vie de leur chat.

Il est possible aujourd'hui de sauver son chat de la pif.

Mille mercis à toutes les personnes qui m'ont aidée et soutenue tout au long de ce combat.

Kalou124

Merci Mimiss pour ces bonnes nouvelles, j'en ai les larmes aux yeux !! J'espère que vous ferez part de votre combat à votre vétérinaire. Je suis vraiment contente pour vous et pour cette petite puce.