Bonjour,
C est dommage tout cela car on voit que le choix de l alimentation n est pas fait au hasard.
Et votre second chat semble s en accommoder, comme quoi chacun sa petit santé
Le caca en flaque n est absolument pas normal et pas bien bon sur le long terme. En fait il faut bien comprendre que la diahree n est pas une conversion progressive de ses aliments en liquide que votre chat finit par expulser, mais une réaction brutale au niveau des intestins, suite à une "irritation" l intestin secrète du liquide qui va provoquer la liquéfaction des selles et entraîner l expulsion. L organisme évacue prématurément ce qui le perturbe, l absorption des aliments est donc incomplète.
Vous pourriez dans un premier temps faire le test inverse, et ne donner que de la pâtée, pendant une ou plutot deux semaines (aucune croquettes). Ne pensez pas que parce la pâtée est plutot liquide elle favorise la diahree.
Je vous conseille aussi fortement d accompagner ce régime d un probiotique ( prenez du Fortiflora, attention c est pas donné, mais c est efficace). C est un petit coup de pouce qui va enrichir la variété de sa flore intestinale.
Étant donné que cela dure depuis un moment ne vous attendez pas à un rétablissement en 2 jours, il faut que la flore s'établisse et c est lent.
Hormis les raisons parasitaires, la cause de ces diahree est à mon sens du a un déséquilibre de la flore intestinale. La croquette est un aliment hautement transformé qui présente un taux élevé de végétaux, de glucides etc .. qui oriente la flore plutot comme pour un végétarien au détriment de la flore du carnivore. S en suit un déséquilibre élevé de l absorption qui induit ces diahrees.
Bien sûr si vous ne voyez pas d amélioration la case véto me paraît inévitable, mais pas avec le votre qui n a pas l air "motivé", il faudra rechercher parasite et autre gardia.
Cordialement