Selles molles naturelles ?

Yiko

Bonjour !

Je suis l’heureuse maman de 2 chatons Norvégiens âgés de 5 mois.

Je vous préviens ça va parler caca :p

Depuis que je les ai eu il y a 1 mois environ, ma femelle Othilia a toujours eu des selles molles marron clair(necessistant un petit rasage de ses poils de cucu d’ailleurs). Son frère Oddbjorn par contre a des selles bien dures noires en forme de petit boudins. Ce qui fait que je reconnais très bien leurs selles dans la litiere. Ils sont vaccinés et vermifuges et leur alimentation n’a pas changé quand ils sont venu chez moi.

Il y a une semaine Othilia a eu un épisode de diarrhée que j’ai traité par du smecta en accord avec le veto. Elle a retrouvé aujourd’hui ses selles molles normales. Elle n’a aucun autre symptôme apparent.

Ma question est donc la suivante

Un chat peut il a avoir naturellement des selles molles en « flaque » ? Ou cela doit systématiquement être dû à une cause même bénigne ?

Une consultation plus approfondie chez le vétérinaire est elle nécessaire ? Sachant qu’il m’a dit dès le départ quand je lui en avait parler « si c’est comme ça depuis toujours, c’est pas grave »

Merci de vos réponses ou si quelqu’un a un cas similaire :).

Bonne journée

Rosanna

25 réponses
Utilisateur anonyme

Dans les parts à 35 gr montez à 45 gr 55 gr voir 65 à un moment ils vont caler ou en laisser un petit fond. Ce sera la limite max. Il faut être un peu en dessous sinon ils vont finir par bouder la pâtée, comme si ils ne l aimait plus. Régulièrement , toutes les 3 semaines vous testez, vous augmentez un peu la dose pour voir si ca passe.

À volonté, c est un juste milieu, il ne faut pas les goinfrer et il ne faut pas qu ils réclament. Pour reprendre ce que j ai dit plus haut , à volonté, cà ne veut pas dire pas tout le temps disponible.

( Plus tard si vous le souhaitez ,disons quand ils seront adulte, et sauront se réguler, vous pourrez investir dans des gamelles de chez surfeed par exemple, elles se referment automatiquement, preservent l aliment de l oxydation aération, l ouverture se fait sur détection du chat. Ça libère un peu de la contrainte de leur donner à manger x fois par jour)

À savoir, Vous ne ferez jamais grossir ( engraisser) un chat en bonne santé à base d une pâtée de bonne qualité. L apport de protéines engendre la sassieté ( je n en dirais pas de même d une croquette parce que s il atteint aussi la sassieté avec les protéines il reçoit en prime des glucides qu il va stocker en graisse)

Ne vous faites pas un monde de l alimentation votre choix est correcte et votre démarche aussi et s ils ont faim ne vous inquiétez pas ils vont vous l expliquer !

Cordialement

Yiko

Bonsoir,

Je vous remercie nous allons faire comme ça :)

Haha oui j’ai tendance à m’inquietez vite quand il s’agit De mes chatons, pardon.

Et pour répondre plus haut j’ai en effet commandé une 3e marque différente (MAC’S) pour varier les goûts. L’eleveuse M’avait envoyé une liste de 5 marques de bonnes pâtes pour varier. Je prends toujours les offres découvertes donc le parfum varie tous les soirs.

Bonne soirée

Rosanna

Yiko

Bonjour, Nous arrivons au terme des 2 semaines sans croquettes. Résultats: de jolies selles moulées et plus de problèmes de caca au cucul depuis 15 jours. Les résultats sont tellement bluffant que nous pensons ne pas faire de réintroduction croquettes et de les laisser a la patée a volonté.

Il n'y a pas de risque de carence ou autre ?

Merci de vos avis.

Greylox

Bonjour,

Si vous respectez les quantités indiquées (ou dans votre cas, comme on est encore à volonté, s'ils mangent à leur faim) et si vous utilisez des boites complètes, il n'y a pas de raison qu'il y ait des carences.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Nous arrivons au terme des 2 semaines sans croquettes. Résultats: de jolies selles moulées et plus de problèmes de caca au cucul depuis 15 jours. Les résultats sont tellement bluffant que nous pensons ne pas faire de réintroduction croquettes et de les laisser a la patée a volonté. Il n'y a pas de risque de carence ou autre ? Merci de vos avis.

👍

+ 1 pas de carences avec de la pâtée complète

Cordialement