Selles molles naturelles ?

Yiko

Bonjour !

Je suis l’heureuse maman de 2 chatons Norvégiens âgés de 5 mois.

Je vous préviens ça va parler caca :p

Depuis que je les ai eu il y a 1 mois environ, ma femelle Othilia a toujours eu des selles molles marron clair(necessistant un petit rasage de ses poils de cucu d’ailleurs). Son frère Oddbjorn par contre a des selles bien dures noires en forme de petit boudins. Ce qui fait que je reconnais très bien leurs selles dans la litiere. Ils sont vaccinés et vermifuges et leur alimentation n’a pas changé quand ils sont venu chez moi.

Il y a une semaine Othilia a eu un épisode de diarrhée que j’ai traité par du smecta en accord avec le veto. Elle a retrouvé aujourd’hui ses selles molles normales. Elle n’a aucun autre symptôme apparent.

Ma question est donc la suivante

Un chat peut il a avoir naturellement des selles molles en « flaque » ? Ou cela doit systématiquement être dû à une cause même bénigne ?

Une consultation plus approfondie chez le vétérinaire est elle nécessaire ? Sachant qu’il m’a dit dès le départ quand je lui en avait parler « si c’est comme ça depuis toujours, c’est pas grave »

Merci de vos réponses ou si quelqu’un a un cas similaire :).

Bonne journée

Rosanna

25 réponses
Utilisateur anonyme

Il existe des tests d allergie, mais je ne suis pas certain de la fiabilité ni que c est la cause.

Votre chat a peut être besoin d une réadaptation progressive à ces croquettes ( un peu Comme pour une transition)

Ma suggestion sur la pâtée uniquement tient au fait que je connais leur composition et il n y a pas d extra comme de la pomme de terre de la grenade.... Elles sont sans céréales. Cela va justement permettre de voir si un composant des croquettes engendre ce probleme de diarrhée.

( éviter de donner un repas supplémentaires dans l après midi et si votre chat dort ne le réveillez pas)

Cdlt

Yiko

Haha oui j’ai installé une caméra et c’est dodo dès que je m’en vais. Le matin ça va je me lève à 6h30 et leur donne vers 7h-7h15. Pour le soir je leur donnerai donc à 19h à mon retour et mon copain fera la dernière ration à 22h30 avant qu’il aille dormir plus celle à 12h30 quand je rentre. Je reçois le fortiflora demain et je saupoudrerai la ration d’Othilia.

Oui leur alimentation m’avait l’air de qualité c’zys pour ça que je étonne de ces troubles :( mais bon on est jamais à l’abri je me tâte même à les passer au BARF

Utilisateur anonyme

Parfait !

Pas Barf ( c est pour les chiens) et il y a un peu de légumes et fruits en plus

Pour un chat on parle de raw feeding, c est à mon avis le must, mais il faut le préparer soit même (éviter les mélange tout prêt dont on ne connaît pas la source) et ça prend un peu de temps, d organisation etc.

N'hésitez si vous avez des questions, apres croquettes ,pâtée ... c est ce que j ai choisi de donner à mes chats.

Cdlt

Yiko

Merci en tout cas je vous tiendrai au courant de l’évolution que j’espère positive.

Ah ? Je suis sur le groupe BARF ASSO et il y a des chats mais sans légumes en effet. Je pensais que c’était pareil :). Pour l’instant je n’ai pas la place de d’avoir un coffre congélateur, mais peut être plus tard. Parfois je leur découpe du poulet cru en gros morceaux et quand je vois leur avidité ça me donne envie d’essayer.

Yiko

Merci en tout cas je vous tiendrai au courant de l’évolution que j’espère positive.

Ah ? Je suis sur le groupe BARF ASSO et il y a des chats mais sans légumes en effet. Je pensais que c’était pareil :). Pour l’instant je n’ai pas la place de d’avoir un coffre congélateur, mais peut être plus tard. Parfois je leur découpe du poulet cru en gros morceaux et quand je vois leur avidité ça me donne envie d’essayer.

Yiko

Bonsoir !

Je viens vous donner des nouvelles. Bon écoutez.. après seulement 24h sans croquettes déjà ses selles avaient pris une forme moulée, elles étaient encore un peu molle mais ce n’était plus des flaques. Après 48h et ajout de fortiflora Othilia fait des jolies selles moulées et solides ! Je n’en avait jamais eu depuis 1 mois et demi qu’elle ait chez moi. Je ne m’attendais pas à des résultats aussi rapides.

Bon ne crions pas victoire trop tôt mais c’est assez prometteur.

Comment gérer la réintroduction de croquettes si tout se passe bien d’ici 10 jours ? D’habitude je leur mets 2 parfums à disposition dans 2 bols. (Poulet grenade et poisson orange).

J’ai eu par ailleurs son éleveuse au téléphone, elle m’a dit que ce n’etait Pas la première fois qu’elle avait ce cas la et parfois c’etait du A une immaturité de la flore intestinale, et que le fortiflora l’aiderait beaucoup dans ce cas. Elle reste dubitative sur l’intolérance aux croquettes car il n’y avait pas de problèmes chez elle et que les parents ainsi que ses frères et sœurs n’en ont pas non plus. Elle m’a dit que le 100% pâtes avec ces marques là était tout à fait possible mais que du coup ils n’auraient rien à grignoter la journée ce qui l’embêtait un peu quand même.

Merci de vos conseils avisés.

Rosanna

Utilisateur anonyme

Bonjour Rosanna,

Effectivement ne pas crier victoire trop rapidement.

Il faut garder ce régime pendant au moins 10 ou même 15 jours et poursuivre la cure de Fortiflora au quotidien. Au bout des 10 -15 jours vous pouvez réduire à un demi sachet par jour etc..

Passé ce délai, je vous "autorise" à luî donner 20 croquettes ( du meme parfum et toujours le même pendant la periode de réadaptation ) par jour pendant 7 jours. Puis 40 croquettes pendant les 7 jours suivants.... etc

( si vous me donnez son poids avec pas mal de précision je peux vous calculer assez son besoin en pâtée et croquette par jour, pour un mixte)

-> Ne lui donnez pas les croquettes juste avant la patee , pour l obliger a les manger , mais plutot apres et seulement s il n y touche pas. L idée c est qu il aille les manger tout seul et seulement s il a faim. En gros quand il a fini de digerer la pâtée, s'il a un petit creux avant la prochaine ration de pâtée .

Il faut absolument éviter qu il se goinfre des qu il les voit.

->Des la réintroduction des croquettes, surveillez ses selles, si jamais elles se ramollissent revenez à 20 croquettes de moins et maintenez ce quota pendant 7 jours de plus , et si cela vire à la diahree il faudra se résoudre à changer de marque ( peut être avec l autre parfum, mais j ai des doutes, on en reparlera au cas où)

Le fait que votre chat n ait pas à manger en dehors des repas ( de pâtée) n est absolument pas un probleme c est même de mon point de vue très positif, car cela repose son système digestif.

L alimentation à base de croquette passe par un grignotage toute la journée parce que ce produit est extrême long à digérer. C est comme le mac do une heure après vous avez faim, et pourtant ce n est pas finit de digéré. Ce qui cale c est le ventre plein , pas la sassiété

Les gens prennent l habitude de voir leur chat manger tout le temps et trouve cela normal, voir nécessaire comme votre éleveuse.

Un chat dans la nature ne passe pas son temps à chasser pour bouloter une souris toutes les deux heures, il chasse plutot à la faveur du changement jour/nuit quand ses proies sont le plus vulnérable et du coup il mange deux fois par jour.

Au cru mes chats mangent deux fois par jour et ne passe pas leur temps à réclamer, il leur arrive même de ne pas manger à un repas ( pas faim).

Cordialement

Yiko

Bonjour merci pour votre réponse.

Je m’inquiète plus pour le fait que ce soit des chatons et que leur race fait qu’ils ont une croissance assez importante et longue. Je ne veux juste pas les carence. Othilia et Oddbjorn font quasiment le même poids à quelques grammes près. Ils sont à 3,4 kg a 5 mois et 10 jours. Je leur donne du coup comme indiquer sur la boîte de pâte 200g chacun par jour (65g matin, 65 midi, 35 soir 1 et 35 soir 2) ils mangent avec appetit et ne réclament pas.

Entendu pour la réintroduction, non je ne comptais pas précipiter les choses j’attendrai 15 jours de cure. Je pense comme vous au niveau de l’alimentation. On m’a parlé du tartre, que les croquettes aideraient à l’eliminer. Est ce une croyance populaire ou véridique ?

Merci

Rosanna

Utilisateur anonyme

Du moment que vous donnez des pâtées complètes ( pas des complémentaires, faites bien attention) vous n avez pas de risque de carences.

Les pâtées que vous donnez sont aussi plus équilibrées que les croquettes, la croquette si "bien" soit elle contient au moins 20 % de glucides qui n ont rien à faire dans l alimentation du chat, et cela au détriment du reste, notamment protéines lipides ... et il vaut mieux des protéines d origine animale que végétale ( i.e. pas de pomme de terre etc..) la distribution en acide aminées n est pas la meme et moins c est transformé mieux c est.

N hésitez pas à varier de pâtée tout en restant sur le même genre de gamme sans céréales quand il aura retrouvé un digestion correcte stable et sans diahree

C est vrai que ce sont des chatons je me suis un peu avancé sur le calcul de la quantité, en fait il faut leur donner plutot à volonté, leur besoin en calories varie bcp d un individu à l autre pendant la croissance et suivant leur activité

Gardez le même principe et si vous voyez qu ils réclament augmentez de quelques grammes à tous les repas.

Pour info et suivant vos chiffres, 3.4 kg 200gr pâtée jour. il est à environ 50 calories par kilo, c est proche du mimimum mais il y a le facteur diahree, attendez vous à ce qu il réclame . On compte pour un chat adulte 40- 50 cal par kilo de chat par jour, un chaton est généralement au dessus vers 60 cal parce qu il dépense beaucoup. ( ne vous affolez par trop sur ces chiffres c est juste du théorique, qui est surtout utile en cas de chat obèse)

Les croquettes qui lavent les dents est une abherration. Les croquettes sont cassées sommairement avec les molaires du fond qui sont pointues, puis gobées.

Un chat ne mastique pas comme nous ses aliments, il se contente de casser couper pour que sa passe pas son gosier sans trop de difficultées. ( c est pareil pour une alimentation crue)

Le fait du tartre tient plus au pH , al acidité de la bouche et de la salive, je ne suis pas convaincu que l aliment est vraiment une influence. C est vrai qu au cru mes chats ont des dents nickel mais ils sont encore jeunes et je connais peu de chats qui ont cette alimentation.

Si cela vous inquiète renseignez vous sur le kelp ou la poudre de kelp a donner en cure, seulement s ils ont de pb de tartre.

Cordialement

Yiko

Bonjour,

Donc si je comprends bien je ne leur donne pas assez a manger ? Comment donner de la paté à volonté ? Car l'eleveuse m'a fait la meme remarque mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Le truc c'est qu'ils ne reclament pas forcemment mais mangent tout dans leur gamelle peu importe la quantite dedans..

Merci

Rosanna