Selles molles naturelles ?

Yiko
Yiko

Bonjour !

Je suis l’heureuse maman de 2 chatons Norvégiens âgés de 5 mois.

Je vous préviens ça va parler caca :p

Depuis que je les ai eu il y a 1 mois environ, ma femelle Othilia a toujours eu des selles molles marron clair(necessistant un petit rasage de ses poils de cucu d’ailleurs). Son frère Oddbjorn par contre a des selles bien dures noires en forme de petit boudins. Ce qui fait que je reconnais très bien leurs selles dans la litiere. Ils sont vaccinés et vermifuges et leur alimentation n’a pas changé quand ils sont venu chez moi.

Il y a une semaine Othilia a eu un épisode de diarrhée que j’ai traité par du smecta en accord avec le veto. Elle a retrouvé aujourd’hui ses selles molles normales. Elle n’a aucun autre symptôme apparent.

Ma question est donc la suivante

Un chat peut il a avoir naturellement des selles molles en « flaque » ? Ou cela doit systématiquement être dû à une cause même bénigne ?

Une consultation plus approfondie chez le vétérinaire est elle nécessaire ? Sachant qu’il m’a dit dès le départ quand je lui en avait parler « si c’est comme ça depuis toujours, c’est pas grave »

Merci de vos réponses ou si quelqu’un a un cas similaire :).

Bonne journée

Rosanna

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Yiko
Yiko

Merci en tout cas je vous tiendrai au courant de l’évolution que j’espère positive.

Ah ? Je suis sur le groupe BARF ASSO et il y a des chats mais sans légumes en effet. Je pensais que c’était pareil :). Pour l’instant je n’ai pas la place de d’avoir un coffre congélateur, mais peut être plus tard. Parfois je leur découpe du poulet cru en gros morceaux et quand je vois leur avidité ça me donne envie d’essayer.

Yiko
Yiko

Merci en tout cas je vous tiendrai au courant de l’évolution que j’espère positive.

Ah ? Je suis sur le groupe BARF ASSO et il y a des chats mais sans légumes en effet. Je pensais que c’était pareil :). Pour l’instant je n’ai pas la place de d’avoir un coffre congélateur, mais peut être plus tard. Parfois je leur découpe du poulet cru en gros morceaux et quand je vois leur avidité ça me donne envie d’essayer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Parfait !

Pas Barf ( c est pour les chiens) et il y a un peu de légumes et fruits en plus

Pour un chat on parle de raw feeding, c est à mon avis le must, mais il faut le préparer soit même (éviter les mélange tout prêt dont on ne connaît pas la source) et ça prend un peu de temps, d organisation etc.

N'hésitez si vous avez des questions, apres croquettes ,pâtée ... c est ce que j ai choisi de donner à mes chats.

Cdlt

Yiko
Yiko

Haha oui j’ai installé une caméra et c’est dodo dès que je m’en vais. Le matin ça va je me lève à 6h30 et leur donne vers 7h-7h15. Pour le soir je leur donnerai donc à 19h à mon retour et mon copain fera la dernière ration à 22h30 avant qu’il aille dormir plus celle à 12h30 quand je rentre. Je reçois le fortiflora demain et je saupoudrerai la ration d’Othilia.

Oui leur alimentation m’avait l’air de qualité c’zys pour ça que je étonne de ces troubles :( mais bon on est jamais à l’abri je me tâte même à les passer au BARF

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il existe des tests d allergie, mais je ne suis pas certain de la fiabilité ni que c est la cause.

Votre chat a peut être besoin d une réadaptation progressive à ces croquettes ( un peu Comme pour une transition)

Ma suggestion sur la pâtée uniquement tient au fait que je connais leur composition et il n y a pas d extra comme de la pomme de terre de la grenade.... Elles sont sans céréales. Cela va justement permettre de voir si un composant des croquettes engendre ce probleme de diarrhée.

( éviter de donner un repas supplémentaires dans l après midi et si votre chat dort ne le réveillez pas)

Cdlt

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Effectivement essayez de basculer quelques jours vers la pâtée, voir si le trouble à une origine alimentaire. En tous cas, vous lui donnez une alimentation de qualité.

Pour ce qui est de vos horaires, vou pouvez donner de la pâtée le matin (je vous déconseille de leur en donner dès que vous vous levez : vos chats vont assimiler votre réveil à la distribution de pâtée, et risquent de faire la foire et de vous réveiller prématurément).

Donc pâtée avant d'aller bosser ; pâtée le midi ; deux ou trois fois le soir, mais vraiment en petites quantité (40g max par portion par chat), dont une dernière portion avant votre coucher.

Vous pouvez peut être laisser un tout petit peu de croquettes la nuit pour qu'ils ne viennent pas vous embêter - d'autant plus s'ils sont actifs la nuit (essayez toutefois les premières nuits de ne rien laisser). Et ne rien laisser le matin et l'aprem, il y a de fortes probabilités que vos chats pioncent dès que vous êtes partie (surtout l'après midi).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si, surtout si vous passez le midi, c est parfait, ça luî laisse une longue phase de repos ( du systems digestif) entre midi et 19 .

Par ex : 8h 12h 19h 22h espacez les repas d au moins deux heures.

Multiplier les repas c est pour eviter qu elle ait le ventre trop rempli et par conséquent une digestion trop lourde.( ce qui n est jamais le cas avec des croquettes )

Cdlt

Yiko
Yiko

Le prix n’est pas un problème, je ferai tout ce qunil faut. Des tests allergènes existent ils ? Notamment à la pomme de terre pour les croquettes que j’ai ?

3 fois par jour la pâte le lundi, mardi et jeudi suffisent ils ? Je pourrai leur donner une fois supplémentaire les autres jours

Yiko
Yiko

Et puis malheureusement je ne puis leur donner que 3 fois par jour maximum :/ je fais 8h-19h et je rentre le midi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L idée d arrêter les croquettes c est pour voir si ça rentre dans l ordre.

Regarder bien la compo il y plein de truc qui ne sont pas dans le régime naturel d un carnivore. ( même si je les trouve d assez bonne compo). Et votre chat est peut être allergique à un seul de ces composants.

Si effectivement elle retrouve des selles normales ( pas molle) en 15 jours c est bien qu il y a un problème avec les croquettes. Il faudra alors en réintroduire petit à petit qu elle s y adapte. Et si ça repart en diahree il faudra se résoudre à changer de marque.

Au cas où, il faut savoir que Animonda carny se vend en gros conditionnement, ça vous coûtera moins chère si elle ne mange que cela

Cdlt

20 commentaires sur 25

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?