Soucis pattes sur mon maincoon ?

Maxe

Bonjour,

J'aurai souhaité un renseignement, je viens d'avoir mon maincoon et nous avons remarqué que ses pattes partent pas mal vers l'extérieur ( voir photo) ,

Pouvez-vous m'indiquer si ceci est normal , avez-vous déjà eu le cas?

Il a 3 mois.

Merci pour vos réponses

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que cette question se pose sur Wamiz :

https://wamiz.com/chats/maine-coon-12/forum/mon-chat-marche-de-travers-en-canard-101170.html

Votre Maine Coon ne semble pas polydactyle. Il a bien 4 doigts + 1 pouce ? Il a un pedigree ? Sans quoi, possible qu'il ait une anomalie congénitale, pas forcément inquiétante. Certains Maine Coon ont des pattes très étranges, sans parler des polydactyles. Le net regorge de photos de pattes plus bizarres les unes que les autres chez cette race.

Maxe

Bonsoir,

Merci de votre réponse .

Non il n'est pas polydactyle, c'est bien un pur race acheté chez un éleveur et nous voulions faire de l'exposition et je pense que ceci peut être gênant...

Même par la suite handicapant avec le poids...

Merci bonne soirée

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour parler scientifiquement, on parle de "varus" lorsqu'il y a une rotation interne de pattes et de "valgus" pour une rotation externe. Pour votre chat, il a effectivement un valgus plus prononcé que la normale et sera alors peut être plus sensible à certaines maladies osseuses type arthrose. Néanmoins, si il ne présente aucunes douleurs ce n'est surement pas grave. Vous pouvez en parler à votre vétérinaire à la prochaine consultation mais il n'est pas nécessaire d'en prendre une exprès pour cela.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Maxe

Bonjour ,

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

LTDS

Bonjour,

Je viens juste de m'inscire sur ce site. J'aimerais savoir si vous avez trouvé des réponses auprès de vétérinaires. Et comment va votre chat ? J'ai un chaton (âgé de 4 mois) qui a le même problème. La radiographie montre bien qu'il tient sa patte avant de travers et qu'il n'y a aucune fracture. L'orthopédiste ne sait pas. Il n'a jamais eu de cas similaire sur un chat.