En élevage, il n'y a pas forcément de soucis de comportement ... D'ailleurs, il n'y a pas forcément 5/10 chats. Il y a beaucoup de chaterie amateur très modeste.
Les chats de gouttière peuvent être adorable, mais attention aux maladies (FIV / FeLV ...) et à la socia ... Quand on adopte un chaton de gouttière, on est loin d'être sûr qu'il ait été correctement manipulé ou même simplement désiré. Pour la petite histoire, enfant, on m'a offert une minette, née chez une voisine. Pendant des semaines elle nous a chassé, elle fuyait le contact, elle était flippée au possible, sauf quand elle nous attaquait. Il a fallu attendre des années pour qu'elle devienne un tant soit peu câline et elle n'a jamais supporté les autres chats. Aujourd'hui, j'ai deux chats sociaux qui viennent d'élevage : sans problèmes alimentaires, sans maladies et pot-de-colle. Je ne dis pas que l'élevage est la seule solution, mais si on parle de chats de gouttières, il y a des tonnes de chaton en association, les milliers de chats euthanasiés fautes de place en refuge, ... Alors viser les chatons d'associations, c'est mieux ! 👌
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Le Norvégien est très affectueux, voir même pot-de-colle ... mais ce sont des gros chats.
" Comportementaliste canin - hund.fr "