Le mien est un scottish fold venant d'un éleveur particulier. Il a bien été sociabilisé avec d'autres compères chats et chiens.
Il était toujours en contact avec la famille de l'éleveur. Il a maintenant 5 ans et il a toujours été affectueux, n'a jamais montré de signes d'agressivité envers d'autres chats ou bien envers nos amis humains.
J'ai choisi un scottish car je voulais un animal tout en rondeur et surtout gentil de caractère car je pense que je suis un peu comme ça.
Il demande tout le temps des câlins, de jouer avec et de dormir avec toi. Certains de nos amis (et même mon père) qui n'ont jamais été attirés par les chats, ont carrément changé d'avis en rencontrant mon chat (maintenant tout le monde veut le garder chez nous)
Pour sa taille il est de taille moyenne, n'est pas vraiment gros (entre 4,5 et 5kg à son âge), mais quand tu prends la douche à un scottish, tu t'aperçois vite fait que c'est un faux gros (gros pelage de peluche).
Par ailleurs, comme les autres personnes l'ont dit, ce n'est pas que tu vas élever un chat de gouttière qu'il sera forcément distant et pas câlin. ça dépend vraiment.
Pis si tu es vraiment partie sur un chat de race, renseigne-toi bien sur l'éleveur (il doit avec un numéro de siret et tout le toutim), n'hésite surtout pas à aller les visiter sur place, regarde l'environnement où les chats grandissent (sociabilité, hygiène etc).
Sur un chat de race, ceux qui sont du genre "paisibles", ce sont les Scottish Fold, les Bristish Shorthair/Longhair, le Persan, l'Exotic Shorthair, le Ragdoll
Les "Affectueux"
Maine Coon, Chartreux, Norvégien, Russe, Sacré de Birmanie
Tout ça tu peux voir sur le site du LOOF http://www.loof.asso.fr/gp/races.php
PS :(Un British Scotthair? ça n'existe pas. C'est plus un British Shorthair/ Longhair ou bien un Scottish Fold et Highland Fold (ou maintenant dit Scottish Straight))