race de chaton très affectueux

Lovada
Lovada
Auj j ai depuis bientot 1 an un exotic shorthair,il y a 2 ans j ai adopté une bb chatte british shorthair ,elle est morte à 1 an on n a jamais su si elle av eu une crise cardiaque...

bonjour,

🙂

cela fait près de 1 mois que je me suis décidée à prendre un chat de race.Après bien des heures et des informations diverses vraies ou fausses....je voulais adopter un british scotthair parce que j ai cru comprendre qu ils etaient affectueux.

Mais il y en a pas beaucoup ds mon coin....Du coup on m a parlé du maine coon...

pouvez vous me dire quelle race de chat est particulièrement affectueux mais qui ne deviennent pas un gros "chat".

c est bizarre j ai adopté jadis des chats de gouttière,mais j ai peur de me faire avoir...avec les chatteries...

Peut etre faut il s adresser à un élvage,plutot qu un particulier meme si c est plus cher.

Si vous avez 2 mn :👋répodez moi.

Je viens de découvrir ce site et je me suis inscrite,j adore!

17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Donc, le fait de dire chat de tel race = affectueux n'est pas forcément vrai, chaque chat à un comportement différent, cela ne dépend pas toujours de la race.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"ne deviennent pas un gros "chat"", c'est raté avec le Coon, c'est une des plus grandes races avec le Norvégien 🙂

Même dans des races avec des caractères sélectionnés, il peut y avoir des différences. Le plus important, je pense, ça sera de bien prendre le temps de visiter l'éleveur quitte à faire plusieurs visites (vu le prix d'un chaton de race, c'est assez courant).

Tu veux un british shorthair ou un scottish, au fait?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si tu ne veux pas un chat trop gros, ne prends pas de maine Coon, comme dit Glaurung c'est une des plus grandes races de chat :). Ensuite, même si la race a certaines caractéristiques, le chat ne les aura peut être pas. Un chat a vraiment son propre caractere, parfois en rapport avec sa race et d'autre fois, complètement differents. Tu verras pendant les visites des élevages les caractères des chats. Et sache que si tu prends un chaton, son caractere va évolué au fil de sa croissance :)

Donc si tu veux etre sur de son caractere, vaut mieux prendre un chat de 1 an :)

Célineo
Célineo

Le Norvégien est très affectueux, voir même pot-de-colle ... mais ce sont des gros chats.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour moi, les chats de gouttière ne sont pas moins affectueux que les autres (j'en ai 3 et ce sont de vrais pots de colle qui réclament tout le temps des gratouilles).

Si tu veux absolument un chat de race, ceux qui ont grandit dans des élevages avec beaucoup d'autres chats ont parfois des troubles du comportement alimentaire en grandissant (souvent en élevage, 1 gamelle pour 5/10 chats) donc méfiance!

Célineo
Célineo

En élevage, il n'y a pas forcément de soucis de comportement ... D'ailleurs, il n'y a pas forcément 5/10 chats. Il y a beaucoup de chaterie amateur très modeste.

Les chats de gouttière peuvent être adorable, mais attention aux maladies (FIV / FeLV ...) et à la socia ... Quand on adopte un chaton de gouttière, on est loin d'être sûr qu'il ait été correctement manipulé ou même simplement désiré. Pour la petite histoire, enfant, on m'a offert une minette, née chez une voisine. Pendant des semaines elle nous a chassé, elle fuyait le contact, elle était flippée au possible, sauf quand elle nous attaquait. Il a fallu attendre des années pour qu'elle devienne un tant soit peu câline et elle n'a jamais supporté les autres chats. Aujourd'hui, j'ai deux chats sociaux qui viennent d'élevage : sans problèmes alimentaires, sans maladies et pot-de-colle. Je ne dis pas que l'élevage est la seule solution, mais si on parle de chats de gouttières, il y a des tonnes de chaton en association, les milliers de chats euthanasiés fautes de place en refuge, ... Alors viser les chatons d'associations, c'est mieux ! 👌

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas dit qu'ils avaient tous des problèmes mais que ça arrivait parfois dans certains élevages 🙂

Pour ce qui est des associations, je suis tout à fait d'accord, mes deux plus jeunes viennent d'une assoc' et ils sont bien portants et très câlins, la petite dors même sur mon oreiller c'est pour dire...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai eu chartreux, j'ai un British longhair, j'ai un chat de maison, j'ai 4 maine coon et j'ai 2 Sphynx. Chartreux et British les plus distants, mais gentils. C'est eux qui décident du moment des caresses et ils n'en veulent pas trop longtemps. Chat de maison, j'ai eu un super câlin et celle-ci est plus distante. Maine coon, recherche la présence du maître, ont tendance à me suivre assez bien et réclamer de temps à autre des caresses, mais pas tous les jours… Maintenant, chaque chat dans chaque race peut avoir un caractère différent. Il y a probablement des British, Chartreux, chats de maison et maine-coon collants… Mais, sans équivoque, ce sont les Sphynx (chats nus) les plus pots-de colle!!! Leur caractère est différent des autres chats. Ce sont des chats qui réclament de la chaleur, donc veulent toujours rentrer dans les blouses, sous les draps ou sous une couverture ou un pull. Ils ne se lassent pas des caresses et envahissent la visage du maître pour montrer leur affection. Un sphynx va rester des heures dans les bras à se faire cajoler. Il adore cela! ce qui des fois est ennuyant lorsqu'on a autre chose à faire et qu'il envahit l'intérieur du lit. Il se colle au maître et ne bouge plus! donc, plus moyen de bouger non plus… voilà mon expérience avec "mes" chats. Le tout est de passer au-dessus du physique du Sphynx. La première réaction est toujours "mais qu'ils sont laids". Lorsque vous y êtes habitués, vous les trouvez racés et beaux et super affectueux. Il faut passer le pas et surtout ne pas le laisser seul. Il a besoin de compagnie. Et le prendre jeune car si vous prenez un chat plus âgé, c'est un peu comme une loterie. Il est peut-être exclusif envers ses maîtres ou a peut-être été négligé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je préfère moi aussi les chats de petite taille et ça tombe bien : les chats de grande taille sont la plupart du temps des chats de race qui coûtent les yeux de la tête.

Pour le tempérament plus ou moins pot-de-colle, je pense que ça dépend surtout de la psychologie personnelle et du parcours de vie de chaque chat, donc je ne me fierais pas trop à la race pour m'orienter.

Par contre je crois savoir qu'en effet les chartreux sont assez indépendants et que très souvent ils n'aiment pas être pris dans les bras.

Enfin, pour ce qui est des sphynx, j'ai un peu de mal à passer par-dessus leur apparence et je n'accéderai donc pas à la ocntemplation de la beauté intérieure.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai un chaton sphinx qui n'est pas très affectueux cela va t'il changer avec l'âge??? Mais je l'adore même si c'est pas une glue

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?