pipi sur le lit

Mmasha

Bonjour,

Je vis avec 2 chattes maines coon de la même portée et que j'ai eu chaton en 2016.

De 2016 à fin 2018, je n'ai toujours eu qu'une seule litère qu'elles partageaient sans problème. Fin 2018, l'une d'elle s'est mise à faire pipi sur mon lit et sur le canapé en tissu (en plus de la litiere).

J'ai essayé 2 litieres, 3 litieres, à différents endroit, avec litiere minerale ou végétale, mais sans succes. J'ai également essayé, le poivre, les huiles essentielles, la couverture de survie, le feliway. Un matin, elle a même fait pipi alors que j'étais encore dans le lit ! Et j'ai changé de canapé mais elle a baptisé le nouveau dès le 1er jour.

Il n'y a pas de cloison dans cette maison que j'ai aménagée en loft, (sauf la salle de bain), ce qui complique le controle d'acces au lit et au canapé. depuis quelques mois maintenant, tout est baché. Les chattes ne sortent pas ( et n'ont jamais miaulé devant la baie vitrée pour demander à sortir).

Elles ont leur litière dans un coin, et les gamelles dans le coin opposé. Elles sont nourries au royal canin fit32 et au purina one.

La 1ere chatte ( celle qui est propre) a été stérilisée durant l'été 2018, et la 2em en janvier 2019 (justement suite a quelques semaines de malpropreté).

Avez vous des idées pour convaincre cette chatte de ne plus faire pipi sur mon lit et mon canapé ?

Merci d'avance

9 réponses
Nessie56

La litière est elle fermé : avec un toi ou un simple bac ?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Elle va quand même uriner sur le lit malgré la bâche ?

Vos 3 litières sont elles toutes au même endroit ?

Blue_Cat

Problème de cystite ? C'est une des causes les plus fréquentes de malpropreté.

Mmasha

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Je suis désormais revenue a 2 litieres apres avoir passé le printemps avec 3 litieres, mélange de ouvertes et fermées et à différents endroits de la maison.

Et oui, elle urine également si je recouvre avec une bache ou une toile cirée, elle a meme uriné sur la couverture de survie. Du coup je met le matelas à la verticale tous les matins et j'ai empilé des bacs sur le canapé de sorte qu'elle ne puisse pas monter dessus ( mais moi non plus... :( )

Utilisateur anonyme

Hello,

Pour luî faire perdre cette habitude il faut détourner son intérêt vers quelque chose qui ressemble beaucoup et le transformer progressivement vers ce que vous souhaitez

Par exemple, essayez de lui proposer un tapis-couche pour jeune chien sur une table basse (ou un bricolage légèrement en hauteur comme un canapé ou un lit), le tout bien stable , et posez à côté sur cette table un bac à litiere simple sans toit. Prenez de la litiere ordinaire type catsan sans parfum ni agglomérante, et commencez par une couche fine au début 2-3 cm

(Assurez vous que rien ne glisse ou dérape de la table)

Avec le temps votre chat a pris l habitude pour se soulager de monter en hauteur, lit ou canapé , cela ressemble à un reste de marquage , il fait ça pour se montrer, se signaler.

S il ne va pas du tout dans le bac à litière mettez au fond de la couche pour chien, sur laquelle vous ajouterez de jour en jour un peu de catsan, en partant d un angle

Ce n est pas un remède miracle , cela vous prendra du temps , comptez facilement un mois ou deux, il faut y aller très progressivement pour canaliser votre chat vers ce nouvel endroit qu il doit adopter et c est à sa vitesse , cela va déconstruire sa solution actuelle qui avec le temps est probablement bien ancrée.

En parallele sur le canapé ou le lit bâché essayez de mettre par dessus des serviettes ou plaides dédiés que vous mettez au préalable dans ses couchages. Un chat n urine pas la ou il dort , la ou il y a sa propre odeur.

Au cas où nettoyez en profondeur lit et matelas au vinaigre blanc dilué puis bicarbonate de soude par des trempages généreux , cela retira les restes d urine dont l odeur attire votre chat.

En cas d accident, ne criez pas sur votre chat, il ne comprend pas cette réaction voir va vous craindre.

Soyez avant tout très patient et observateur.

Cordialement

Mmasha

Merci de cette réponse tres complete, je vais essayer.

Je precise qu'elle utilise déja le bac à litiere. Et si tous les matelas/coussins sont à la verticale, il n'y pas d'accident.

J'ai utilisé un moment le plaid sur lequel elle dort pour protéger le lit, ca a marché qq jours, mais elle a finit par uriner dessus aussi. Et elle a aussi uriné sur le coussin de l'arbre à chat (il etait tombé).

J'envisageais l'hypothèse d'une concurrence entre les 2 chattes: elle urinerait là ou sa soeur dort. Est ce possible ? ( mais dans ce cas, le feliway en diffusion continue aurait du régler le problème...)

Utilisateur anonyme

Oui biensur, elle utilise le bac à litière par défaut , mais si l occasion se présente, elle va aller sur du tissu et en hauteur. Elle en a fait son option de "confort". En fait le tissu est absorbant et disons qu elle ne s en met pas plein les pattes donc cela lui convient. Et c'est bien pour cela que je vous conseille les couches pour chiens : " c est un tissu qui absorbe" , après en hauteur c est mieux ça va faire comme le lit ou le canapé c est ce qui va permettre de rattraper son penchant.

En ce qui concerne la concurrence , je pense que c est plutot l inverse , elle cherche à faire ailleurs que la litiere parce que l autre chat a déjà fait ( pipi ou popo), ou a l habitude d y faire .Souvent les chats évitent de faire la ou un autre à fait pour eviter de couvrir son odeur, ce qui pourrait être source de conflit voir une provocation.

Pour le plaide il aurait fallut renouveler plus souvent pour garder l odeur. Vous pouvez aussi essayer de mettre une serviette assez fine avec un sac poubelle en dessous , ça glisse un peu donc ce n est pas stable ( donc moins pratique pour faire pipi) et si elle fait dessus ça va mal absorber Voir s écouler vers ses pattes ( elle ne devrait pas apprécier)

L idee c est de mettre sur le canapé "quelque chose" qui va la dissuader de venir faire dessus

Cdlt

Mmasha

Bonjour,

Bon, pour le moment ca ne marche pas : j'ai mis sur le lit une litière ouverte avec une couche pour chien dedans, mais elle fait pipi à 10cm du bac de litiere !

Je garde patience et vais qd meme continuer dans cette voie...

Utilisateur anonyme

Si vraiment elle continue à faire en dehors de la litiere mais tout pres , ne mettez pas la couche dans le bac mais directement la couche sur le lit avec deux plastiques de protection en dessous que ça ne traverse pas .

Et trois, quatre jours apres si elle va bien sur la couche mettez lla couche dans le bac ...

( c est peut être le bac qui fait blocage ?)

Courage & Patience