Mon chat peut-il déprimer ?

Tousbeau27

Bonjour à Tous,

Nous avons des Maine coon depuis 6 ans, Izzy est arrivée la première, suivi de Jack et enfin de leurs fils Loulou qui à 3 ans aujourd'hui. Nous avons perdu Izzy l'an dernier d'un arrêt cardiaque, sans signe avant coureur à cette époque ci, nous venons de perdre Jack d'une thrombose, la encore, sans signe avant coureur, il y a 2 jours.

Hormis le fait qu'il faille surmonter cette immense douleur, nous nous inquiétons aussi pour notre Loulou, qui, depuis, passe son temps aux portes et fenêtres de la maison à regarder ou guetter, je ne sais pas, il était très complice avec son papa, on le sent pas comme d'habitude, nous sommes 3 à la maison, nous travaillons tous pendant la journée, a des horaires différents, mais il se retrouve seul au moins 3/4 heures par jours, situation qu'il n'a jamais connue depuis sa naissance et c'est un chat qui me suit partout en temps normal.

Ma question est : pourrait-il déprimer face a cette situation ? me fais-je des idées ?

Ce matin, il m’amène son jouet dans la salle de bain et refuse de jouer, il est assis et me regarde secouer le plumeau, sans réaction. Il y a 2 jours de cela, a situation identique, son père venait souvent lui piquer ce jouet pour jouer avec nous.

5 réponses
Kalou124

Oui votre chat peut déprimer. Ma chatte qui était très câline et pot de colle est devenue très craintive et indépendante suite à la perte de notre chienne avec laquelle elle s'entendait très bien. ça va mieux maintenant mais ça a duré des années.

Utilisateur anonyme

Un petit frère ou une petite soeur pourrait le re-stimuler car bien sûr il est perturbé et cherche les autres chats de la maison. Par contre un conseil si vous reprenez un maine-coon allez chez un éleveur qui teste ses chats pour la HCM car vos chats devaient avoir cette tare génétique. Malheureusement trop peu d'éleveurs testent, hormis les bons.

Tousbeau27

Merci pour votre réponse, je suis rétissante face aux pertes subie coup sur coup, j'adore les animaux, mes leur pertes et à chaque fois une douleur plus forte, que se soit les chiens ou les chats, mais reprendre un autre animal, à votre avis, est ce une solution ?

Utilisateur anonyme

Oui je pense que ce serait la solution de reprendre un jeune chat, maine-coon ou autre mais surtout faites attention à cette maladie qu'est la HCM, ne reprenez un maine-coon que s'il est testé. Cela évitera bien des drames. Ou un jeune chat dans une association vous ferez deux heureux et une bonne action.

Tousbeau27

Merci Ulalie, ça réponds à mon autre question, oui, nous avons évoqué le sujet, si prochain il doit y avoir mais peut-être est-il un peu tôt pour se prononcer, il a peut-être besoin de temps ? mais comment savoir...