Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dysplasie de la hancheEntretenir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 mois
Bonjour à tous.
Silver pèse environ 10 kilos .je souhaiterais savoir comment on décèle la dysplasie de la hanche.
En effet silver est plutôt canapé coussin et lorsqu'il sort il devient un grand observateur. Il lui est déjà arrivé d être sur le toit en passant par une fenêtre maintenant protégé.
Quel serait la prévention que je dois appliquer pour son bien être.
Merci pour votre bienveillance.
Gilles
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 mois
Bonjour, seule une radiographie chez votre vétérinaire peut décelé une dysplasie mais si votre chat est en bonne santé il n'y a pas lieu de s'alarmer !
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Merci pour votre bienveillance
Gilles
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Bonjour, la dysplasie est très rare chez les chats de gouttière, mais est plus fréquente chez les chats de pure race (surtout les races lourdes telles que le Maine-Coon, le Persan, le Birman…). Ce sont les chats sévèrement atteints qui présentent des symptômes évidents (démarche raide, boiterie, difficulté à sauter) et une douleur. Le plus souvent, le chat dysplasique adapte son mode de vie, bouge avec précaution et présente peu de symptômes. Vous pouvez observer des signes d’alerte comme moins de déplacements / sauts (exemple : votre chat ne va plus sur le canapé et préfère dormir par terre), il évite de monter les escaliers, ne joue plus, ne fait plus sa toilette par manque de souplesse (le poil est alors moins beau), il use moins ses griffes (on l’entend marcher sur un parquet ou un carrelage), il fait ses besoins à côté de la litière car il n’arrive plus à enjamber le rebord, il réagit vivement quand vous le caressez ou le prenez dans vos bras.
Le seul moyen de confirmer un diagnostic de dysplasie de la hanche est de réaliser une radiographie chez votre vétérinaire.

En prévention, si votre chat est en excès de poids, faites-le maigrir avec une alimentation adaptée et incitez-le à bouger le plus possible (par le jeu par exemple). Si vous possédez un chat d’une race à risque, vous pouvez faire une radiographie des hanches, pour éviter de contribuer au développement de la dysplasie.

Floriane
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)