Bonjour, la dysplasie est très rare chez les chats de gouttière, mais est plus fréquente chez les chats de pure race (surtout les races lourdes telles que le Maine-Coon, le Persan, le Birman…). Ce sont les chats sévèrement atteints qui présentent des symptômes évidents (démarche raide, boiterie, difficulté à sauter) et une douleur. Le plus souvent, le chat dysplasique adapte son mode de vie, bouge avec précaution et présente peu de symptômes. Vous pouvez observer des signes d’alerte comme moins de déplacements / sauts (exemple : votre chat ne va plus sur le canapé et préfère dormir par terre), il évite de monter les escaliers, ne joue plus, ne fait plus sa toilette par manque de souplesse (le poil est alors moins beau), il use moins ses griffes (on l’entend marcher sur un parquet ou un carrelage), il fait ses besoins à côté de la litière car il n’arrive plus à enjamber le rebord, il réagit vivement quand vous le caressez ou le prenez dans vos bras.
Le seul moyen de confirmer un diagnostic de dysplasie de la hanche est de réaliser une radiographie chez votre vétérinaire.
En prévention, si votre chat est en excès de poids, faites-le maigrir avec une alimentation adaptée et incitez-le à bouger le plus possible (par le jeu par exemple). Si vous possédez un chat d’une race à risque, vous pouvez faire une radiographie des hanches, pour éviter de contribuer au développement de la dysplasie.
Floriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "