Couleurs possibles pour les chatons?

Kookiex1209

Bonjour,

J’aurais juste une petite question svp

Maman est :

Bleu et Blanche Bicolore, porteuse du tabby (voir silver si ça se porte?)

Les parents de la maman étaient Black Silver Tabby et blanc pour le papa et Blanc et Bleu et Blanc pour la maman.

Le Papa est :

Blanc solid porteur de la dilution et de non agouti par son papa (voir silver?)

Les parents du papa étaient Bleu Smoke pour le papa et Blanc Solid porteuse de dilution (crème) et de tabby pour la maman.

Je pense déjà savoir les couleurs possibles pour les bébés mais si vous pouvez juste me les confirmer svp ? Merci beaucoup

Couleurs possibles :

-Blanc (car c’est une couleur dominante, suffit juste d’un parent blanc)

-Bleu : Solid, Smoke, Bicolore ou Silver Tabby

-Black : Solid, Smoke, Bicolore ou Silver Tabby

Avec tous les bébés porteur de la dilution (bleu) car maman diluée et papa blanc porteur de dilution (bleu), (non agouti et silver possible ? )

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La mère ne peut pas être porteuse du silver sans l'exprimer (je vous précise que les gène codants pour silver et smoke sont les mêmes, le nom change en fonction de la présence de poils agoutis ou non). En effet, c'est un caractère dominant.

Le père a une chance sur 2 d'être porteur de l'agouti et 1 chance sur 2 d'être porteur du silver/smoke.

Normalement, si aucun des ancêtres du côté de la mère n'était marron ou fauve (même dilué) alors tous vos chattons seront porteur de la couleur noire. Ils seront donc noirs, bleus ou blancs.

Tous les chatons seront porteurs de la dilution (car le père est dilué) mais seule la moitié des chatons colorés l'exprimera.

Il devrait y avoir en moyenne 1 chaton sur 4 de blanc (à cause du papa blanc mais porteur uniquement d'un allèle blanc sur les 2). 1 chaton sur 2 devrait être bicolore, et le reste totalement coloré.

Si le papa est porteur de l'agouti, 1 chaton sur 2 sera agouti (donc tabby) ou porteur (blanc). Il en va de même avec le gène silver.

Vos chatons ne pourront pas être non agoutis et silver en même temps, car l'appellation silver ne fonctionne qui si les poils sont agoutis. Pour des poils non agoutis, on parle de smoke.

Pour conclure, voici les couleurs que je pense possibles pour les chatons:

- blanc

- noir (solid, smoke, silver tabby, tabby et avec possible présence de panachure blanche)

- bleu (solid, smoke, silver tabby, tabby et avec possible présence de panachure blanche)

J'espère avoir pu répondre à votre question,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kookiex1209

Super je vous remercie beaucoup pour ces explications !!