Bonjour,
La mère ne peut pas être porteuse du silver sans l'exprimer (je vous précise que les gène codants pour silver et smoke sont les mêmes, le nom change en fonction de la présence de poils agoutis ou non). En effet, c'est un caractère dominant.
Le père a une chance sur 2 d'être porteur de l'agouti et 1 chance sur 2 d'être porteur du silver/smoke.
Normalement, si aucun des ancêtres du côté de la mère n'était marron ou fauve (même dilué) alors tous vos chattons seront porteur de la couleur noire. Ils seront donc noirs, bleus ou blancs.
Tous les chatons seront porteurs de la dilution (car le père est dilué) mais seule la moitié des chatons colorés l'exprimera.
Il devrait y avoir en moyenne 1 chaton sur 4 de blanc (à cause du papa blanc mais porteur uniquement d'un allèle blanc sur les 2). 1 chaton sur 2 devrait être bicolore, et le reste totalement coloré.
Si le papa est porteur de l'agouti, 1 chaton sur 2 sera agouti (donc tabby) ou porteur (blanc). Il en va de même avec le gène silver.
Vos chatons ne pourront pas être non agoutis et silver en même temps, car l'appellation silver ne fonctionne qui si les poils sont agoutis. Pour des poils non agoutis, on parle de smoke.
Pour conclure, voici les couleurs que je pense possibles pour les chatons:
- blanc
- noir (solid, smoke, silver tabby, tabby et avec possible présence de panachure blanche)
- bleu (solid, smoke, silver tabby, tabby et avec possible présence de panachure blanche)
J'espère avoir pu répondre à votre question,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "