Chaton, entretien ?

Nuntius

Bonjour.

Je souhaiterai avoir un renseignement. Je vais avoir un chaton, (maine coon), dans quelques jours. Il aura donc deux mois et demi.

À partir de quand peut-on le laver pour qu’il puisse s’habituer à l’eau?

(Après qu’il se soit adapté à son nouvel environnement bien sûr).

Merci.

" ~Nuntius "
22 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Jamais. :)

Même si ça existe, peu de chat aime l'eau, les forcer risque surtout de le rendre anxieux et hormis en de rare occasion, il n'y a pas besoin de laver un chat, il le fait lui même tout seul, un chat en bonne santé est extrême ta propre.

Supreheme
Amoureuse des chats depuis toujours, j'adore leur démarche, leur ronrons, leur douceur, tout quoi :)

bonjour,

Ce n'est pas super bon de laver un chat, il s'occupe de sa toilette tout seul si il a été sevré correctement, que sa maman a eu le temps de lui apprendre. En temps normal un chat passe beaucoup de temps à se laver

" Supreheme "
Nuntius

Oui mais si je l’emmène au toiletteur?

Merci de vos réponses.

" ~Nuntius "
Supreheme
Amoureuse des chats depuis toujours, j'adore leur démarche, leur ronrons, leur douceur, tout quoi :)

pourquoi vouloir absolument le laver ou l'amener chez un toiletteur?

" Supreheme "
Nuntius

Pour l’entretenir plus tard, quand il aura le poil long, même si ce n’est pas comme un norvégien.

" ~Nuntius "
Supreheme
Amoureuse des chats depuis toujours, j'adore leur démarche, leur ronrons, leur douceur, tout quoi :)

le laisser faire sa toilette et le brosser régulièrement, le toiletteur pour ma part c'est uniquement si votre chat a un soucis de propreté, qu'il ne sait pas faire sa toilette

" Supreheme "
Utilisateur anonyme

On ne baigne un chat que pour les expos ou si vraiment il s'est sali au point de ne plus pouvoir rattraper sa fourrure.

Apprenez lui la brosse dès maintenant, vous achetez une petite carde et le brossez doucement tous les jours en n'oubliant pas les pattes, la queue et le dessous des pattes sous leur aisselle, c'est là que ça s'emmêle le plus avec la colerette.

Si votre chat a le poil un peu gras, achetez un shampoing sec spécial chats ou du talc pour bébé et de temps en temps vous lui en passez un petit peu et vous brossez ensuite avec la carde. Prenez aussi un peigne en métal à dents longues et courtes en même temps, ce sont les mieux pour démêler au cas où il y aurait des noeuds et ne tirez jamais sur un noeud mais séparez la mèche avec vos doigts ou le peigne dans le sens de la longueur, vous verrez ensuite que le noeud part tout seul.

Kalou124

Bonjour,

Un chat n'a pas besoin d'être lavé sauf si il est inscrit au LOOF et que vous voulez faire des expositions. Si c'est le cas, je vous conseille d'attendre qu'il ait 5 mois et de le faire quand il fait chaud afin qu'il ne prenne pas froid. Je vous conseille le shampoing pour chats Anju (voir site Petboutik). Il ne faut le laver qu'occasionnellement 2à 3 fois/an .

J'ai des persans qui ne supportent pas le sèche cheveux, donc plus de shampoing mouillé.

Il faut le brosser tous les jours afin d'éviter la formation de noeuds. Vous pouvez utiliser du talc ou du shampoing sec (de temps en temps seulement).J'utilise "Brushing Power Ladybel". Pour le brossage j'utilise un peigne à dents longues et rotatives puis un peigne à dents serrées et rotatives.

Si votre chat n'est pas LOOF ( que ne pouvez pas faire d'expo) ou LOOF et que ne voulez pas faire d'expos, je vous conseille de ne pas le laver, un chat est propre de nature. L'important pour les poils longs est de faire un brossage quotidien et un Main Coon demande moins d'entretien qu'un persan.

Vous pouvez poser toutes ces questions à l'éleveur.

Si c'est votre 1er chat, assurez vous surtout que les parents ont été testés pour les maladies génétiques liées à la race et qu'il est inscrit au LOOF car beaucoup de personnes viennent sur ce forum car elles se sont faites avoir. Ne versez pas d'argent sans avoir vu le chaton et vérifié les points ci-dessus.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Comme précisé plus haut, pas besoin de laver un chat, et quel intérêt ?

Sans être méchant, un chat n'est pas un chien.

Un chat a besoin d'être brossé régulièrement

Blue_Cat

Bonjour,

Idem les autres intervenants. Il n'y a pas de raison de baigner un chat, sauf pour les éleveurs avant les expositions, et cas rare d'un chat qui se serait roulé dans le cambouis par exemple.

Un chat en bonne santé est naturellement extrêmement propre et se toilette lui-même une bonne partie de la journée. A quoi s'ajoute un toilettage (à sec) hebdomadaire de votre part avec brosse, peigne, nettoyage des oreilles et éventuellement des yeux (solution spéciale pour les yeux).

Ceci dit, rien ne vous empêche de lui faire faire une beauté chez un toiletteur de temps en temps. Mais ce sera plus une coquetterie qu'un besoin réel.