Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter aujourd'hui pour mon chat Snow, qui va avoir bientôt onze ans.
Nous avons déménagé en Août dernier (d'appartement à maison). Mes chats ne sortent pas mais n'ont eu absolument aucun mal à s'adapter à ce nouvel environnement "intérieur". Toutefois, Snow ne supporte pas la venue de mes parents et va se cacher dans le lit (chose qu'il ne faisait pas avant) : mon père m'ayant aidé à faire des travaux, j'ai rapidement mis ça sur le dos du bruit qu'il provoquait lorsqu'il venait.
Début Mars, Snow a commencé à avoir des miaulements très roques, en pleine nuit. Chat castré mais ayant entendu des chats se battent la nuit dans la rue, je me suis dit que c'était sûrement un souci de peur et/ou d'appel.
Comme tout un chacun, je suis "bloqué" chez moi depuis le 17 mars. Snow, câlin à souhait avec moi, n'hésite pas à toujours me coller. Puis, quelques nuits plus tard, le chat dormant près de moi, je l'ai entendu faire comme un bruit de claquement de bouche (tel quelqu'un qui mâche un chewing-gun) avant d'avoir le bras humide : il ne s'agissait pas d'urine mais de bave ... (ouf !) Ne sachant pas ça normal, j'ai commencé à surveiller : à plusieurs reprises dans la journée (de l'ordre de 2/3 fois, facile quand le chat vous colle), j'ai détecté le même phénomène, avec filet de bave présent.
Après un premier rendez-vous chez le vétérinaire (qui m'a pas pris au sérieux) le 31/03 et deux injections censés le soulager (Convénia et Dexafort), mon chat a été pris d'une crise de convulsions très violente le 02/04 : claquage de dents + bave + urine + tourne sur lui même puis chute au sol et convulsions. Cette crise a duré approximativement entre 2 et 3 minutes (longue à "voir" pour les maîtres !). J'ai appelé le vétérinaire de garde et suit allé le voir dès le lendemain (au revoir 1er véto).
Snow a eu droit à une prise de sang : tout est normal. Ne sachant pas si il s'agissait d'une crise "réelle", il a été décidé de ne lui donner des médicaments que si il faisait une nouvelle crise (pour ne pas fausser le diagnostic) ... qui est apparue le soir même ! (toutefois moins longue et moins violente) Dès le lendemain, 04/04, j'étais chez le vétérinaire pour récupérer du Phenoleptil 25 mg : un demi comprimé le matin et soir.
Nouvelle crise le soir même, le comprimé n'ayant pas encore été donné, cela pouvait s'expliquer. Depuis le 05/04, mon chat ne fait plus que des crises dites partielles, à savoir claquement de mâchoire + bave mais je trouve qu'elles sont relativement importantes (entre 5 et 7 par jour contre 2 et 3 avant d'aller chez le véto).