Chat épileptique ?

Ryuke37

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter aujourd'hui pour mon chat Snow, qui va avoir bientôt onze ans.

Nous avons déménagé en Août dernier (d'appartement à maison). Mes chats ne sortent pas mais n'ont eu absolument aucun mal à s'adapter à ce nouvel environnement "intérieur". Toutefois, Snow ne supporte pas la venue de mes parents et va se cacher dans le lit (chose qu'il ne faisait pas avant) : mon père m'ayant aidé à faire des travaux, j'ai rapidement mis ça sur le dos du bruit qu'il provoquait lorsqu'il venait.

Début Mars, Snow a commencé à avoir des miaulements très roques, en pleine nuit. Chat castré mais ayant entendu des chats se battent la nuit dans la rue, je me suis dit que c'était sûrement un souci de peur et/ou d'appel.

Comme tout un chacun, je suis "bloqué" chez moi depuis le 17 mars. Snow, câlin à souhait avec moi, n'hésite pas à toujours me coller. Puis, quelques nuits plus tard, le chat dormant près de moi, je l'ai entendu faire comme un bruit de claquement de bouche (tel quelqu'un qui mâche un chewing-gun) avant d'avoir le bras humide : il ne s'agissait pas d'urine mais de bave ... (ouf !) Ne sachant pas ça normal, j'ai commencé à surveiller : à plusieurs reprises dans la journée (de l'ordre de 2/3 fois, facile quand le chat vous colle), j'ai détecté le même phénomène, avec filet de bave présent.

Après un premier rendez-vous chez le vétérinaire (qui m'a pas pris au sérieux) le 31/03 et deux injections censés le soulager (Convénia et Dexafort), mon chat a été pris d'une crise de convulsions très violente le 02/04 : claquage de dents + bave + urine + tourne sur lui même puis chute au sol et convulsions. Cette crise a duré approximativement entre 2 et 3 minutes (longue à "voir" pour les maîtres !). J'ai appelé le vétérinaire de garde et suit allé le voir dès le lendemain (au revoir 1er véto).

Snow a eu droit à une prise de sang : tout est normal. Ne sachant pas si il s'agissait d'une crise "réelle", il a été décidé de ne lui donner des médicaments que si il faisait une nouvelle crise (pour ne pas fausser le diagnostic) ... qui est apparue le soir même ! (toutefois moins longue et moins violente) Dès le lendemain, 04/04, j'étais chez le vétérinaire pour récupérer du Phenoleptil 25 mg : un demi comprimé le matin et soir.

Nouvelle crise le soir même, le comprimé n'ayant pas encore été donné, cela pouvait s'expliquer. Depuis le 05/04, mon chat ne fait plus que des crises dites partielles, à savoir claquement de mâchoire + bave mais je trouve qu'elles sont relativement importantes (entre 5 et 7 par jour contre 2 et 3 avant d'aller chez le véto).

3 réponses
Ryuke37

Après cette longue introduction (et merci d'avoir suivi jusque là), j'en viens à me poser différentes questions :

- un chat peut-il réellement devenir épileptique à quasi 11 ans et "aussi vite" ?

- notant les différentes heures de crises, je constate qu'elles sont à peu près dans les mêmes heures et à la même fréquence (crises le matin, rien jusqu'à 18/19h puis reprise de crises), l'épilepsie est-elle autant "programmée" ?

- en donnant le comprimé à mon chat, j'ai constaté un dessous de langue assez rouge (relativement rapide vu qu'il n'est pas coopératif pour avaler le comprimé), est-ce un état normal ?

Actuellement, mon chat est souvent dans mes vêtements alors qu'il avait soit l'habitude d'être avec moi, soit couché sur le lit, au soleil. Il est réactif quand on l'appelle (quand il l'a décidé, comme tout chat !) ... les premiers jours de traitement semblent provoquer ça.

J'ai contacté mon vétérinaire qui m'indique que le traitement met 15 jours avant de s'assimiler au sang de manière "définitive", que ces crises partielles vont s'atténuer. Un rendez-vous est programmé dans 10 jours pour vérifier cela. Je ne remets en aucun cas sa parole en doute mais en tant que maître du chat, j'avoue être très inquiet. Quelqu'un connait-il ce cas ?

Je vous remercie par avance.

PS : Désolé d'avoir fait deux messages, je voulais vraiment donner tous les éléments.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour répondre à vos questions :

- oui un chat peut devenir épileptique à 11 ans et aussi vite : il y a énormément de causes différentes qui peuvent provoquer des crises et en particulier beaucoup de maladies qu'ont les vieux chats (une insuffisance hépatique ou rénale, une hyperthyroïdie par exemple, une simple hypoglycémie peut aussi provoquer des épilepsies, comme une tumeur au niveau du cerveau). La liste des causes est très longue allant de chose très peu graves à d'autres beaucoup plus, votre vétérinaire pourra vous conseiller diverses analyses (si vous le souhaitez) pour trouver cette cause et la traiter (si possible) afin de résoudre ces crises.

- les crises ne sont en principes pas programmées mais parfois elles peuvent l'être, tout dépend de la cause des crises. Si elles ont lieu loin d'un repas, en cas de jeune ou en cas d'effort par exemple, cela peut être du à une hypoglycémie. Si elles ont lieu toujours après un repas, elles peuvent être associées à une encéphalopathie hépatique... donc c'est tout à fait possible.

- concernant le dessous de langue rouge, sans le voir, il est difficile de l'interpréter.

Concernant les médicaments, tout dépend de ce qu'il vous a donné mais cela peut mettre du temps, si vous ne voyez pas d'amélioration ou que les crises augmentent ou s'intensifient, n'hésitez pas à rappeler votre vétérinaire pour une prise en charge (avec administration de médicaments par voie veineuse par exemple).

En espérant avoir répondu à vos questions,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ryuke37

Bonjour,

Merci de vos réponses. Elles sont, malgré tout et dans un certain sens, rassurantes.

La prise de sang de Snow ne montrait à priori rien de particulier. Toutefois, le vétérinaire m'a montré le tube de prise de sang en m'expliquant qu'au dessus du sang devait se trouver une pellicule transparente : dans le cas de mon chat, une pellicule de gras avait fait son apparition. Question bête mais par quels examens sont détectés les insuffisances, l'hyperthyroïdie ou l'hypoglycémie ?

Après les crises, il est régulier que Snow se jette sur sa gamelle : je ne donne jamais plus que la dose journalière. Je suppose que cela est logique, vu l'épuisement que doit entraîner une crise.

De nouveau, merci énormément de votre retour.