Bonjour,
Gribouille, mon premier chat, s'arrachait les poils en faisant sa toilette. Après check-up complet, il n'avait aucune maladie physique, et ma vétérinaire a donc conclu au stress.
Il faut dire que ce petit n'a pas eu la vie facile. Il a vécu le climat familial difficile dans lequel j'ai grandi, mon père l'a déjà brutalisé (il lui a une fois claqué la tête contre un coin de son bureau, lui cassant une partie de la mâchoire supérieure), et il a vécu aussi le départ de mon père et la transformation complète de la maison. Un chat est sensible à un changement d'environnement, la vétérinaire nous a dit que même changer un meuble de place pouvait le perturber. Comme quand il vit dans un climat stressant, il le ressent. Quand j'étais adolescente et que je passais une nuit hors de la maison, je retrouvais une collection de poils arrachés dans ma chambre, car mon absence l'avait perturbé. Il avait vraiment des "trous" dans sa fourrure. Ca a été mieux une fois mon père parti et le climat familial plus serein, mais ce comportement n'avait jamais vraiment disparu et a perduré jusque son décès. Néanmoins, il avait eu des périodes plus calmes où il se les arrachait moins, mais il est resté sensible au stress toute sa vie.
C'est très difficile car cela peut être plein de choses, mais identifier la source de stress pourrait être utile. Après comme pour les humains, il y a des chats qui sont plus anxieux que d'autres par nature.