Rendre heureux un chat d'extérieur qui doit vivre à l'intérieur

Natalino

Je suis confronté à un véritable casse-tête félin, que j'essaye de résoudre du mieux possible pour moi et surtout pour le chat.

Je vis dans une maison de ville sans jardin, près d'une cour, mais aussi à proximité d'un coin relativement passant, avec voitures et chiens. L'accès à l'extérieur est donc très peu rassurant.

En décembre, après avoir longuement hésité (chat de race réputé plus calme ou chat de refuge, éthiquement peut-être plus défendable), j'ai pris un chaton trouvé en refuge.

Mon chat est une crème de chaton. Revers de la médaille. Au bout d'une semaine, elle réclamait pour sortir. De plus en plus fort … de plus en plus souvent. Je passe (littéralement) des heures à jouer avec elle, donc je ne pense pas qu'elle s'ennuie. Néanmoins, au cas où, je suis en train de prévoir de prendre un autre chat ou chaton pour qu'elle ait un compagnon de jeu (elle aime la compagnie et est curieuse et pas agressive vis à vis des autres félins).

En attendant, confiant en sa facilité à se laisser manipuler, j'ai acheté un harnais. Mais, au lieu de faire un tour de la cour, dès la deuxième sortie, elle s'est précipitée pour en sortir et explorer le « grand ailleurs ». J'ai donc dû la prendre pour la rentrer. Et elle a voulu ressortir immédiatement (je partais travailler et m'était levé plus tôt pour sa balade).

Du coup, j'ai peur qu'elle associe le harnais à quelque chose de frustrant et le fait de la prendre dans les bras à une punition (ce qui serait catastrophique si je devais la récupérer pour la mettre à l'abri d'un danger).

Bref, est-ce que j'ai une erreur irrécupérable ? Du genre en lui faisant goûter les joies de l'extérieur, j'ai exacerbé son envie d'y aller, sans pouvoir la satisfaire ?

Et des conseils pour une vraie promenade ? J'ai suivi les conseils lus sur plusieurs sites en commençant par des doses homéopathiques, mais clairement, ça n'est pas suffisant et il faut sortir le grand jeu.

Je ne voulais qu'elle sorte seule et, de toute manière, elle n'est pas encore stérilisée (j'attends ses 6 mois) même si elle est pucée, vaccinée, déparasitée. Je pense que je n'aurai pas le choix, même si je ne suis pas favorable à cette solution, sauf si le harnais peut se révéler une vraie alternative.

Le vétérinaire me dit qu'elle est trop curieuse, trop vive, trop peu craintive pour faire un chat d'intérieur, de toute manière.

Bref, j'ai besoin de vos conseils : comment faire pour qu'elle soit heureuse ? Un autre chat pourrait-il l'aider à être bien dans ses pattes quand elle est à la maison, comme j'ai tendance à le penser ? Est-ce déjà trop tard (elle a quatre mois et demi) ?

3 réponses
Youpama

un conseil: fais la castrer rapidement, 5 mois je pense que c'est possible, et laisse la sortir, de toute évidence, elle n'est pas heureuse confinée, d'ailleurs, je pense qu'un chat ne devrait pas rester enfermé...

Blue_Cat

Bonjour,

Avant tout, une règle d'or : ne laissez jamais sortir un chat tout seul si il n'est pas encore stérilisé. Votre femelle peut tout à fait se faire engrosser avant ses 6 mois. Sans parler des autres dangers, un chaton est imprudent.

A-t-elle un arbre à chat sur lequel se jucher ? A-t-elle un point en hauteur lui permettant de regarder l'extérieur ? Jouer beaucoup est une très bonne chose, mais voir l'extérieur est un besoin différent. Les chats sont observateurs et terriblement curieux par nature.

Si cette chatonne est très attirée par l'extérieur, je ne suis pas sûre que prendre un 2ème chat règle le problème. Certains chats sont nettement moins demandeurs de l'extérieur après la stérilisation, ce peut être une piste. Dans l'immédiat, à part la garder en intérieur et ne plus la sortir (risque de frustration), je ne vois pas trop.

Et non, à 4 mois 1/2, il n'est trop tard pour rien. Le chaton est vivant et sensible, jamais totalement figé dans ses comportements. En revanche, un chat adulte habitué à sortir à sa guise ne se fera jamais vraiment à l'enfermement.

Mes 3 chats d'appartements (stérilisés avant 6 mois) ne sont jamais sortis, ils ont 5 arbres à chat et de longues séances de jeu avec moi. Ils ne montrent aucun signe de frustration, et Dieu sait que je les observe...

Natalino

Quand je vois le petit bébé que c'est encore, j'ai dû mal à imaginer qu'elle puisse être potentiellement fertile. D'après le vet' elle est d'ailleurs plus jeune que ce que l'association pensait. Le harnais a eu un effet incontestable : elle réclame beaucoup moins pour sortir. Mais c'est très compliqué, il faut du temps, de la tranquillité (tout à l'heure, dans notre propre cour, le chien du voisin a aboyé depuis son jardin où il est enfermé, ça a été la panique). Franchement, en ville, je ne vois pas l'intérêt de laisser le chat vadrouiller : depuis plusieurs jours, j'observe donc de très près "un chat en sortie", c'est instructif : ce n'est que peur, stress, tremblement et j'en passe entre les voitures, les gens, les bruits et les chiens, c'est vraiment intense et plutôt pénible à mon avis, surtout pour l'animal (et pourtant, je ne la balade que dans des cours intérieure, le plus calme possible). Et pourtant, elle accourt quand je sors le harnais … Bon, on verra bien, là quand même quand je la vois apaisée et blottie contre moi, j'ai l'impression qu'elle n'est pas trop malheureuse. Mais j'ai quand même commencé à prospecter pour un autre chat (mais un adulte, sympa et sociable, d'intérieur, ça n'est pas si simple à trouver non plus) même si j'ai une piste sérieuse !

Edit : merci pour vos réponses, néanmoins. Sinon oui, elle a arbre à chat et poste d'observation de l'extérieur, mais ça n'a pas l'air de la convaincre.