Quinte de toux sans autres symptômes, au bout de combien de temps consulter?

Vanillemelodie

Ma chatte de 10 ans tousse depuis 10 jours. Elle n’a que 2 où 3 quintes de de toux par jour, mais ça fait long 10 jours! Ce n’est pas ses boules de poils ( je reconnais bien le bruit spécifique qu’elle fait quand elle les expulse). On dirait que c’est plutôt une « toux grasse » car elle semble déglutir ensuite. Le bruit n’est pas impressionnant, mais elle me fait de la peine bien sûr : je lui tapote le dos doucement » pendant là quinte qui dure peut être 1 minute. Elle a d’abord eu comme un début de coryza léger je pense : un œil qui a coulé avec une larme seulement les 2 premiers jours, puis elle a éternué sporadiquement mais son nez n’a pas coulé et elle n’etait pas abattue. Ce qui m’a frappée par contre c’est qu’elle n’arretait pas de boire au début et miaulait beaucoup pour réclamer à boire. Ça a très vite laissé place à une toux - sporadique certes- mais qui perdure. Je n’ai pas consulté car elle est restée tout le long en forme : elle sort, bon appétit, bon entrain, elle n’a pas eu de fièvre ( oreille et truffe fraîche), beau poil et elle n’a rien changé à ses habitudes, elle n’a pas de sifflement ni de gène dans sa respiration. Comme ça fait 2 semaines je m’inquiete que sa toux traîne : -je me demande si c’est une bronchite qui va disparaître toute seule et si je dois encore patienter?

-Ou si je dois prendre cette toux au sérieux, même en l’abscence d’autres symptômes et avec un bon état général? et donc l’emmener fisa chez le veto au risque qu’il la bourre d’antibio et d’anti-inflammatoires qui vont l’affaiblir alors que ça serait passé tout seul en patientant quelques jours. Que me conseillez-vous? Merci.

14 réponses
Chlorophylle

Bonsoir. Si je étais vous, j irais consultée. Elle n est plus toute jeune et une toux persistante peut être le signe d un virus ou d une insuffisance cardiaque ou respiratoire.

Mariaa

bonsoir mieux vaut consulter ca peut etre tous comme des allergie comme mon chat comme grave le coriza

mieux vaut consulter pour etre sur

Blue_Cat

Bonjour,

Une telle toux chez un chat déjà âgé n'est pas à prendre à la légère. La grosse soif qu'elle a eu pendant un moment n'est pas normale non plus. A votre place, je consulterais. Il est possible qu'un traitement bien toléré la requinque rapidement. Mieux vaut agir avant aggravation.

Vanillemelodie

Merci, rhalala mince mince mince. Le veto ça m’emballe pas du tout et minette non plus! Elle a eu un traumatisme chez un veto « farfelu »  petite, et depuis elle perd ses poils par touffe si je l’emmenne. C’est BIG stress pour le chat.

Ce qui m’a fait hésiter c’est qu’elle est en pleine forme en dehors de ce problème de petite toux.

Les traitements homéopathiques pour chat, quelqu’un connaît? A essayé? Je suis curieuse!

Je préfère si c’est possible un veto qui le propose mais peur que ce soit trop cher.

Rohlala qu’est ce qu’on les aiment nos petites bêtes!! Pour l’instant je mets l’inhalateur près d’elle dans la pièce avec du Vick vaporub (je sais pas si ça suffit mais je ne veux pas la shooter non plus) et je lui donne de l’echinacee!

Vanillemelodie

Merci, rhalala mince mince mince. Le veto ça m’emballe pas du tout et minette non plus! Elle a eu un traumatisme chez un veto « farfelu »  petite, et depuis elle perd ses poils par touffe si je l’emmenne. C’est BIG stress pour le chat.

Ce qui m’a fait hésiter c’est qu’elle est en pleine forme en dehors de ce problème de petite toux.

Les traitements homéopathiques pour chat, quelqu’un connaît? A essayé? Je suis curieuse!

Je préfère si c’est possible un veto qui le propose mais peur que ce soit trop cher.

Rohlala qu’est ce qu’on les aiment nos petites bêtes!! Pour l’instant je mets l’inhalateur près d’elle dans la pièce avec du Vick vaporub (je sais pas si ça suffit mais je ne veux pas la shooter non plus) et je lui donne de l’echinacee!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’homéopathie c’est bien si on sait ce qu’elle a, on ne soigne pas une insuffisance cardiaque ou rénale avec seulement des plantes, si elle stresse chez le vétérinaire demandez lui au préalable un calmant à lui donner avant la consultation ça aidera. Attention aux inhalateurs, des médicaments humains ne font pas les meme effet sur les animaux et les chats sont sensibles aux huiles essentielles.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Il vaut mieux l'emmener chez un vétérinaire ! ;-)

Les choses pourraient se compliquer et vous remercie regreteriez de ne pas être allé plus tôt !

Bon courage.

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Il vaut mieux l'emmener chez un vétérinaire ! ;-)

Les choses pourraient se compliquer et vous remercie regreteriez de ne pas être allé plus tôt !

Bon courage.

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est compréhensible qu'après une mauvaise expérience ni vous ni votre chatte n'ayez très envie de retourner chez le vétérinaire, cependant lorsque votre animal va mal il est le seul à pouvoir savoir d'où cela vient et donc de ce fait quel traitement mettre en place.

Si vous souhaitez un vétérinaire pas trop cher, sachez qu'il existe des centres (par exemple à Paris, je ne sais pas où vous habitez) où les vétérinaires appliquent des tarifs bas pour les personnes à faibles moyens. Après il faut bien traiter votre minette et plus c'est pris tard, plus cela risque de vous coûter cher si l'état de votre chatte (qui est bien pour le moment) se dégrade par exemple.

Enfin l'homéopathie c'est un peu compliqué car ce serait transposer des molécules destinées à l'Homme au chat et on ne peut pas savoir sil y sera allergique ou pas, d'autant plus qu'on ne pourra pas garantir que ça va marcher, donc cela risque de faire plus de mal que de bien.

Je vous souhaite une bonne soirée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

RE-

Perso. deux de mes trois chats sont phobiques de la visite au véto. J'ai donc trouvé un véto. qui vient à domicile en ne comptant que la consultation. En insistant un peu, la plupart des vétos acceptent une visite à domicile.

Cela évite le gros stress du transport. Je ne sais pas où vous habitez mais en ville, ça se trouve sans problème. Au pire appelez 'SOS VETO', ils se déplacent mais là, c'est un peu plus cher. Seul le diagnostique d'un véto peut nous dire ce qu'elle a, pas d'auto-médication 'sauvage'. Tenez nous au courant, SVP.