Premier chat et question pratique BARF

Jakeza

Bonjour,

Habituée depuis de longues années à vivre avec des chiens, j'ai adopté depuis un mois un chaton et je suis perdue.

Pour ce qui est de la nourriture, on m'a dit qu'un chat était un grignoteur : il va manger tout au long de la journée par petites quantités, à son rythme.

Par conséquent je lui donne des croquettes en libre-service je la laisse gérer selon son appétit.

Est-ce une erreur ?

J'envisageais de la passer à la viande crue parce que je ne suis pas fan de la composition des croquettes même haut de gamme et de l'aspect sec.

Mais comment gérer le cru ?

Dois-je lui donner à heures fixes ? (comme avec mon chien)

J'imagine mal laisser la viande traîner toute la journée à l'air libre.

Des conseils de la part de ceux qui nourrissent au cru ?

Merci.

45 réponses
Lacurieuse

Coucou jakeza je pense que les réponses arriveront rapidement, ça m'intéresse aussi car aimerait passer mon futur chat au barf quand il arrivera.

Tout ce que je sais c'est qu'on donne en repas fractionnés, j'ai vu en 3fois mais peut-être que d'autres pratiquent autrement

Utilisateur anonyme

Hello Jakesa,

Manger en petites quantités toute la journée c est pour les croquettes. Ca permet au chat de digérer la quantité nécessaire de la journée en étalant sur le temps. C est beaucoup moins lourd que de manger en deux fois. En fait le chat est dans un mode ou il est tout le temps à digérer.

C est un discours de véto ou de marchant de croquettes dans un monde de croquettes

Dans la vraie vie Le chat , en liberté, chasse matin et soir et mange à ce moment la.

Je nourris mes chats au cru c est matin et soir.

Si tu as bien établi le poids de sa ration journalière, tu lui donnes la moitié le matin et le reste le soir.

Et c est avalé en 2 minutes, rien ne doit traîner justement.

Cordialement

Jakeza

Je n'avais pas pensé à l'aspect digestion. Alors si je peux fractionner en deux repas matin et soir, ce serait parfait.

Merci @Courgette Et Canne A Pêche.

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Nourrir au cru est une bonne idée, le seul inconvénient c'est le tartre qui se déposera bien plus vite qu'avec des croquettes, il faudra penser à brosser souvent les dents des animaux nourris au BARF et demander ce que le véto pense de ses dents (pour savoir si détartrage nécessaire), sans quoi cela peut entraîner un déchaussement des dents.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Utilisateur anonyme

Sauf que c est faux Leica !

C est du discours de véto et de marchand de croquettes

Au contraire au cru , un chat a les dents nickels. On lui donne des petits os qu il croque , mais ce n est pas ce qui lave les dents pas plus que les croquettes... en fait l alimentation crue donne un salive plus acide et il n y a justement pas de dépôts de tarte.

Cordialement

Greylox

Sauf que c est faux Leica ! C est du discours de véto et de marchand de croquettes Au contraire au cru , un chat a les dents nickels. On lui donne des petits os qu il croque , mais ce n est pas ce qui lave les dents pas plus que les croquettes... en fait l alimentation crue donne un salive plus acide et il n y a justement pas de dépôts de tarte. Cordialement
J'ajoute à ça que tous les chats ne sont pas égaux face au tartre (comme les humains). Nos deux premiers chats n'ont jamais connu les croquettes mais des rations ménagères (viande crue ou cuite + compléments légumes et jamais d'os), la femelle n'a jamais eu de problème de tartre, pour le mâle c'était déjà plus compliqué.
Utilisateur anonyme

Le cru ce n est pas la ration ménagère, hein !

Le Cru c est : viande , os charnu et abats . Rien de plus .

Il n y a rien de cuit, pas de légumes ou de fruits et encore moins de produits chimiques servant de complément.

Je parle de "cru" volontairement pour éviter l amalgame qui est souvent fait avec le Barf qui s adresse surtout aux chiens et ou on trouve suivant les cas des légumes ou fruits en plus ou moins grande quantité

Cdlt

Greylox

Le cru ce n est pas la ration ménagère, hein ! Le Cru c est : viande , os charnu et abats . Rien de plus . Il n y a rien de cuit, pas de légumes ou de fruits et encore moins de produits chimiques servant de complément. Je parle de "cru" volontairement pour éviter l amalgame qui est souvent fait avec le Barf qui s adresse surtout aux chiens et ou on trouve suivant les cas des légumes ou fruits en plus ou moins grande quantité Cdlt

Je ne disais pas le contraire C&CàP :) , et c'est bien pour ça que je précisait "ménagère" (et "sans os") pour distinguer du cru. Le but de mon message était de pointer le fait que certains chats font naturellement plus de tartre que d'autres et que du coup chaque expérience est individuelle mais que justement la femelle dont je parle qui n'a jamais connu les croquettes n'a jamais eu de problème de tartre, ce qui rejoint votre discours pour les véto. Le mâle faisait naturellement beaucoup de tartre et donc pour lui l'adjonction d'os aurait pu être un plus.

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

C’est pas une raison pour ne pas lui brosser les dents de temps en temps.

Regardez les gencives et jugez les par vous-même, rose = bonne santé, rouge = moins bon.

J’ai jamais dit que les croquettes étaient meilleures, juste qu’elles entartraient un peu moins avec le frottement occasionné lors des repas.

Et au passage, je ne suis ni véto ni marchand de croquettes.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Greylox

L'article de wamiz sur le brossage des dents des chats m'a bien fait rire. Des 15, euh même 17 si je compte mes actuels, chats (gouttière) que j'ai connus, je pense qu'aucun n'aurait supporté un tel traitement. Je ne vois pas l'intérêt pour un maître de faire subir ça à son chat (et à ses mains) sauf reco du vétérinaire.

EDIT : @Jakeza, quel que soit votre décision, le truc à savoir est que ce qu'il faut vraiment éviter avec les chats c'est 100 % croquettes (même si c'est sans céréales, avec viande fraiche tout ça, c'est même pire dans ce cas là car les taux de minéraux de ces croquettes pètent le plafond)

edit 2 : le chat est un animal qui vivait dans des régions désertiques, il boit peu et tire son eau de ses proies. Même si un chat qui bouffe uniquement de la croquette va boire plus, ce ne sera pas suffisant et à terme ça risque d'abimer les reins et de créer des calculs urinaires.