perte de poil et croute sur mon chat

Feeia

Bonjour,

C'est la première fois que je viens sur un forum.

Mon chat se gratte sur le dos, il a des croutes et des perte de poils sur la colonne dorsale. On a vérifié si c'était des puces mais il en a apparemment pas...

Je voulais savoir si quelqu'un sait ce que c'est ou si vous savez comment la soigner.

merci d'avance

7 réponses
Soadly

Et le/la vétérinaire en pense quoi?

Cordialement

Feeia

Nous ne Somme pas encore allee le/la voir car a part ça elle est en bonne santé mais on va bientôt le faire.

Cordialement

Utilisateur anonyme

je penche pour une teigne!

attention zoonose pas grave mais agaçant et cicatrice possible!

Helixanne

Bonjour,

Alors comme ça, je rejoignerais l'avis de Centpedigree sur la teigne, le soucis c'est que c'est contagieux, et que cela peut se transmettre à l'Homme... Donc certe même si le chat est en bonne santé, un détour par la case vétérinaire, afin d'être sure, et surtout de traiter!! ;)

Utilisateur anonyme

Pouvez-vous mettre une photo de l'ampleur des dégâts ? On verra mieux vers quoi vous orienter, mais par contre je ne suis pas sûre du tout pour la teigne car cela n'est jamais aussi étendu, ça ne gratte pas et à cet endroit jamais vu. Cela peut aussi être du à une allergie aux piqûres de puces, même si vous n'en voyez pas, il suffit d'une pour la déclencher, regardez si vous voyez de tout petits points noirs dans sa fourrure ou sur sa peau, si c'est possible car selon la couleur du chat, on ne voit pas grand chose.

Dans le doute véto si ça prend vraiment de l'ampleur et que ça la gêne, même si elle est en bonne santé, ça va agir sur son moral et elle risque d'avoir des problèmes comportementaux à la longue et ce n'est jamais agréable d'avoir la grattouille.

Cocoralie19

Bonjour, j’ai la même chose je pense sur mon chaton qui est une femelle. La vétérinaire nous as dit que c’était sûrement la teigne et elle a un traitement mais voilà 10jours que nous lui mettons la crème recommander (econazole) sur les plaques (elle en a deux au niveaux des oreilles) mais cela continue de s’étendre, rougis, perte de poils et démangeaison.. si jamais vous avez eu le même diagnostic pouvez vous me dire ce qu’il en est aujourd’hui ?

Merci bonne soirée

Lyzzza

Bonjour Coralie

Pas de traitement à avaler ?

Si la crème ne suffit pas et ça s'étend il faut passer aux comprimés.

Griséfuline à donner en fontion du poids du chat et pendant au moins 1 mois.

En pharmacie humaine c'est moins cher (prendre ceux de 250 mg).

"Le produit doit être administré au moment du repas enrichi en lipides pour obtenir une meilleure absorption digestive.

A utiliser avec précaution chez les chats lors d'infection par le virus de l'immunodéficience féline (FIV) en raison d'une possible neutropénie iatrogène."

10 à 20 mg de griséofulvine par kg de poids corporel et par jour, de préférence en 2 prises.

Chats Nombre de comprimés/jour

Chatons, chats de moins de 2 kg 1/4

Chats adultes 1/2

Téléphonez à votre véto.

Quel âge a ce chaton ?