Nouveau chat aggressif avec humain

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En colocation, nous venons de prendre un chat en tant que famille d'accueil, il a un peu moins d'un an, il est très demandeur en caresse, pas du tout craintif et très curieux, mais aussi un peu agressif.

On le caresse quelques secondes, à sa demande, et il nous donne un gros coup de griffes.

Parfois ils nous mord les jambes quand on marche à côté de lui.

Il miaule beaucoup aussi et il est très énergique.

Il a perdu sa mère avant d'être sevré et a été mis en cage ensuite dans un refuge pendant des mois. Il ne sait pas jouer sans mettre les griffes ni les dents.

Y a-t-il des solutions pour qu'il arrête de nous attaquer, parfois sans aucune raison ?

Merci d'avance !

15 réponses
Utilisateur anonyme

C'est là que je suis heureux de mon premier chat (que j'ai eu à 2 ans) qui jamais n'a refusé de caresses.

Il est addict des caresses, même si on le caresse 15 minutes, il en redemande encore. Ça en deviens presque énervant des fois :) J'avais jamais vu un chat si câlin et si sociable.

C'est très intéressant de voir les différentes personnalités qui existent.

Utilisateur anonyme

Merci Howtocat. Oui en effet on a l'impression qu'il ne veut pas trop de caresses même s'il se frotte et ronronne. A priori il n'a pas été battu mais a passé la majeure partie de sa vie en cage en refuge.

Hier soir il était moins agressif. Je lui ai acheté un grattoir en carton avec herbe à chat et il a fait ses griffes dessus au lieu de les faire sur nous.

Ce matin il s'est posé sur mes genoux en ronronnant et m'a laissé lui caresser la tête et le cou pendant 5min. Par contre le dos il n'aime pas trop, je le sens tendu et il me surveille du coup j'évite. Je pense qu'il est simplement stressé par son nouvel environnement et l'exprime par des attaques. Il y en a quand même eu quelques unes hier soir mais moins violentes. J'ai bon espoir qu'on arrive à lui retirer ses mauvaises habitudes, il est quand même attachant malgré ses défauts!

Energiesolaire

Merci pour cette réponse. Pour ce qui est de l'enfermer c'est impossible car il sait ouvrir les portes

Bah vous pouvez coincer une chassette entre la porte et le cadre. Ça la rend assez difficile à ouvrir pour résister à mon chien qui pousse pourtant dessus.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses, on a réussi à canaliser son agressivité, en jouant beaucoup avec lui et je pense que le temps d'adaptation y a joué aussi. Ça fait quatre jours que je n'ai été ni griffée ni mordue et il accepte mieux les caresses. Je pense que c'était en grande partie l'adaptation à son nouvel environnement.

Par contre, j'ai un nouveau problème ! Monsieur a semé ses crottes partout dans la cave. On a découvert ça hier, en s'étonnant du peu de crottes à retirer dans la litière et puis aussi avec les mauvaises odeurs qui remontaient de la cave, et il y en avait partout... Il l'a pourtant fait quelques fois dans sa litière, alors pourquoi pas systématiquement ? Comment l'inciter à ne plus faire ça ?

Energiesolaire

À priori, en installant un 2e bac à littière dans le sous-sol, tout simplement.