Alors s'il n'exprime déjà plus de signaux visibles ça va être un peu plus compliqué.
Le fait de se frotter aux jambes c'est positif, mais ce n'est pas forcément une demande de caresses, c'est qu'il dépose ses phéromones sur vous et vous reconnait comme faisant partie de son univers, dans ce cas vous pouvez lui faire une petite caresse au passage mais sans insister.
S'il vient sur vos genoux comme je l'ai dit avant il peut rechercher le contact sans vouloir de caresses donc essayer de vous retenir de lui faire des caresses dès qu'il arrive sur les genoux, attendez d'être sur que c'est ce qu'il veut.
Par contre le fait de venir se frotter sur votre main je pense comme vous que c'est une demande de caresses. Pour ce cas là j'ai peut-être des idées de pistes à explorer:
- Si vous voyez qu'il réagit systématiquement au bout d'une dizaine de secondes par exemple, essayez de faire des caresses pendant seulement 5 secondes, comme ça il n'aura pas le temps de réagir et il comprendra qu'il n'a pas besoin de mordre pour arrêter les caresses.
- Il se peut qu'il ne supporte pas les caresses dans certaines zones en particulier (une de mes chattes n'aime pas qu'on lui touche le ventre par exemple) à ce moment là il faut éviter cette zone.
- Autre idée c'est de le laisser initier les caresses, quand il vient se frotter à votre main vous le laissez se frotter mais vous n'en rajoutez pas.
- A votre place je tenterais aussi d'arrêter les caresses quelques temps si vous n'avez pas la certitude que c'est ce qu'il veut pour le pousser à vraiment le montrer quand il est en demande de caresses. Le fait d'avoir moins de caresses lui permettra peut-être aussi de profiter plus de ces moments câlins.
Avec le temps vous allez également apprendre à mieux le connaitre et à savoir quelles caresses il apprécie et lesquelles il aime moins, et à reconnaitre les signaux les plus légers.
La minette de ma voisine est très réactive concernant les caresses (sauf avec sa maitresse) et on pourrait croire qu'elle est méchante, mais en fait si on fait attention à ne pas trop la solliciter et à la laisser choisir le contact elle n'est pas agressive.
Je m'occupe d'elle de temps en temps quand ma voisine est absente et ce que je fais c'est que je lui présente ma main quand j'arrive et si elle veut des caresses elle viendra se frotter, et sinon elle l'ignore. Je crois qu'elle reconnait aussi ceux qui essayent trop de la caresser quand elle ne veut pas et se montre plus agressive de manière générale avec eux.