Nouveau chat aggressif avec humain

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En colocation, nous venons de prendre un chat en tant que famille d'accueil, il a un peu moins d'un an, il est très demandeur en caresse, pas du tout craintif et très curieux, mais aussi un peu agressif.

On le caresse quelques secondes, à sa demande, et il nous donne un gros coup de griffes.

Parfois ils nous mord les jambes quand on marche à côté de lui.

Il miaule beaucoup aussi et il est très énergique.

Il a perdu sa mère avant d'être sevré et a été mis en cage ensuite dans un refuge pendant des mois. Il ne sait pas jouer sans mettre les griffes ni les dents.

Y a-t-il des solutions pour qu'il arrête de nous attaquer, parfois sans aucune raison ?

Merci d'avance !

15 réponses
Teemteem

Oui il y a des solutions :

1. Dire "aie" dès qu'il mord trop fort ou griffe trop fort : à force de répéter systématiquement il va comprendre et faire le lien

2. Ne jamais jouer avec lui directement avec les mains (ou les pieds en les remuant expres) car c'est l'autoriser à prendre votre corps pour une proie. Le chaton par le jeu apprend à chasser les proies.

3. Détourner son agressivité sur un jouet, donc le mieux est d'avoir constamment un jouet dans une poche (papier que le met en boule, ça fait du bruit c'est bien aussi le bruit, les sons)

4. Ne plus vous occuper de lui après avoir dit aie ou non, ou s'il est trop turbulent : par défaut, l'enfermer 10 à 15 mn dans une pièce, tout seul

5. Lui proposer une foultitude de jeux pour qu'il se défoule

6. Lui prendre un compagnon : ça va stabiliser son agressivité et lui apprendre les limites et il aura un copain à la hauteur de son énergie

Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse. Pour ce qui est de l'enfermer c'est impossible car il sait ouvrir les portes et nous n'avons aucune pièce qui se ferme à clé de l'extérieur.

Nous ne pouvons pas non plus lui prendre de compagnon pour l'instant. Nous sommes famille d'accueil car aucun de nous n'a de situation assez stable sur le long terme pour adopter un chat pour la vie, et l'association par laquelle nous sommes passés pour garder ce chat ne veut pas nous en confier plus d'un pour l'instant (pour cause de mésaventures qu'ils ont eues avec d'autres colocations de jeunes et parce que c'est notre premier chat en FA).

Nous allons essayer les jouets, en espérant que ça va un peu le canaliser parce que c'est vrai que c'est assez stressant de ne pas savoir s'il va nous attaquer les mollets quand on passe à côté de lui ou autre.

Teemteem

Les points 1-2-3 sont très importants.

Si vous ne pouvez pas l'isoler (un chat est extrêmement "vexé" du fait d'être isolé et ignoré) dans une pièce (il suffit de mettre un meuble devant pour empêcher la porte de s'ouvrir), je vous conseille de le mettre dans sa cage de transport. C'est très efficace d'isoler un chat, ... bien sûr, je ne vous dis pas de le faire 10 fois par jour. Juste une à deux fois quand il est hors contrôle.

Un chat est têtu, si vous lui cédez une fois, ou l'un de vos co-locataires : les carottes sont cuites ! Soyez donc plus têtu que lui. C'est pour son bien.

En revanche, même si vous n'en parlez pas et ne le faites pas, ne jamais le punir par les mains.

Teemteem

Hello Jeannot,

Non, pas de cri pas de pincement ! c'est une agression, ou mieux, c'est pisser dans un violon.

Quant à une morsure douce, si elle est douce c'est que le chat commence à moduler ses morsures, donc non, pas de aie, il ne comprendra pas ce qu'il vient d'apprendre. Faut être binaire : ça fait mal : aie ou non et jouet ou ignorance. Ca fait pas mal : bah rien puisque ça fait pas mal 😁

Moi ça me fait mal d'être plus têtue que têtue 😯

Skits

Bonjour,

Je rejoins Teemteem dans ses conseils.

Le premier point qui pour moi est le plus important c'est la constance: il faut que vous et vos colocataires vous mettiez s'accord sur comment réagir selon la situation et que tout le monde l'applique, il faudra être plus tenace que le chat ;)

Autre chose importante, ne pas s'énerver. C'est parfois compliqué face à un chat agressif de garder son calme, surtout si il fait vraiment mal, mais si on s'énerve le chat sera encore plus agressif et on entre dans un cercle vicieux. Donc on garde son calme mais on est ferme face à son chat.

Pour moi le chat qui mord quand on passe à coté c'est un chat qui a beaucoup d'énergie à dépenser et qui n'a pas appris à ne pas jouer avec les mains/jambes et autres. Ce n'est pas de la méchanceté mais c'est l'instinct de chasse qui prend le dessus, il veut jouer et la chose la plus intéressante à chasser c'est les humains. Donc il faut passer du temps à dépenser son énergie en jouant avec lui, et quand il attaque faire "aie" ou faire comme un miaulement aigu (ça a marché avec mon plus jeune chat qui mordillait beaucoup), puis on l'ignore (s'il est vraiment très agressif vous pouvez l'enfermer dans sa boite de transport comme l'a dit Teemteem le temps qu'il se calme). Il faut garder en tête que ça peut prendre du temps mais que ça va finir par rentrer.

Le dernier point c'est le fait de griffer quand on le caresse, ce n'est pas rare chez les chats et c'est souvent c'est lié au fait qu'on ne respecte pas les signaux du chat (ou qu'on ne les voit pas).

Vous dites qu'il vient demander les caresses, êtes vous sur que c'est le cas? Par exemple un chat qui monte sur les genoux ne réclame pas forcément des caresses, parfois il veut juste de la chaleur.

Généralement lorsqu'on caresse un chat et qu'il en a marre il envoie des signaux: oreilles qui s'aplatissent, la queue qui s'agite, le regard est agacé (difficile à décrire mais quand on connait son chat on le voit)... Dès que vous repérez ces signes vous arrêtez les caresses. Plus on prend l'habitude d'ignorer les signaux plus un chat va facilement mordre sans passer par les signaux.

Bon courage pour la cohabitation ^^

Teemteem

Bonjour,

Le dernier point c'est le fait de griffer quand on le caresse, ce n'est pas rare chez les chats et c'est souvent c'est lié au fait qu'on ne respecte pas les signaux du chat (ou qu'on ne les voit pas).

Vous dites qu'il vient demander les caresses, êtes vous sur que c'est le cas? Par exemple un chat qui monte sur les genoux ne réclame pas forcément des caresses, parfois il veut juste de la chaleur.

Généralement lorsqu'on caresse un chat et qu'il en a marre il envoie des signaux: oreilles qui s'aplatissent, la queue qui s'agite, le regard est agacé (difficile à décrire mais quand on connait son chat on le voit)... Dès que vous repérez ces signes vous arrêtez les caresses. Plus on prend l'habitude d'ignorer les signaux plus un chat va facilement mordre sans passer par les signaux.

Très juste, j'avais oublié ce point. Réponse très très juste.

Utilisateur anonyme

Effectivement on s'est posé la question de savoir si vraiment ce sont des caresses qu'il recherche. Il se frotte à nos jambes, monte sur nos genoux et à un moment sur le canapé il est venu mettre sa tête sous ma main pour se frotter, ce que j'ai interprété comme une demande de caresses, et au bout de quelques secondes sans signe avant-coureur (pour moi en tous cas) il a attaqué.

Je pense qu'il en est déjà au stade de mordre sans passer par des signaux, et ce alors qu'on vient tout juste de l'avoir (donc pas eu le temps de s'énerver qu'on ne voit pas ses signaux vu qu'il n'en a jamais montré).

Effectivement il faut qu'on parle avec mes colocataires de la façon dont on va gérer les choses afin d'être cohérents vis-à-vis du chat.

Pour ce qui est de le punir, pour l'instant nous lui disons non et nous ne le frappons pas mais nous pensions acheter un spray pour lui vaporiser de l'eau dès qu'il met les griffes ou les dents.

Teemteem

Les oreilles "s'expriment plus vite", enfin on le voit mieux, mais c'est des 10ème de secondes. Ca peut se voir au regard : écarquillé ou fixe comme "obsédé". Ca part très vite ensuite.

Skits

Alors s'il n'exprime déjà plus de signaux visibles ça va être un peu plus compliqué.

Le fait de se frotter aux jambes c'est positif, mais ce n'est pas forcément une demande de caresses, c'est qu'il dépose ses phéromones sur vous et vous reconnait comme faisant partie de son univers, dans ce cas vous pouvez lui faire une petite caresse au passage mais sans insister.

S'il vient sur vos genoux comme je l'ai dit avant il peut rechercher le contact sans vouloir de caresses donc essayer de vous retenir de lui faire des caresses dès qu'il arrive sur les genoux, attendez d'être sur que c'est ce qu'il veut.

Par contre le fait de venir se frotter sur votre main je pense comme vous que c'est une demande de caresses. Pour ce cas là j'ai peut-être des idées de pistes à explorer:

- Si vous voyez qu'il réagit systématiquement au bout d'une dizaine de secondes par exemple, essayez de faire des caresses pendant seulement 5 secondes, comme ça il n'aura pas le temps de réagir et il comprendra qu'il n'a pas besoin de mordre pour arrêter les caresses.

- Il se peut qu'il ne supporte pas les caresses dans certaines zones en particulier (une de mes chattes n'aime pas qu'on lui touche le ventre par exemple) à ce moment là il faut éviter cette zone.

- Autre idée c'est de le laisser initier les caresses, quand il vient se frotter à votre main vous le laissez se frotter mais vous n'en rajoutez pas.

- A votre place je tenterais aussi d'arrêter les caresses quelques temps si vous n'avez pas la certitude que c'est ce qu'il veut pour le pousser à vraiment le montrer quand il est en demande de caresses. Le fait d'avoir moins de caresses lui permettra peut-être aussi de profiter plus de ces moments câlins.

Avec le temps vous allez également apprendre à mieux le connaitre et à savoir quelles caresses il apprécie et lesquelles il aime moins, et à reconnaitre les signaux les plus légers.

La minette de ma voisine est très réactive concernant les caresses (sauf avec sa maitresse) et on pourrait croire qu'elle est méchante, mais en fait si on fait attention à ne pas trop la solliciter et à la laisser choisir le contact elle n'est pas agressive.

Je m'occupe d'elle de temps en temps quand ma voisine est absente et ce que je fais c'est que je lui présente ma main quand j'arrive et si elle veut des caresses elle viendra se frotter, et sinon elle l'ignore. Je crois qu'elle reconnait aussi ceux qui essayent trop de la caresser quand elle ne veut pas et se montre plus agressive de manière générale avec eux.

Utilisateur anonyme

D'accord, merci pour toutes ces indications ! Effectivement peut-être qu'il ne voulait qu'une ou deux caresses, sur le coup je ne l'avais caressé que sur la tête et pour l'instant aucun de nous ne l'a caressé sur le ventre parce qu'il ne nous le présente pas encore, ce qui est normal je pense.

C'est sûr qu'il y a un temps d'adaptation, en tous cas pour nous le principal c'est de ne pas le laisser prendre de mauvaises habitudes au niveau griffes/morsures, nous voulons être fermes dès le début pour que ça ne dure pas trop longtemps.

Cette agressivité est un frein à son adoption, parce qu'il est vraiment très beau et attirant mais une famille l'avait adopté et rendu le lendemain parce qu'il mord et griffe beaucoup. C'est vrai que ça peut faire peur...