Mon chaton est égoiste : que faire?

Nimiss

Coucou, je viens chercher de l'aide auprès de vous car ça devient vraiment très encombrant son comportement.

Comme vous savez j'ai deux chats (Dipsy le grand et Pep's le chaton)

Dipsy est vraiment adorable et j'ai envie de lui décerner une médaille tellement il a de la patience :D

Exemple de plusieurs comportements égoistes de Pep's:

Quand Dipsy sort dans le jardin il est adorable , dort ne va jamais à la gamelle ... Par contre il suffit que Dipsy entre pour manger il se jete sur la gamelle (bien sur celle où Dipsy se trouve) donc fait changer Dipsy de gamelle (jusque là rien de trop grave) mais après 2minutes il ne peut pas rester à sa gamelle il faut absolument qu'il pique celle de Dipsy donc Dipsy arrête de manger alors que je sais qu'il a faim! La preuve est que souvent je mets Pep's ds le salon et il va remanger

2e : j'ai acheté pleins pleins de jouet (même des fois en double mais Pep's ne partage aucun jouet! Imaginons qu'il joue avec la souris si il voit Dipsy prendre un autre jouet il fonce dessus quitte à se retrouver avec deux jouets voir plus

3e: Dipsy a tjrs dormi ds le panier au dessus de l'arbre à chat, depuis que Pep's est là il dort sur la planche parce que Mr Pep's prend le panier :D par contre si Dipsy se trouve ds le panier Pep's écrase Dipsy pour s'y mettre (soit Dipsy accepte et ne bouge pas tant mieux... Soit il s'en va)

Est ce normal ce comportement égoiste? Moi ça me fait qq chose quand je vois Dipsy tt tristounet car il peut pas manger/ pas boire /pas jouer...

Avez vous quelques conseils?

Merci d'avance

18 réponses
Utilisateur anonyme

Ben écoute pour quelques points c'est pareille chez moi. Alors je pense que c'est "normal".

Quelques exemples, quand Browny mange Mickey ne peut rarement en faire autant. Du coup quand je donne des friandises, Mickey a sa gamelle. Pareille pour la pâtée, Browny veut tout! Alors 2 gamelles chacun parce que le pauvre Mickey il dit rien!

Pareille pour les jeux, souvent Browny ce fait des solo, avec des boule de papier par exemple, et Mickey suit....

Tu peut en plus de mettre Pep's dans une autre pièce, attiré son attention avec un jeu et Dipsy pourra manger tranquillement. Pour le reste je pense que le temps fera évolué les choses. A voir ce qu'en pense les filles.

Utilisateur anonyme

Egoïste non il est jeune tout simplement - Faut le laisser vivre sa vie -

Nimiss

Au début je le laissais faire mais maintenant Dipsy ne mange presque jamais par rapport à avant (avant on lui mettait une gamelle tous les jours et elle était vide le jour même) ...

Peut être en effet que cela évoluera et je l'espère :)

J'ai mis une gamelle d'eau/de nourriture chacun mais rien à faire :s

En fait j'ai un peu peur aussi qu'avec le temps Dipsy devienne plus agressif envers le petit si il en a marre ! Au début je n'avais jamais entendu Dipsy grogné et maintenant il le fait souvent ou même il demande pour sortir tellement il en a marre :D

Enfin merci Silvana je vois que je ne suis pas la seule :D

Utilisateur anonyme

Il est normal qu'un chaton soit égoïste, comme les enfants qui veulent toujours piquer le jouet du petit copain et ne pas prêter les siens. Mais à ce point-là ça me semble un peu poussé... Tu as essayé de lui dire "Non Pep's !" en le mettant devant l'autre gamelle, ou en l'enlevant de l'ndroit d'où il veut chasser Dipsy ?

Utilisateur anonyme

P.S : magnifiques tes photos :)

Nimiss

Oui j'ai essayé avec la gamelle de lui dire non et je le pose devant sa gamelle mais rien à faire il est tétu :D

En plus il est super adorable quand Dipsy est dehors mais dés que Dipsy rentre s'est une furie :D

Hier par exemple j'ai eu le malheur de laisser deux minutes une assiette avec des morceaux de cake je reviens il avait piqué un morceau et écrasé tt ds tt le salon (j'étais enchantée :D je venais d'aspirer et avec mon gros bidou il me faut déjà bien tt ^^)

Enfin à côté de ça je les aimes très fort tt les deux mais j'ai peur que cela ne tourne en jalousie ou conflit quand il grandira si il ne change pas :s

Utilisateur anonyme

Je comprends ton inquiétude. Je ne sais pas trop quoi te répondre car Gatsby n'a jamais été comme ça (de temps en temps avec les gamelles mais ça ne pose pas de problème avec Félia qui va tranquillement dans l'autre), donc je n'ai pas l'expérience de la chose.

Margaux, help ! :)

Nimiss

Pour les faire manger séparément il faut que je les surveille non stop vu que Dipsy a tjrs eu à manger à volonté je ne me vois pas lui imposer des heures :)

A l'instant je viens encore de devoir mettre Pep's ds le salon pour que Dipsy mange tranquillement... Dipsy va à la gamelle et Pep's le regarde puis il fonce dessus pour qu'il se bouge ! Alors qu'en fait au final Pep's n'avait même pas faim car je l'ai mis prés de l'autre gamelle il n'a pas mangé.

Il y a des jours je ne vois même pas Dipsy tellement il demande à sortir parce que le petit l'ennuie :( mais à côté de ça il n'ose rien dire (il grogne temps en temps mais pas de coup de patte ou autre)

Merci bcp pour les photos Euqi (je réagis que maintenant :p)

Et merci Sevv pour ton courage :p

Utilisateur anonyme

d abord superbe tes photo ^^ j adore ;)

je pense que c est un comportement normal. a la maison , si Roket va manger quelque chose y a mes deux minettes qui foncce dessus et comme toi elles vont manger la ou mon gros est . comme il a un caractere en or et qu il a une patience d ange , il s en va tout simplement , ca me fait mal au coeur aussi pour lui .

Quand il dors parcontre pas question pour lui de bouger il prefera avoir Ryzann et Karma votré sur lui plutot que de cedé sa place ;)

Utilisateur anonyme

C'est pas faux ce que dit Sevv, c'est aussi à Dipsy de faire sa loi... Félia a beaucoup grondé sur petit Gatsby au début, et lui filait des baffes. Et ça continue aujourd'hui de temps en temps quand elle n'est pas d'humeur, même s'ils s'entendent super bien et visiblement s'aiment. Et je t'assure que mon ptit bout ne la ramène pas dans ces cas-là ! ;)

C'est peut-être pour ça que je n'ai pas connu ce souci, elle a su se faire respecter. Il faudrait que Dipsy se mette à râler davantage contre Pep's au lieu de le fuir dehors. Mais hélas toi tu ne peux pas faire grand-chose...

Oui, bon courage.