Mon chat ne mange plus, ne bois plus et est très fatigué (castré il y a tout juste 2 semaines)

Poppie_

bonjour,

Je poste aujourd'hui ce message car je suis désemparée...

Voilà maintenant 5 jours que mon chat de 1 an et demi refuse de manger et boire, il est très fatigué, ne bouge plus vraiment.

Il s'est fait castrer il y a pile 2 semaines.

Il y a deux jours je suis allée chez le vétérinaire qui sur le coup l'a traité pour une éventuelle infection lié par exemple à une bagarre (il avait 40° de fièvre).

Le lendemain (hier) son état s'étant pas arrangé malgré que la fièvre soit retombée à 38,5°. J'y suis retournée et j'ai demandé à ce que des examens plus poussés soit réalisés.

Ils ont donc gardé mon chat pour lui faire une prise de sang et le perfuser pendant 48h car il était déshydraté (il était tant qu'ils s'inquiètent !!)

D'après les analyses de sang : globules blancs OK par contre elle a remarqué des taux anormaux au niveau des reins cependant elle ne peux pas savoir si c'est le souci primaire ou si c'est lié au fait qu'il ne buvais plus depuis 4j (je précise qu'on le forçait à boire un minimum)

Aujourd'hui, après une nuit de perfusion, il a uriné correctement mais ne mange toujours pas et les vétérinaires n'ont pas l'air d'être inquiets plus que ça, je vais leur demander de lui faire une éco afin de voir s'il n'y aurait pas un truc coincé quelque part.

J'ai du mal avec le fait qu'ils ne recherchent pas plus profondément le souci..

J'ai peur pour mon chat, ça me perturbe de savoir qu'ils le gardent encore jusqu'à demain perfusé sans chercher plus le souci, sachant qu'il refuse toujours de manger....

Q'en pensez-vous, avez vous déjà eu un souci similaire avec votre jeune chat ? (je rappelle que Poppie a seulement 1 an et demi) Serait-il possible que ce soit lié à sa castration ? (la véto me dit que non, tout a été bien réalisé...)

PS : c'est un chat qui passe son temps à jouer dehors (on vit en campagne), donc je n'ai pas pu voir ses besoins puisqu'il refuse de faire dans une litière, il va exclusivement dehors !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses....

10 réponses
Kalou124

Bonjour, je suis désolée pour votre chat et j'espère que les vétos vont vite avoir le diagnostic.Je ne pense pas que ce soit lié à la castration si les plaies sont belles et si les symptômes n'apparaissent que 10 jours après..à moins qu'il fasse une infection ?.Si tel était le cas, ça s'arrangerait avec quelques jours d'antibiotiques.

Il serait étonnant aussi que ce soit une IRC(insuffisance rénale chronique) car votre chat est très jeune. Si ils font une échographie, ils verront l'état des reins.

Comment a-t-il réagi les jours suivant la castration? Le mien est resté prostré sans manger ni boire pendant 3 jours et ça s'est passé avec des antalgiques.

Je ne vous suis pas d'un grand secours ,vous aurez sans doute d'autres réponses.Si vous doutez des capacités de votre véto, n'hésitez pas à en consulter un autre .

En attendant de meilleures nouvelles, bon courage .

Poppie_

Bonjour Kalou, merci pour votre message 😊

Il a mangé dès son retour à la maison après l'opération, il me semblait avoir bien réagi, son comportement n'a pas changé de d'habitude :/

Je vais aller voir le véto cet après-midi, selon ce qu'elle me dit, je changerai de clinique...

Greylox

Bonjour,

un point à garder en tête : il n'est pas rare que les chats boudent leur alimentation quand ils sont chez le véto, c'est dû au stress.

Maintenant, si vous n'avez pas confiance en votre véto, en effet changez de clinique.

Kelinda

bonjour bon courage oui changer de veto car s il ne vous font pas des examens en plus c est surement qu il ne save pas d ou vient le probleme

un autre veterinaire aura peu etre lui deja vue ce cas et pourra le traiter different avis seront mieux pour pouvoir trouver le probleme

mon chat aussi ET puis a arreter de manger de boire corectement il vomissait tous il a eu une injection antistaminique( je suis pas sur du terme) puis puis du smecta pendant une semaine mais il n avais pas de fiévre donc surement pas comme le votre

bon courage

Kelinda

mon chat aussi etait bien apres castration puis

Landoras

Bonjour, est ce que le vétérinaire a fait une prise de sang? A t-il évoqué la PIF avec vous?

Si jamais il s'agissait d'une PIF, bien que la maladie soit assez rare, ne vous tracassez pas, un traitement efficace existe, bien que les vétérinaires disent que c'est une maladie incurable. Ce n'est plus vrai aujourd'hui, heureusement. Et nous pourrons vous donner la marche à suivre pour bénéficier du traitement expérimental qui a déjà sauvé beaucoup de vies.

Cette maladie touche des chats avec un système immunitaire affaibli et une charge de coronavirus élevée, qui risquent plus facilement une mutation de ce type. La castration a très bien pu déclencher un tel processus, c'est assez commun que ça se déclenche plutôt chez les jeunes chats de moins de 2 ans, les chats âgés affaiblis, après une castration, un vaccin ou un traitement vermifuge, ou chez des chats fragiles (les chats séropositifs par exemple).

Il existe des solutions bon marché pour renforcer les défenses immunitaires des chats fragiles avant une intervention de ce type, ou avant un vaccin.

Dhebhorha

Je me permets de signaler qu'il y a des vétos homéopathes : ce n'est pas que j'ai une grande confiance dans l’homéopathie, en revanche l'écoute est formidable. C'est pour cette raison que j'avais changé de véto, après une intervention chirurgicale qui avait été mal suivie dans les semaines d'après. On n'est pas obligé de croire aux petits granules et le véto est toujours conciliant sur ce point. Mais j'insiste : l'ECOUTE, c'est vraiment important. (la première chose que j'ai dite au véto homéopathe ça a été : Je vous préviens, je ne crois pas à l'homéopathie"....°)

Poppie_

Bon, petit update :

Je l'ai vu, il va beaucoup mieux et a mangé légèrement juste avant mon arrivée ! Il reste sous perf encore 3j , il a très certainement une insuffisance rénale malgré son jeune âge...

Kelinda

BONSOIR

bon courage c est deja bien qu il trouve ce qu il a pour pouvoir le traiter

Kalou124

Effectivement c'est étonnant vu son jeune âge. Nous sommes nombreuses à avoir un chat en IRC. Si c'est vraiment confirmé, vous pourrez nous demander des conseils.

Est-ce une insuffisance rénale aiguë ou chronique?

Il est entre bonnes mains et si il mange c'est le principal.

Les traitements à vie pour l'IRC(insuffisance rénale chronique) reviennent assez cher chez le vétérinaire.Nous sommes nombreuses à acheter nos médicaments en pharmacie. Le vétérinaire nous fait une ordonnance et on achète le médicament pour humain ( même molécule et même dosage) mais beaucoup moins cher.Vu votre âge, si vous êtes étudiante, n'hésitez pas à le demander à votre vétérinaire.

Bon rétablissement à votre chat, en attendant de bonnes nouvelles.