Mon chat est devenu invivable.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous (:

Si je viens à vous aujourd'hui, c'est parce que mon chat est en train de me rendre folle 🙄

Mon chat s'appelle Moka, il a deux ans et demi et il a toujours eu son petit caractère. Il a été sevré trop tôt, mais je n'avais pas eu d'autres choix que de le prendre trop tôt. Au fil du temps, je me suis habituée à son caractère et j'ai fini par comprendre comment il fonctionnait.

Sauf que maintenant, ça fait environ 1 mois et demi qu'il me rend la vie impossible. Pour commencer, il miaule très souvent. Généralement le soir quand je me couche, ou le matin très tôt (ce matin, à 5h30 par exemple) et autant dire que je commence à être épuisée. Je suis obligée de me coucher tard le soir en attendant qu'il se calme, et de me lever tôt le matin pour qu'il arrête de hurler.

En plus de ça, il s'est mis à uriner en dehors de sa litière. (sur des torchons, et même sur mon sac à main) chose qu'il n'avait jamais fait. Il a toujours été très propre.

J'arrive pas à comprendre, car rien n'a changé. Aucun événement qui aurait pu le perturber. (même quand j'ai déménagé il y a 10 mois, il n'y a eu aucun soucis, il s'est directement senti à l'aise)

J'ai tenté le Feliway en diffuseur, mais ça n'a eu aucun effet. Je ne sais plus quoi faire, comment réagir. Je tente au maximum de "faire la morte" quand il miaule, mais j'ai des voisins et j'ai toujours peur qu'il les réveille, alors je suis obligée de finir par me lever.

Si jamais vous avez des solutions/conseils, je suis vraiment preneuse parce que là, j'en peux plus 😔

Merci d'avance à tous, et bonne soirée !

7 réponses
Matilda1

est ce que tu joues avec lui ? ton chat a_il accès à l'extèrieur ? si il ne peut pas aller dehors pour se défouler , ton chat a besoin de stimulation et pour ça il va falloir que tu joues avec lui . La tombée de la nuit , et l'aube , sont les moments de chasse pour le chat , c'est pour ça qu'il se réveille à ce moment là et miaule . Peut être qu'un compagnon de jeu pourrait t'aider .

En ce qui concerne les pipis il peut y avoir plusieurs raisons . Déjà une visite chez le véto s'impose pour éliminer toute infection ou problème urinaire . La malpropreté peut être due à l'anxiété , l'ennui , la litière pas assez propre , le besoin d'une deuxième litière , la non castration , le besoin de marquer quand l'accès à certaines pièces n'est pas permanent ....Il va falloir que tu refléchisses à tout ça , car tu es celle qui connait le mieux ton chat . Sache en tout cas que le comportement d'un chat n'est jamais sans raison et qu'il y a toujours une solution

Utilisateur anonyme

je joue tout les jours avec lui, plusieurs fois par jour. mais il n'a pas accès à l'extérieur (trop dangereux, j'suis entourée de routes) et j'avais pensé à prendre un second chat pour qu'il s'amuse quand je suis pas là, mais je ne sais pas s'il l'acceptera. il a vraiment son petit caractère et du coup ça me fait peur :/

pour le pipi je vais prendre rendez-vous chez le véto au cas où du coup ! et s'il n'y a rien, je vais réfléchir à ce qu'il peut se passer dans sa petite tête !

Ju211015

Question bête mais il est castré ? C'est peut être ses chaleurs!

Laurence Scrap

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi Carine. Mon chat O’Malley présente exactement les mêmes symptômes que le tien, il miaule et il urine partout.

Il a presque 3 ans, il était très propre durant les 3 premiers mois et maintenant (depuis environ 1 mois) il urine un peu partout mais toujours sur mes affaires à moi (ma place de canapé, mes chaussures, mon oreiller…) ou même hier soir carrément SUR moi !

😣😕😡

Sinon son histoire est un peu différente car cela fait maintenant 4 mois que je l’ai adopté dans un refuge, lui et son compère de 6 mois à l’époque. Ils sont donc castrés tous les deux, ils sortent dans un petit jardin sécurisé d’environ 300 m², nous jouons beaucoup avec eux, mais vu les derniers évènements, je leur interdit les chambres !

Comme toi, je suis désemparée, je ne sais plus quoi faire, je voudrais comprendre, je veux bien me remettre en question mais je ne sais pas par où aborder le problème…

D'avance merci de votre aide et de vos conseils😯

Utilisateur anonyme

ce n'est pas ses chaleurs, il est castré depuis bien longtemps :/

en tout cas, ce matin il m'a ENFIN laisser dormir ! j'ai l'impression d'avoir fait une grasse matinée alors qu'il était que 9h ahah

je ne sais pas comment t'aider Laurence personnellement, essayant moi aussi de comprendre mon chat ! j'espère que d'autres pourront t'aider !

Laurence Scrap

C'est déjà bien de se sentir moins seule en sachant que ça arrive aussi à d'autres chats. Et le petit plus c'est de savoir que ça s'arrange au moins chez les autres avant de trouver une solution chez soi.

Je te souhaite plein d'autres grasse mat'.🥱

Greylox

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi Carine. Mon chat O’Malley présente exactement les mêmes symptômes que le tien, il miaule et il urine partout.

Il a presque 3 ans, il était très propre durant les 3 premiers mois et maintenant (depuis environ 1 mois) il urine un peu partout mais toujours sur mes affaires à moi (ma place de canapé, mes chaussures, mon oreiller…) ou même hier soir carrément SUR moi !

😣😕😡

Sinon son histoire est un peu différente car cela fait maintenant 4 mois que je l’ai adopté dans un refuge, lui et son compère de 6 mois à l’époque. Ils sont donc castrés tous les deux, ils sortent dans un petit jardin sécurisé d’environ 300 m², nous jouons beaucoup avec eux, mais vu les derniers évènements, je leur interdit les chambres !

Comme toi, je suis désemparée, je ne sais plus quoi faire, je voudrais comprendre, je veux bien me remettre en question mais je ne sais pas par où aborder le problème…

D'avance merci de votre aide et de vos conseils😯

Bonjour,

Le fait qu'il ait uriné sur vous est vraiment très étrange. Si pas déjà fait, direction votre vétérinaire pour voir si infection urinaire.