Mon chat adulte a peur du nouveau chaton !

Utilisateur anonyme

Voila mon problème :

Je une chatte de 2ans, très gentille, docile et super sociable avec les humains. Il y a 2 mois nous avons pris un chaton. Très gentil et sage, c'est une chatte de la même race.

Le problème est que la chatte adulte ne l'accepte pas. Elle grogne et souffle, mais loin d'attaquer le chaton (qui lui est curieux de sa grande copine)... elle parait effrayée, fuit la maison et part s'isoler dans le jardin et ses environs (le chaton est encore trop petit pour que nous le laissions sortir, mais ça ne va plus tarder)

Le gros problème est que plus le temps passe, plus la chatte adulte s'isole hors de la maison à tel point qu'elle passe même les nuits dehors et qu'on ne la voit presque plus. Je précise que c'est le contraire d'une aventurière et qu'avant l'arrivée du chaton elle passait la majeure partie de sa journée à dormir dans la maison.

Pour résumer nous cherchons une solution pour que la chatte adulte n'aie plus peur du chaton (car apparemment c'est cela). Quelqu'un ici a t-il déjà été confronté à ce genre de problème ?

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

La chatte âgée s'est sentie dépossédé de son territoire, certains le vivent très mal et mettent des mois à accepter l'intrus. Les chats sont avant tout des animaux territoriaux. Il aurait fallu faire les présentations dans les formes, en enfermant le nouveau dans une pièce et faire sentir son odeur sur un linge au plus âgé, en douceur et sans confrontation en face à face au début. Au bout de deux mois, c'est un peu tard. Mais peut-être que cela vaut le coup d'essayer quand même d'enfermer le nouveau dans une pièce (il ne sera pas traumatisé) et de laisser la grande renifler toutes les autres pièces sans risque de tomber nez à nez avec le nouveau. C'est la grande qui est en souffrance, pas la petite. Il serait bon de beaucoup la câliner et la rassurer.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous comprenons bien la situation, peut être même aussi bien que vous ;). Toutes vos recommandations, c'est très exactement ce que nous avons fait. Le chaton a été enfermé pendants 3 semaines environ, les présentations ont été faites. L'ainée a été chouchoutée car nous avons bien senti dès le début qu'elle vivait mal la situation.

Mais voila... nous n'allons pas enfermer le chaton pendant des mois, ce serait celui-ci qui déprimerait alors...

Je suis simplement à la recherche de témoignages de personnes qui auraient vécu le même genre de comportement, afin de trouver une solution

Blue_Cat

Bonjour,

Etant donné que vous ne donniez aucune précision sur les 'présentations', tellement importantes au début, je me suis permis de répondre...