Mon Chat a une croute noire sur le nez

Mary13

Bonjour

Mon chat a cette sorte de croute sur le nez, elle est apparu il y a environ 2 mois et demi, elle évolue lentement. Elle tombe d'elle même après quelques semaines mais réapparaît après quelques jours. Je ne sais pas ce que c'est et cela m'inquiète beaucoup, j'ai peur que ce soit une tumeur. La photo 1 c'est avant que la croute tombe et la 2 c'est après.

Ps : je vis dans une région rurale au Maroc, le seul vétérinaire dans la ville la plus proche n'est jamais présent. Donc la seule solution qui s'offre à moi actuellement c'est internet.

Merci beaucoup à tous.

7 réponses
liquid_paper
Janette♡

On dirait qu'il s'est écorché quelque part... je laisserais ça guérrir mais si ça empire, je mettrait de l'antibiotique pour animaux ou de la bettadine.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
liquid_paper
Janette♡

J'ai des chats, c'est jamais arrivé avec Janette. Bye bye, post où tartenpion est venu salir

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Blue_Cat

@Mary

Vous pouvez désinfecter avec de la bétadine ou, à défaut, avec du miel. Le miel est un bon cicatrisant, légèrement antibiotique, et sans aucun danger si le chat le lèche. Le miel vient à bout de bien des bobos sans avoir à passer par le véto.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

(Coucou bluecat de l'équipe de nuit😂, content de voir un "visage" sympathique !)

Si proche du nez, j'opterais plus pour un remède le plus naturel possible, le miel me semble bien. Si vous utilisez un produit médicamenteux, betadine ou spray antiseptique, je vous conseille de le placer sur une gaze ou à défaut un tissus propre, pas de coton ou essuie tout, et de vous en servir pour désinfecter puis sécher la zone. Pas de produit type dakin, c'est efficace mais beaucoup trop près du nez.

Pour ce qui est de la cause, je n'en sais rien, certains champignons me font toujours peur mais je comprends que vous ne pouvez pas voir de vétérinaire facilement et seul lui peut établir un diagnostic certain. Ceci dit, ça me fait plus penser à une sorte de croûte arraché qu'à ce fameux champignon.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Blue_Cat

Yuna, on voit que tu ne connais pas mon visage...

Oui, je conseille le miel parce que je pars du principe qu'il faut toujours commencer par le traitement le plus simple. Si il marche, tout va bien. Sinon, on passe à l'étape suivante. En plus au Maroc, il y a du miel de qualité.

Mon ancien véto, malheureusement parti à la retraite, appliquez toujours ce principe : 'D'abord la solution la plus simple. Après, on voit'. Il ne courait pas après les sous, avait une intuition médicale remarquable et faisait des miracles avec les chats, même les plus craintifs. On n'en fait plus des comme lui.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Un visage amical et aimable est toujours plus sympathique qu'un visage qui me fait la goule ! Ceci dit, j'espère que tu n'as pas les mêmes oreilles que ton chat ou bien je vais t'appeler dame arwen !

Mon veto aussi est parti en retraite, c'est lui qui avait soigné ficelle sans me faire payer de consultations, juste les médicaments contre le coryza, résultat soins 6€ et ficelle est répartie pour quelque mois de bonheur....

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

il n'est malheureusement pas possible de dire de quoi il s'agit à partir d'une photo. Les croûtes apparaissant sur le nez peuvent avoir de nombreuses origines comme des blessures, des problèmes dermatologiques.. Cependant cela pourrait aussi être un signe précoce de maladies plus graves, plus souvent rencontrées chez les chats blancs vivant dans des régions très ensoleillées.

L'idéal dans ce cas là serait vraiment de pouvoir consulter un vétérinaire. En attendant que cela soit possible, vous pouvez surveiller l'évolution de la lésion, voir si elle grossit ou change d'aspect par exemple, mais aussi garder un oeil sur l'état général de votre chat. On peut également penser à appliquer une protection solaire (il en existe pour les animaux) sur la zone touchée.

En espérant avoir pu vous être utile

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "