Mon chat a des petites boules / croûtes noir autour de l'anus

Wakamiz

Bonjour, cela fait quelque temps que mon chat a des petites boules noires comme des résidus de caca autour de l'anus :

Cela ne la gêne pas plus que ça, mais je ne sais pas si c'est douloureux de les toucher ou si elle n'aime juste pas du tout qu'on essaye de l'essuyer (uniquement avec une huile douce, je ne le fais plus puisque ces croûtes/boules partent seules, mais reviennent toujours sous un autre aspect quotidiennement).

Elle a rendez-vous bientôt chez le vétérinaire mais je souhaitais savoir si cela arriver peut-être au chat de quelqu'un d'autre et pourrait m’éclairer sur le sujet puisque je ne trouve rien de ressemblant sur internet.

Merci d'avance 😌

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Certains chats 'pressés' ne sectionnent pas assez les selles lors de la défécation, d'où des petits restes... De plus, certains chats se toilettent nettement moins que d'autres, c'est le cas ici. Un chat trop tôt séparé de la mère se toilettera moins le popotin car c'est la mère qui enseigne la toilette 'intime' à ces chatons en les léchant abondamment après le popo. Ils agissent comme elle par la suite par mimétisme.

Il existe des lingettes pour chat spécial popotin (Glandex par exemple). Aucune irritation à craindre.

Aucun chat n'aime qu'on lui touche le troufignion, pas plus que la bouche d'ailleurs. Ce n'est pas douloureux pour autant.

Enfin, et après je sèche : Possible problème d'hémorroïdes, le véto le verra de suite.

Wakamiz

Merci beaucoup ! C'est vrai que mon chat à un passée compliqué ça joue énormément ! Et je ne savais pas qu'il existait des lingettes pour chat, je note et j'essaierai surement aussi !

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour Wakamiz,

Non ce n'est rien du tout, ce ne sont en effet que de petits résidus de crottes !

La grande affaire c'est d'imposer diplomatiquement à votre chat de se laisser nettoyer le "troufignon" comme dit Blue Cat ;-) ... car tous les chats détestent ça !!!

Plutôt que des lingettes ( polluantes, chères et la mention "spécial chat" est bidon-business), j'utilise des lingettes bébé bio, ou tout simplement un carré de coton imbibé d'huile d'amande douce bio... et surtout un geste ferme pratiqué sur un ton rassurant et des compliments, sans se laisser impressionner par les protestations du félin durant l'opération de nettoyage !