Mes chats ne s'entendent plus

Jlychar

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car je suis dans une situation assez délicate et je ne sais pas quoi faire.

J'ai deux chattes de gouttière, la première, Misty, que j'ai recueillie en octobre 2011, et la seconde, Happy, que j'ai recueillie en septembre 2012. Je les ai toutes les deux recueillies vers leurs 2 mois et demi donc elles ont aujourd'hui respectivement un peu plus de 8 et 7 ans.

Lorsque Happy est arrivée à la maison, même si elle était toute petite, ça n'a pas empêché à Misty de vouloir instaurer sa dominance sur elle, au point qu'elles se sont battues (j'étais évidemment intervenu pour éviter un massacre). Avec le temps, elles ont fini par s'entendre, et jusqu'aujourd'hui cela se passait assez bien (elles dorment ensemble, elles se font leur toilette etc).

Il y a une période où ça n'allait plus trop entre elles, et on a découvert par la suite que c'était parce que Misty avait la galle des oreilles, ce qui la rendait irritable et désagréable, et donc elle attaquait souvent Happy. On l'a faite guérir, et au passage, on a stérilisé les deux (car chaleurs infernales, miaulements et urinations à tout va). Suite à cela, ça se passait à nouveau mieux.

Cependant, ces derniers temps (il y a deux semaines de ça environ), elles se sont battues au soir sans raison apparente, et j'ai dû intervenir pour calmer le jeu. Je les ai isolées, et quelques heures après, elles ont pu à nouveau être proches sans trop de soucis. Néanmoins, hier soir, rebelote, et à priori cette fois, ça ne semble pas être si simple: Misty a passé la nuit avec moi dans ma chambre, et Happy avec ma mère dans la sienne. Au matin, j'ai tenté un rapprochement, Misty ne semblait pas d'accord et est directement devenue agressive. Je me suis donc dit que je réessaierais plus tard. Au midi, j'ai tenté à nouveau, et là ça a été encore plus violent, Misty étant directement agressive, Happy s'énerve aussi, et ça a commencé à se battre très violemment, Misty s'étant même urinée dessus. Je suis donc intervenu et je les ai isolées à nouveau (me faisant griffer au passage).

J'en suis donc là, avec Misty dans ma chambre (avec une gamelle de croquettes et une gamelle à d'eau à disposition), et Happy dans le reste de l'appartement, à miauler à tue-tête dès qu'elle se retrouve seule (ma mère n'était pas là de l'après-midi, je peux vous dire que mes nerfs sont très vite montés).

Je ne sais donc pas quoi faire. Je n'ai pas envie de les laisser se battre et que ça finisse mal, mais j'ai pas non plus envie de les laisser isolées parce que cela devient très vite insupportable.

Merci d'avance de votre lecture et de votre aide.

8 réponses
Marionce

Bonjour,

j'ai un peu le même problème avec ma chatte et celle de ma fille, elles arrivent à se supporter mais il a fallu du temps il ne faut pas qu'elles se croisent mais j'ai la chance d'avoir un petit chien qui a très bien compris qu'elles ne s'entendent pas et dès qu'il voit qu'il y a un risque d'embrouille il se met au milieu et chacune part de son côté. Ma minette dort aussi dans ma chambre avec ses croquettes et de l'eau et celle de ma fille squate le canapé lorsque ma fille est absente sinon elle dort aussi avec elle et a aussi ses croquettes dans la chambre de ma fille mais dès qu'elle le peut elle essaie de rentrer dans ma chambre sauf s'il y a le chien. Alors je ne sais pas quoi vous conseiller si ce n'est de voir le véto peut être que l'une d'elle est souffrante et ne veut pas se faire approcher... Bon courage on les aime ces petites peluches...

Greylox

Bonjour,

Déjà, sachez qu'il y a peu de chances qu'elles se fassent réellement du mal mais je comprends bien qu'il n'est pas aisé de laisser deux chats se battre.

Pour moi il y a deux points à voir :

1 - gérer la mauvaise entente actuelle

2 - sûrement plus important, comprendre pourquoi d'un coup deux chats qui s'entendaient bien ne peuvent plus se voir en peinture

Pour le 1er point, je ne vois pas vraiment d'autre option à vous proposer que de reprendre l'introduction à la base (voir plus bas)*

Avant d'en arriver là, vous pouvez déjà essayer de les laisser faire leur vie dans votre logement et voir comment ça se passe, en intervenant le moins possible. Un chat est l'archétype même de l'amoureux du libre arbitre. Plus vous allez intervenir, plus vous risquez d'envenimer les chose. Plus vous allez essayer de lui faire faire quelque chose, moins il le fera.

Je vous déconseille par exemple d'essayer de vous même de les rapprocher, surtout si vous en tenez une dans vos bras, car elle va se sentir vulnérable et cela va faire monter son agressivité en flèche.

Si une friction apparaît, essayer de réagir le plus tardivement possible, uniquement s'il y a harcèlement (donc un chat qui poursuit l'autre dans votre logement, et faire attention de ne pas confondre jeu et agression).

Si vous avez à intervenir, ne criez pas, détournez, utilisez un coussin ou un bout de carton par exemple pour bloquer le passage à l'agresseuse. Il faut que vous gardiez votre calme au maximum (je sais, pas facile au milieu d'un champ de bataille)

*pour l'introduction à la base, voilà les grandes lignes : Les deux chats séparés, comme vous le faites actuellement mais vous "switchez" 2 fois par jour pour que chacune ré-explore votre logement avec les odeurs de l'autre en toute quiétude. Tous les repas de devront être donnés à proximité : chacune d'un côté de la porte de séparation des deux zones. Si refus de manger à proximité de la porte, essayez d'éloigner un peu la gamelle (et de la rapprocher de la porte au repas suivant).

Si elles acceptent de manger chacune d'un côté de la porte, vous pouvez essayer de l'entrouvrir.

Concernant le point N° 2 (pourquoi ces agressions) je vais faire un autre post à la suite car je sens que je suis déjà en train de dépasser la limite de taille sur ce site :)

Greylox

(suite du message précédent)

Le point 2 donc :

Mais pourquoi cette mésentente soudaine ? Pour des chats adultes cohabitant bien depuis des années, ce n'est pas commun.

Là, il n'y a que vous qui pourrez trouver la raison.

Premièrement il est possible que l'une de vos chattes soit encore malade. A vérifier donc

Ensuite, y'a-t-il eu des changements chez vous ou un évènement ? nouvel arrivant humain ou animal, ou au contraire le départ d'un humain ou d'un animal, nouveau mobilier, travaux, nouvel animal chez vos voisins... la liste n'est pas exhaustive.

D'ailleurs, ont-elles accès à l'extérieur ?

Il faut voir aussi si l'agresseur est toujours le même. S'il y a des lieux et horaires plus propices à ces agressions.

En gros, vous allez devoir jouer les détectives et je ne peux que vous conseiller actuellement de tout prendre en note avec jours et horaires, cela vous aidera à y voir plus clair.

Soniamya

BonjouRien

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin d'un renseignement

J'ai deux Maine coins depuis leur 4 mois ( papa et maman non identique) .il s'entendait très bien jusqu'à aujourd'hui. .violence tresse agressif, c'est la femelle qui n'accepte plus le mâle à la maison. .Elle vient d'avoir sa 2 ème portée y a 10 jours mais je ne comprends pas son comportement car à la 1 ère portée tout s'était bien passer ..

Du coup mon mâle s'enfuit de la maison.. Des que je le voit à peur de moi alors qu'il été très câlin, dormait avec moi..Le peu qu'il rentre dans la maison, la femelle l'attaque d'une grande agressivite ..Depuis il dort dehors. NoSe plus rentrer .je ne sais plus quoi faire.ça me fait mal au coeur 😢😢😢

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

La femelle protège ses petits. Malheureusement il n'y a pas bcp de solutions à part essayer de diviser votre maison en deux pour que le mâle puisse entrer sans tomber sur la femelle.

Soniamya

Je m'en serait douter maisur à la 1 ère portée tout s'est bien passer ..La je comprend pas trop .et ça peu durer combien de temps à peu près ?

Ninaadgd

Bonsoir, désolé de remonter le post 1 an après mais il m’arrive exactement comme le première commentaire. Je suis vraiment perdu, il y a 2 jours sans aucune raison les deux chattes c’est sont battu et elle ne s’arrête pas. Se sont des sœur de 8 ans et c’est la première fois que je les voit comme ça. Je suis complètement perdu.. elles sont stérilisées et sont en bonne santé je les aient emmenés chez le veto ce matin. J’ai pris le felifriends et aussi des cachets calmant à donner pendant 15 jours.

Que c’est t’il passé après ? Ça c’est arrangé ?

Merci pour votre réponse.

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Je reponds car j'ai vu que les intervenants n ont pas donné d'autre post depuis minimum 2 mois voire 1 an carrément et tu risque de n'avoir aucune reponse si tu ne créé pas un nouveau sujet.

Je note que le problème d'origine date d'un an exactement et pour ma part je me suis rendu compte que pour les mâles comme les femelles, c'est une periode durant laquelle les chats sont particulièrement irritables et irascibles entre eux.

Alors je me dis que peut être que c'est passager votre probleme et que ça va s'arranger. Enfin je vous le souhaite. Même j'ai bien noté qu'en 8an pour vous, c'est une première.

Yuna ma chatte tous les ans elle me fait le coup et parfois decouche plusieurs nuit avant de revenir enguirlander tout le monde sauf moi.

Par contre je suis en campagne et mes chats vivent en liberté totale donc ils préfèrent (et ont la possibilité) s'éviter plutôt que de se battre.

Cela concerne a chaque fois des chats de même sexe sauf yuna qui fritte tout le monde... sauf moi!

Essayer le feliway, il paraît que ça donne vraiment des resultats étonnant ! Mais sinon je pense que vous devez faire en sorte qu'ils s'evitent en attendant de se calmer pour éviter les blessures graves.