Malpropreté chaton la nuit

Let75

Bjr, voilà nous venons d'adopter un chaton de 2 mois il y 15 jours, et nous avons aussi une chatte d' 1 an! Nous avons suivis le protocole correctement et elles s'entendent à merveille! Le problème c'est que notre chatte à l'habitude de dormir avec nous, et que le chaton fait ses besoins sur notre couette la nuit! Il est propre en journée! ( 3 litières) Donc nous sommes obligés de fermer les portes des chambres la nuit mais du coup notre chatte ne peut plus venir dormir avec nous et ça me fend le coeur! Ils sont donc en liberté ds la maison... Des solutions? 🙏 On a essayé de mettre le chaton ds sa pièce d'accueil lors du protocole mais reste malpropre en étant enfermé. la nuit...😔

9 réponses
Utilisateur anonyme

Essayez de ramener le soir ou ajouter une litiere dans votre chambre ou a proximité dans le couloir pendant les semaines à venir , il se peut qu'il n ose pas s aventurer trop loin la nuit surtout s il faut descendre des étages etc ...

Nettoyez bien couettes etc. au vinaigre puis bicarbonate de soude avant la lessive pour retirer au mieux l'odeur de pipi qui pourrait l'inciter à recommencer au même endroit.

Bonne journée

Let75

Elle a une litière à côté....

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, je pense que votre chaton est tout simplement stressé par ce changement de vie: il est encore jeune, il vient d'arriver dans un nouveau foyer, c'est beaucoup. La malpropreté chez les chats s'explique soit par un problème de comportement sexuel (marquage) mais votre chaton est encore trop jeune, soit pas une maladie sous-jacente (peu probable ici), soit par un stress ou un défaut du nombre de litières ou de la fréquence de nettoyage de celles-ci. Vous avez deux chats et trois litières ce qui est tout à fait correct donc je pense sincèrement qu'il s'agit juste d'un problème de stress pour votre chaton. Avec le temps et de la patience cela devrait se résoudre, dès qu'il commence à faire sur la couette et que vous le prenez sur le fait, déplacer le dans sa litière immédiatement pour qu'il comprenne. Vous pouvez aussi utiliser dans un premier temps un diffuseur d'hormones (type Feliway) disponible dans le commerce pour essayer de calmer votre chaton la nuit.

Je pense aussi que dans un premier temps il vaut mieux ne pas séparer le chaton et la chatte la nuit pour rassurer votre chaton, lorsque cette période d'habituation sera terminée vous pourrez reprendre vos habitudes avec votre chatte.

Soyez patient! Bon courage, cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Elle a une litière à côté....

Bac encore trop loin ?

Ou Bac Couvert qu il n'a pas l habitude d utiliser ?

Ou litiere trop sale ?

Ou déjà utilisé par l'autre chat...

Attention aux odeurs restantes des accidents précédents sur le matelas par exemple au besoin intercalez un gras plastique sous le drap housse.

Cdlt

Let75

Non le bac est a côté et aussi mis à côté du lit au cas où, litière propre et bac ouvert!

Toukannie

J’ai eu le même problème avec mon chaton (il n’ y avait pas d’autres chats). Je l’ai quand même laissé dormir dans notre chambre pour qu’il soit rassuré la nuit. Il était également propre dans la journée. Le fait d’avoir mis une seconde litière à l’entrée de la chambre a résolu le plb. 6 ou 7 jours plus tard nous avons ôte cette caisse et… de nouveau pipi. Nous l’avons remise et une semaine plus tard, oublié un soir de la mettre, et pas de pipi. Elle n’a jamais refait. La première fois, nous avons tout enlevé du lit : couette, drap… afin qu’il n’y ait aucune odeur résiduelle, et à l’endroit du pipi du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc avant de tout passer à la machine. Puis sur le lit au dessus de la couette propre et de la housse, un drap/allèse imperméable. Lorsqu’elle a recommencé la nuit suivante, nous n’avons eu qu’à enlever l’alèse et la passer à la machine; C’est à partir de ce moment que nous avons eu l’idée de lui mettre la caisse à l’entrée de la chambre et que ça a fonctionné. Je précise que nous enlevions la caisse le matin et la remettions le soir.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Let75

Merci beaucoup! Je perds pas espoir!!! Je vais essayer en mettant une alèse!😉

Toukannie

Pour info, il existe des alèses pas très chère sur internet qui ne sont pas épaisses et qui ne font pas de bruit. Depuis ( 1 mois plus tard), nous avons adopté un second chaton, et comme ils dorment parfois avec nous, parfois non, nous avons laissé l’alèse au cas ou… mais pour l’instant (cela remonte à 3 mois), pas d’accident…

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Let75

Merci😉