Je ne supporte plus mes chats !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous/toutes !

Voilà je suis l'"heureuse" propriétaire de trois chats machiavéliques !

Macaron, un chartreux croisé, Rumble un gouttière, et Simba un bengal croisé. Ils ont tous 1 an ce mois ci !

J'ai adopté Macaron au mois d'avril l'an dernier, puis Rumble au mois de novembre et enfin Simba au mois de Janvier (ils étaient tous déjà adultes sauf Macaron qui avait 2 mois)

Ils sont tous en très bonne santé mais il y a un énorme soucis. Je vis dans un appartement de 41m2 et j'ai honte de mon appartement tellement je suis dépassée par mes chats ! J'ai mis 3 litières (je ne peux pas me permettre une 4ème, ça prend trop de place), ils ont 2 arbres, des jouets, tout pour être heureux et en remerciement j'ai quoi ? Voici une petite liste de ce qu'il doit se passer dans la tête de mes chats :

"Tiens maman, j'ai fait caca et j'ai essuyé mes pattes sur le mur et la porte, tu peux nettoyer ?" - Rumble

"J'ai trop mangé d'un coup du coup je vais aller vomir sous la table, tu peux ramasser avant que je le remange ?" - Simba

"Ah il est 00h/5h/7h/11h/19h, si je hurlais à la mort ?" Macaron

"J'adore cet endroit, je vais faire pipi là pour pas que les autres me volent mon endroit préféré ! Oh et j'adore cet endroit aussi ! Et là aussi !" - Macaron

"Et si j'allais patoger dans les toilettes, déglinguer le rouleau de PQ et arraché le papier peint plutôt que de jouer avec mes jouets ! Oh et comme mon arbre à chat est trop beau, je vais plutôt faire mes griffes sur les sièges en sky !" - Les trois mousquetaires

Bref, je ne peux pas partir une seule journée sans retrouver mon appartement en immense bordel, j'essaye de rien laisser traîner, de les enfermer mais Macaron sait ouvrir une porte et Rumble ouvre les placards, je vous jures que c'est les pires chats du monde, ils sont ignobles avec moi et viennent me faire des câlins seulement quand les gamelles sont vide, je suis dépassé au point que j'en laisse le vomi par terre avec l'espoir qu'ils le remangent, ça sent l'urine de chat partout et dès que je change une litière ils se jettent tous dedans pour faire la grosse commission plutôt que de le faire avant ! J'ai acheté du Felliway en spray pour les marquages urinaires et les griffures sur les meubles mais ça fonctionne pas ils sont fous furieux !

Je suis désemparé je sais plus quoi faire mais je veux pas m'en séparer parce que je me suis engagée à prendre soin d'eux jusqu'à leur mort, je suis contre les gens qui prennent des animaux pour les donner donc cette option n'est même pas envisageable !

Mais ce sont mes premiers chats, j'ai vraiment besoin de conseils, d'astuces pour me faciliter la vie et garder un appartement propre qui ne sent pas le pipi et le vomi...

Merci !

14 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

La suite :

4- FONDATION 30 MILLIONS D’AMIS

40, cours Albert 1er

75008 Paris

Tél : 01 56 59 04 44

http://www.30millionsdamis.fr/

5- Fondation Brigitte Bardot

http://www.fondationbrigittebardot.fr/

Fondation Brigitte Bardot - 28 rue Vineuse 75116 Paris - FRANCE

Tél : 33 (0)1 45 05 14 60 - Fax: 33 (0)1 45 05 14 80 - See more at: http://www.fondationbrigittebardot.fr/n ... FOwCF.dpuf

Service « Aide vétérinaire aux particuliers » 01 45 05 14 60 (du lundi au vendredi de 14h à 17h)

6- Certaines associations (pour chats ou chiens) offrent parfois de faire des tarifs réduits (entre 20 à 50% de réduction) via leurs vétérinaires pour la stérilisation et l'identification (sur dossier de revenus ou sous réserve d'adhésion à l'association). Donc pensez à contacter les Associations proches de chez vous pour leur poser la question...

7- Les écoles vétérinaires peuvent aussi faire des tarifs spéciaux.

Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort

7, avenue du Général de Gaulle

94704 MAISONS ALFORT CEDEX

FRANCE

Tél : 01 43 96 23 23

http://www.vet-alfort.fr/web/fr/86-urgences.php

Ecole Vétérinaire de Nantes

route Gachet

44300 NANTES

FRANCE

Tél : 02 40 68 77 77

http://www.oniris-nantes.fr/services/ce ... -urgences/

Ecole Vétérinaire de Toulouse

23, chemin des Capelles

31300 TOULOUSE

FRANCE

Tél : 05 61 19 38 00

http://www.envt.fr/menu-og-33/les-cliniques

Ecole Vétérinaire de Lyon

1, avenue Bourgelot - BP 83

69280 MARCY L'ETOILE

FRANCE

Tél : 04 78 87 25 25

http://www.vetagro-sup.fr/clinique-vete ... ifs-siamu/

Clinique Vétérinaire Universitaire

boulevard de Colonster 20, Parking 71

4000 Liège (Sart Tilman)

BELGIQUE

http://www.cvu.ulg.ac.be/cms/c_148351/f ... n-urgences

8- Appel aux dons via

Clicanimaux http://www.clicanimaux.com/

Actuanimaux http://www.actuanimaux.com/

Pot com-mun https://www.lepotcommun.fr/

Arpa http://www.arpa-animaux.com/

IMPORTANT : l’appel ne peut être fait que par le propriétaire ou l’association responsable de l’animal. Pensez à relayer votre appel via les sites sociaux, cela boostera l’appel aux dons… (devis ou factures du vétérinaire devront être présentés comme justificatif) Vous avez des difficultés financières ou de très bas revenus, et votre animal de compagnie doit recevoir des soins.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

En complément pour nos amis Belges :

LA FONDATION PRINCE LAURENT : http://www.sfprlaurent.be/

La Fondation d’utilité publique Prince Laurent vient en aide aux personnes précarisées en leur offrant des soins vétérinaires gratuits pour leur animal de compagnie. Elle soigne plus de 12.000 animaux par an dans ses cinq dispensaires de Belgique.

La Fondation exerce ainsi un rôle social important, puisque bien souvent l’animal est le seul lien qui rattache son maître à la vie et à la société.

Les animaux y reçoivent des soins vétérinaires de grande qualité, la Fondation estimant que tout animal doit être soigné de la même manière quelles que soient les ressources de son maître.

La Fondation a passé en 2012 et 2013 des accords de partenariat avec les facultés de médecine vétérinaire des Universités de Gand et de Liège : les professeurs effectuent les soins vétérinaires en présence des étudiants de dernière année qui reçoivent ainsi une formation pratique.

Cette initiative vient déjà d’être reconnue par l’Association Européenne d’évaluation de l’Enseignement Vétérinaire qui a délivré à la faculté vétérinaire de Gand une mention d’excellence pour la formation clinique de ses diplômés.

Depuis 2012 la Fondation a aussi organisé à Bruxelles l’accueil et l’hébergement nocturne pendant les mois d’hiver, des sans-abris avec leur chien. Cette initiative a permis d’héberger en deux ans une trentaine de SDF, dans des abris de chantier chauffés et confortables disposant de lits et de sanitaires.

Bien que reconnue d’utilité publique, la Fondation ne touche aucun subside de l’Etat pour ses dispensaires, ses ressources proviennent donc exclusivement des dons et de legs de ses membres et amis fidèles.

Le Prince Laurent, Président de la Fondation, s’investit pleinement en soutenant et encourageant les projets développés, et en participant aux manifestations organisées pour récolter des dons.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Conditions d’admission :

Mis à jour en novembre 2014

QUI PEUT BENEFICIER, POUR SES ANIMAUX, DES SOINS GRATUITS PRODIGUES PAR LES DISPENSAIRES VETERINAIRES ?

Toute famille à revenus limités non propriétaire de son domicile, pour deux animaux de compagnie au maximum, élevage exclu.

Ces conditions font l’objet d’une autorisation des Conseils de l’Ordre des Vétérinaires de chaque Communauté.

QUELLES SONT LES LIMITES DE REVENUS ?

– Personne isolée : maximum 982,83 € par mois,

montant porté à 1.093 € par mois pour un pensionné isolé.

– Couple ou chef de famille : maximum 1.307,78 € par mois,

montant porté à 1416,38 € pour un ménage de pensionnés.

QUE DOIT-ON APPORTER LORS DE LA PREMIERE CONSULTATION ?

– la carte d’identité

– la preuve des revenus de 3 mois (une attestation récente de l’organisme de paiement)

– la preuve de la composition de ménage de l’année en cours ayant maximum 2 mois (à demander à la maison communale)

– la preuve de loyer du logement de 3 mois ou un contrat de bail dûment enregistré auprès de la ville/commune

– 10 € par animal par an pour frais d’inscription

– 20€ pour identifier l’animal par une puce électronique (sauf si l’animal a déjà une puce ou a un tatouage lisible)

– 20 € pour l’enregistrement en Belgique des animaux provenant de l’étranger ayant déjà une puce électronique

Si possible, les documents de l’animal (carnet de vaccination, document d’achat ou d’adoption…)

Veuillez apporter les originaux des documents demandés. Une copie sera faite sur place.

REMARQUES :

Les personnes ayant un revenu qui dépasse les conditions mais qui

• ont des coûts permanents de médecin ou de pharmacien suite à une maladie de longue durée – ces personnes doivent présenter une attestation de leur mutuelle ainsi qu’un justificatif de leur médecin pour le montant des frais engendré par la maladie

• paient des dettes par un médiateur de dettes (avocat, CPAS) – ces personnes doivent fournir un document de leur avocat/conseiller stipulant les montants exacts

Dispensaires :

BRUXELLES

Place du Jeu de Balle 72-73

1000 Bruxelles

T 02 511 66 46

disp-bru@sfprlaurent.be

Du lundi au vendredi de 10h à 12h

ANVERS

Sint-Bernardsesteenweg 424

2020 Antwerpen (Hoboken)

T 03 216 29 60

disp-antw@sfprlaurent.be

Du lundi au vendredi de 10h à 12h

SERAING

Place des Verriers 14

4100 Seraing

T 04 338 39 38

disp-seraing@sfprlaurent.be

Consultations libres de 09:00 à 11:00 : lundi, mardi, jeudi et vendredi

Consultations sur rendez-vous : mercredi

GAND

Dampoortstraat 39

9000 Gent

T 09 233 03 13

disp-gent@sfprlaurent.be

Du lundi au vendredi de 10h à 12h

HORNU

Avenue de la Corderie 85

7304 Hornu

T 0495/77 30 19

T 065 45 80 66

disp-hornu@sfprlaurent.be

Du lundi au vendredi de 10h à 12h

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci pour tout vos conseils !

Alors pour répondre à la fameuse question : Ils ne sont pas castrés !

Bonjour,

Voilà la réponse. Trois mâles non-castrés dans territoire de 40m², j'imagine pas le bazar et les odeurs de marquage... Faites-les castrer au plus vite, et ils devraient déjà se calmer. Plus vous attendrez, moins la castration fera disparaître les comportements de mâle dominant.