Je ne peux pas approcher mes chats

Isis_s

Bonjour,

J'ai adopté deux chattes (deux sœurs) dans un refuge il y a 4 semaines maintenant. Elles ont un an mais n'ont jamais été en contact avec l'homme sauf au refuge.

Au début elles étaient très peureuses et ne sortaient que pour manger et aller à la litière, je pouvais les approcher pour les caresser mais elles restaient immobiles blotties dans un coin.

Après deux semaines, la moins peureuse, s'est mise à cracher dès que je m'approchais d'elle et maintenant depuis quelques jours elle se met même à grogner.

La plus peureuse se cache je ne peux plus trop l'approcher.

Néanmoins les deux viennent tous les soirs se coucher et jouer sur le tapis à 1 ou 2 mètres de moi, mais je ne peux pas les approcher.

Certains matins je me réveille et elles ont fait pipi sur le canapé, je pensais que c'était parce que la litière était sale... Mais hier en allant me coucher une des deux avait fait pipi dans la soirée sur mon lit ... Alors que j'avais changer la litière la veille...

Je ne sais pas quoi faire après un mois de cohabitation

Est ce que vous savez pourquoi mes chats réagissent comme ça et est ce que ça va changer ?

Merci de vos réponses !

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le comportement des chats est très facilement perturbé par des changements d'environnement, et notamment après l'adoption dans un refuge. La propreté est en général le premier comportement impacté et également le plus dérangeant pour nous. Comment avez-vous organisé l'espace de vie pour vos chattes ? Ont-elles chacune leur panier et leur gamelle ? C'est important qu'elles aient chacun leur coin même si le lien qui les unit les pousse parfois à dormir ensemble (vous avez fait une très belle action de les adopter ensemble, d'ailleurs !). Il est également nécessaire qu'elles aient chacune leur litière, même si cela peut vous paraître bizarre, beaucoup de chats accordent de l'importance à la propreté de la litière et refusent d'y aller lorsque cell-ci est sale ou qu'un autre chat y va (d'autres odeurs etc). Il faudrait que vous arriviez à déterminer laquelle des deux (si ce n'est les deux) n'est pas propre afin de modifier son coin de vie, peut être nettoyer plus souvent la litière, changer pour un bac plus profond pour qu'elle se sente plus en sécurité, ou avec couvercle, ou justement non… essayez également si ce n'est pas déjà fait de mettre les litières dans un endroit avec très peu de passage, dans un coin dans la salle de bain par exemple, et si possible essayez de séparer les deux litières… C'est parfois un casse-tête à résoudre afin de trouver la combinaison qui convient à tout le monde. Concernant les comportements de distanciation qu'elles mettent en place, avez vous essayé d'instaurer le jeu avec elles ? Avec une balle ou souris accroché au bout d'une ficelle ou d'un bâton par exemple afin de ne pas trop les approcher au départ, mais pour attirer leur attention et commencer à créer des liens avec elles. Vous pouvez également essayer de les attirer avec un peu de pâtée ou de jus de thon par exemple que vous placez à 1m de vous afin qu'elles s'approchent, en attendant qu'elles viennent chercher le contact en premier, il ne faut pas précipiter les choses. Il est normal qu'elles soient craintives les premières semaines, elles ont passé un certain temps dans un refuge, entourées d'autres animaux stressés qui relâchent des phéromones de stress, de chiens qui aboient à longueur de journée, elles ont peut être vécu un abandon traumatisant, il faut leur laisser du temps et continuer de leur donner du temps et de l'attention, même si cela est souvent plus compliqué avec des chats venant de refuges que des chatons bien sevrés adoptés à 2-3mois. Mais n'abandonnez pas, elles vous le revaudront davantage dans quelques mois,

Bon courage,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Vous devriez essayer de mettre du féliway dans la pièce où elles sont le plus souvent, ça va les apaiser et surtout ne rien précipiter, allez à leur rythme, c'est frustrant mais un jour vous en serez récompensée. Le plumeau c'est bien pour les attirer vers nous et jouer, bien souvent le jeu est la bonne solution pour les mettre en confiance.

Demandez peut-être quelle sorte de litière ils leur mettaient au refuge et vous reprenez la même, certains chats n'aiment pas les changements.

Isie Cat

Bonjour.

Excellentes réponses et suggestions de la part de Florine et Ulalie.

J'ajouterai juste : les chats pas encore très adaptés à leur nouvel environnement sont naturellement plus détendus le soir quand il fait enfin noir. Ils pensent être mieux dissimulés je suppose. Mais il n'est pas impossible non plus qu'ils soient effrayés par les bruits qui se produisent en journée (déplacement dans les couloirs, circulation des voitures, machine à laver, sèche linge, lave-vaisselle, radio, télé, gsm... Etc)

Du coup ils peuvent s'imaginer que ces bruits peuvent émaner de vous et vous feulent dessus par crainte. ( mes chats sauvages craignaient le lave-linge, je n'ai pas compris de suite pourquoi ils étaient soudainement si rageux). Les bruits ils finiront bien par s'y habituer. Ils peuvent aussi se questionner sur toutes les odeurs présentes, qui vont , qui viennent sur vos vêtements , chaussures..

Ils ont aussi encore des doutes sur vos intentions , normal, pour eux ils ne sont pas "chez vous", ils sont dans un endroit nouveau et se demandent ce qui les attendent.

Vous pouvez initier le jeu avec des jouets de grande taille comme des cannes à pêche ou des ficelles pour les mettre en confiance. Les amadouer avec des friandises (donner un à la fois après une action correcte de leur part , comme se laisser caresser par exemple) . Ca va leur permettre de vous percevoir comme une source de choses positives, bienfaisantes.

Le marquage sur canapé et lit c'est souvent pour avoir leur propre odeur encrée quelque part, ils se rassurent avec ça.

Le fait d'avoir un toit a leur litière peut les bloquer, tout comme le fait de pas en avoir. Et changer le type de litière peut les chambouler aussi. Bref ils adorent être chiants ^^

Je vous souhaite beaucoup de patience car l'adaptation chez le chat ça peut être très long.

Il y a déjà eu beaucoup de sujet sur le forum concernant les chats un peu difficiles , on ne repense pas à tout en vous répondant, si vous avez le temps vous pouvez remonter le forum pour trouver des sujets sur les problèmes de pipi et d'agressivité.

Chacun avait des réponses intéressantes et constructives à amener , elles pourraient vous être utiles. :)

Isis_s

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses si rapide !

J'ai mis un peu de temps à vous répondre pour mettre en application ce que vous m'avez dit :

Et franchement mille merci j'ai pu en caresser une des deux ! J'ai essayé d'instaurer le jeu tous les soirs comme vous le l'avez conseillé et ça marche plutôt bien. Il y en a vraiment une des deux qui joue beaucoup et qui ose du coup s'approcher pour attraper la ficelle. Elles sortent même en journée depuis.

En lisant d'autres articles aussi je leur montre que c'est moi qui les nourri pour le côté positif.

Pour la litière pour le moment je n'ai pas fais grand chose je vais voir si d'autres incidents se reproduisent et j'essaierai de séparer leurs bac lorsque qu'on sera deconfinés. Et j'utilise la même litière qu'au refuge.

En tout cas merci beaucoup j'adopte ce forum pour chats 😊

Isie Cat

Félicitations , l'évolution est remarquable !

Rien que le fait d'en caresser une maintenant va inciter la deuxième à faire pareil. Mon mâle quand il voyait que sa mère et sa soeur appréciaient les caresses , tout à coup un jour il s'est glissé parmi les autres pour que je lui donne des caresses "par accident" et sa réaction c'était un mélange entre de la méfiance et du plaisir.

En tous cas c'est super gratifiant de les voir prendre leurs aises quand à la base ils étaient sauvages. Continuez ainsi :)

Utilisateur anonyme

Vous êtes en bonne voie, continuez à beaucoup jouer avec elles, ne cherchez pas trop à vouloir les caresser, elles viendront d'elles-mêmes un jour et ce sera une formidable récompense. On ne connaît pas toujours le vécu des animaux de refuges et les pauvres petits ont eu parfois un parcours difficile avec les humains, il faut qu'elles reprennent confiance ou tout simplement qu'elles apprennent à vous connaître.

Bienvenue parmi nous Isis, vous êtes sur le bon forum !