Je n'en peux plus de mon chat

Enopi35

J'avais déjà créé un précédent post pour parler de Yumi, 8 mois maintenant, qui se montrait parfois agressive envers moi.

Aujourd'hui je n'en peux plus, mais pour des raisons supplémentaires.

Elle me bouffe la vie. Quand je me réveille le matin, c'est avec la boulle au ventre parce que je sais que ma journée sera une fois de plus compliquée.

Elle a tout ce qu'il faut pour être heureuse, des arbres à chats, de la nourriture de qualité à volonté, une fontaine à eau, une litiere toujours propre, des tunnels, une cabane en carton que je lui ai construite, des griffoirs, tellement de jouets que j'ai du acheter un bac pour les ranger, ma présence 24h/24.

Mais ce n'est visiblement pas assez pour elle. Je ne travaille pas donc je suis constamment avec elle. Tous les jouets qu'elle affectionnait avant ont perdus de leur intérêt à ses yeux, même si j'effectue des roulements. J'agite ses cannes à pêche préférées et je cours avec dans l'appartement mais plus de réaction. Je lui jette des boulettes de papier, elle court après puis arrête de jouer. Je viens de lui acheter un circuit avec une balle lumineuse, une peluche fourrée au cataire et au matatabi, une nouvelle canne à pêche mais elle s'en fout. Alors je finis par laisser tomber et là elle enchaîne toutes les bêtises que je lui interdis de faire : griffer la tapisserie, les rideaux, ma tenture, essayer de grimper sur une plante, ou m'attaquer les bras, les jambes, et dans le pire des cas, le visage.

Plus je lui interdis de faire une chose et plus elle le fait.

Pourtant, on est très fusionnelles. Elle me suit partout, dort systématiquement sur moi, grimpe sur mes épaules et s'y couche.

J'ai dépensé des fortunes pour elle, mais ce n'est rien comparé à l'énergie que j'ai dépensée et que je m'efforce de dépenser tous les jours.

La nuit, je ferme ma porte pour dormir tranquille, et je ne l'entends pas de toute la nuit, elle dort tout du long. Quand je m'absente, rien n'a bougé à mon retour, elle dort aussi. En fait, si je ne suis pas là, elle ne fait rien, ne joue pas seule. Donc à mon retour, ou à moi réveil, elle est en pleine forme et me réclame.

Mais moi je n'en peux plus, je suis fatiguée, déprimée et à court d'idées pour la stimuler.

Elle me donne l'impression de ne pas être heureuse malgré la vie de rêve que je m'efforce de lui offrir.

Parfois elle m'énerve tellement que l'espace d'une seconde, je m'imagine ouvrir une fenêtre pour qu'elle se barre.

Des fois je me dis que de la compagnie féline lui ferait du bien, mais je n'ai pas franchement les moyens d'avoir un deuxième chat et j'aurais peur de produire l'effet inverse, qu'elle ne l'accepte pas tellement elle est exclusive et de me retrouver dans une situation pire que celle que je vis actuellement.

Si des personnes vivent ou ou déjà vécu une situation similaire, si des personnes ont des conseils ou des avis à me donner je suis preneuse, parce que là je me sens seule.

10 réponses
Landoras

Un deuxième chat pourrait lui faire du bien effectivement, si vous le prenez tout juste sevré, il devrait être bien accepté.

Est ce que Yumi est stérilisée?

Un second chat, c'est des frais en plus c'est clair, déjà les vaccins et la stérilisation, la bouffe, la litière... Mais pas de frais supplémentaires en jouets et arbre à chat, généralement ils sont conçus pour accueillir plusieurs chats.

Malgré ma situation financière difficile, j'avais opté pour un deuxième chat pour divertir ma belle, car elle était exclusive, sollicitante, et avait besoin qu'on s'occupe beaucoup d'elle. L'arrivée du petit mâle lui a permis de détourner son attention de nous, ils jouent beaucoup ensemble (même si le petit est souvent trop brutal avec elle), dorment parfois ensemble, mangent ensemble, partagent leurs litières et vont souvent aux toilettes en même temps 🙄, bref ça ne se passe pas trop mal 😌

Myra

A vous lire, j'ai l'impression que vous êtes quelqu'un de speedé (ne le prenez pas mal).

Votre souci de votre chatte vous honore et vouloir jouer avec elle est très bien. Mais à vouloir trop la stimuler (ne dit-on pas que le mieux est l'ennemi du bien ?), j'aurais tendance à penser que vous en avez fait un chat un peu trop excité. Mon conseil: un retour progressif à un peu plus de calme dans vos interactions;-)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Effectivement votre situation a l'air très fatiguante mais la mienne qui a 9mois stériliser ne joue plus beaucoup non plus je joue avec mais sa ne dure jamais longtemps car madame est indépendante et n'ai gère câline en faite c'est normal plus il grandisse moins il joue surtout si il sont à l'intérieur (c'est mon cas) il ne faut pas s'inquiéter si votre chaton joue moins et effectivement je pense qu'un jeune chaton pourrait lui faire du bien ( je pense acheter moi aussi une jeune chaton sevrés pour la mienne car elle s'ennuie beaucoup) donc pas de soucis à vous faire en revanche pour les bêtises je pense qu'elle est même trop exciter car vous jouer trop il faut qu'elle se calme et votre problème sera déjà moin gros 👋

Utilisateur anonyme

Pardon je voulait dire

Un jeune chaton *😅

Kalou124

Bonjour,

Aucun de mes chats(j'en ai eu 9) n'a aimé jouer sauf quand ils étaient chaton.la seule chose pouvant les interesser très occasionnellement est une boulette d'aluminium ou une balle de ping pong et encore ça dure 5 mn.Votre chatte a grandi et préfère sans doute mener sa vie de chat tranquillement à sa guise.

Il ne me reste plus qu'une chatte et elle fait sa vie. Elle sort, rentre pour manger et pour dormir et vient se faire câliner le soir. Mes chats adultes ont toujours détesté le bruit et l'agitation.

Utilisateur anonyme

Il faudrait peut-être moins la stimuler, si elle ne s'intéresse pas à ses jeux c'est qu'elle n'éprouve pas le besoin de jouer et peut-être qu'elle vous fait savoir qu'elle préfère juste des câlins. Mais elle n'a que 8 mois, elle est en pleine adolescence, c'est encore une très jeune chatte donc un peu fofolle comme tous les chatons et grands chatons. Quand elle vous griffe ou mord, dites lui un NON ferme et détournez-vous d'elle, il faut que ce soit elle qui vous sollicite et non le contraire.

Je ne sais pas si elle est stérilisée, mais déjà le faire très rapidement car ses hormones doivent aussi jouer sur son comportement. Ca va se tasser, en principe après 1 an et une fois stérilisés ils deviennent très calmes.

Blue_Cat

Bonjour,

En effet, la première chose à faire est de la stériliser, si ce n'est déjà fait. Elle est largement en âge. De plus, la stérilisation ajoutée à la prise d'âge calment sensiblement les chats.

Vous parlez d'une 'vie de rêve', mais vous jugez selon vos critères humains. Cette chatte s'ennuie. Elle a un énorme besoin de se défouler et, comme bien des chats, ne sait pas jouer seule. Manifestement, elle vous aime, mais une grande part de son énergie reste frustrée. A part la faire jouer longuement avec vous et lui laisser des boules de papier alu au sol pour qu'elle les fasse rouler, je ne vois pas trop.

Un 2ème chat pourrait être une solution, en effet. Mais il faut pouvoir l'assumer financièrement. Je comprends votre agacement, mais cette chatte ne fait rien de mal, elle exprime son trop plein d'énergie non dépensé.

Kelinda

idem votre chaton est devenu adulte et donc ne joue plus autant , les circuit c est plus les chaton qui aime ca meme si certain adulte aime aussi

les jouets au sol souris balle j y laisse masi il n y joue pas souvent j en ai un qui eime les grosse boulette papier klinex et sinon il aime tous la ficelle grande et epaisse qu il ne peuve dechirer ni avaler celle d une souris abime type nylon

le jeu avec la canne a apeche en general il aime bien il faut trouver sont rythme peu etre certain aime sauter donc en hauteur d autre aime courir donc bonger vite et d autre aime pas trop bouger donc des petits mauvement

faire bouger douccement comme si c etait une proix qui avance

il faut mettre des etagere en hauteur pret des fenetre qu il puisse voir dehors et les oiseuax

les mien a aprt la ficelle de temsp en temsp il ne joue pas non plus mem un tres feneant

le tapis jaune qui tourne avec la ficelle qui depasse ca il on bien aimer

il faudrait tester d autre jouet automatique voir ce qui lui plait

on est tous dans le mem cas je pense une fois adulte c est plus compliquer de les distaire avec des jouet

avec plsieurs chat l avantage c est qu il on des momments de jeux a deux

apres le budget qui vat augmenter c est surtout veto en cas de souci sinon identifaction castration c est une fois dans sa vie vermifuge antiparasite on en trouve en pharmacie juste le vaccin a faire chaque anne et les soin en cas de souci

vous pouvez faire une tirelire pour eux en cas de souci pour les frais veto c est pas non plus tout les moi ni demain qui vont en avoir besoin

Marieed93

Bonjour Enopi35,

J'ai un Bengal et quand il avait un certain âge (chaton) 4-8mois il était très nerveux et joueur donc je vous recommande de lui trouver des occupations de jeux et jouet par exemple. Sinon vous pouvez voir ce blog https://www.chiensetchats-boutique.com/blogs/blog-chat/comment-eduquer-un-chaton

J'ai récemment fait une commande cadeau pour une amie papillon volant jouet pour son minou ce jouet chat chez chiensetchat-boutique.com Ce jouet papillon volant et super pour occuper son chat qui est très nerveux et hyperactif je vous le conseil. (Voir photo ci dessous)

Voici le lien du jouet : https://www.chiensetchats-boutique.com/products/papillon-volant-jouet-interactif-pour-chat?_pos=1&_sid=08764de62&_ss=r

Il y à pleins d'autres jouets pour chats amusant chez eux et le service client et sympa et très réactif je recommande.

Bon week-end à vous et bon courage avec Yumi! 😍

Xcassandra

Sors le dehors en laisse, cest ce que je fais il adore👍 la première fois un peu craintif mais maintenant cest lui qui demande pour y aller.

Si non il y a les produits SEQUOIA qui sont différents🤭🌱 www.sequoiacattrees.com

" SEQUOIA "