Mon chat m'évite et me boude

S
Signaler

Bonjour

Siro partage notre quotidien depuis 11 ans et jusqu'ici pas de problème majeur dans nos relations.

J'ai toujours eu des chats chez moi depuis mon enfance.

Il y a 3 semaines j'ai dû amener SIRO chez le vétérinaire pour un ulcère oculaire.

S'en sont suivis deux consultations par semaine et trois à quatre fois par jour lui mettre des gouttes d'antibiotiques et de collyre par jour dans son œil.

Ce qui n'était pas agréable pour elle et pour moi.

Après la dernière consultation ce mercredi elle a commencé à me fuir et refuser de rentrer pour manger ou dormir.

Cette situation dure depuis 5 jours elle s'approche mais repart dès que je suis trop près d'elle.

Elle mange peu actuellement et je ne sais plus comment la re apprivoiser.

J'ai essayé le vaporisateur Feliway mais ce n'est pas très concluant.

Si vous avez été confronté à la même situation je suis preneuse de vos conseils en sachant que pour le moment je ne peux et ne veux pas la forcer à la mettre dans sa cage pour une visite chez le veto.

Mon récit est un peu long mais il fallait que j'explique ...

Merci de m'avoir lue.

Caroline

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

2 réponses
Trier par:
  • C
    Signaler

Bonjour Caroline,

Ce que vous décrivez arrive assez souvent après des soins médicaux contraignants. Pour votre chatte, les manipulations répétées (les gouttes, les visites chez le vétérinaire, le fait d’être attrapée plusieurs fois par jour) ont probablement créé une association négative avec votre approche, même si évidemment vous faisiez cela pour son bien.

La bonne nouvelle, c’est que ce type de réaction est généralement temporaire.

Le plus important maintenant est de reconstruire une relation sécurisante sans pression :

• Évitez pour l’instant de l’approcher directement ou de tenter de la toucher.
    • Laissez-la venir d’elle-même et contentez-vous d’être présent calmement dans la pièce.
    • Déposez de petites friandises ou sa nourriture préférée près de vous, sans la regarder fixement.
    • Parlez-lui doucement comme vous le faisiez avant les soins.

Les chats ont une excellente mémoire émotionnelle, mais ils réapprennent vite quand l’environnement redevient prévisible et calme. Dans beaucoup de cas, quelques jours à une ou deux semaines suffisent pour que la confiance revienne progressivement.

Concernant le fait qu’elle mange peu, surveillez surtout qu’elle continue à s’alimenter un minimum. Si l’appétit chute vraiment ou si elle s’isole totalement, il vaut mieux demander conseil au vétérinaire.

Un petit truc qui aide souvent : instaurer un moment positif quotidien, par exemple déposer une petite friandise ou jouer doucement avec un jouet au sol sans chercher le contact. Cela aide le chat à vous réassocier à quelque chose d’agréable.

Avec un chat de 11 ans qui a vécu toute sa vie avec vous, le lien est solide. Elle a simplement besoin d’un peu de temps pour oublier cette période de soins.

Chatzen 🐾

ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    Signaler

Bonjour,

Le comportement de Siro est assez fréquent après des soins contraignants comme le traitement des ulcères. Elle associe probablement les manipulations et les traitements à une expérience désagréable, ce qui explique qu’elle vous évite temporairement.

Je vous conseille de ne pas la forcer au contact pour le moment. Laissez-la venir à son rythme, en adoptant une attitude calme et neutre. Vous pouvez également utiliser des aliments très appétents pour créer un renforcement positive avec votre présence.

Concernant son appétit, il est important de surveiller qu’elle continue à manger, même en petite quantité. Si la baisse persiste ou s’aggrave dans les prochains jours, un avis vétérinaire sera recommandé.

Dans la majorité des cas, la situation s’améliore progressivement avec de la patience.

Bonne journée

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !