Éternuement chaton

Mylibach
???

Bonjour! Je m'inquiète parce que mon chaton de 6 mois tousse un peu. Elle a commencer hier et ce n'est toujours pas passer aujourd'hui. Cela arrive pendant qu'elle mange, qu'elle joue ou juste pendant qu'elle est coucher et ne fais rien! Elle va éternuer, 5-10secondes plus tard recommencer et se pendant 1 ou 2 minutes. C'est arrivée deux fois hier et une fois aujourd'hui. A part sa, elle est comme d'habitude, autant énergique et colleuse! C'est yeux et sont nez sont normal et ne coule pas. J'ai un autre chat qui lui a 11 mois et il est 100% okay. Peux être que je stress pour un rien mais le chat d'un de mes amis est mort du corisa alors je m'inquiète.

" ??? "
3 réponses
Blue_Cat

Bonjour

Votre chatte est-elle vaccinée contre le coryza ? Sinon, c'est la première chose à faire, de même que pour celui de 11 mois. Le vaccin contre le typhus est également important, même pour les chats qui ne sortent jamais.

Selon le stade du coryza, il n'y a pas forcément encore d'écoulement des yeux et du nez.

Kelinda

OUI c est possible que ce soit ca corysa ou bien une allergie car mon chaton etait pareil donc veterinaire soupson de corysa vite ecarter (car les symptome du corysa evolue vite) diagnostoque au final allergie au changemnt de temps comme pour nous

pour savoir d ou ca vient il faut consulter un veterinaire

pas de parfum d interieur chez vous , de produit trop chimique au sol ou de plante etc la liste est longue

Utilisateur anonyme

Comme dit, la 1ère chose à faire est de vacciner votre chat, car même en admettant que ce soit bien un coryza, le fait de la vacciner à priori diminue les symptômes et la contagiosité, n'oubliez pas votre 2ème chat !

La 2ème chose à faire est de la faire stériliser car sauf exception, (souvent un cumul de maladies), il est rare qu'un chat adulte meurt de façon brutale du coryza SAUF dans le cas d'une femelle gestante (sachant qu'en plus de mettre sa vie en péril par la grossesse avec coryza, les chatons à naître seront presque à coup sûr contaminés.)

Après, ça peut très bien être une allergie aux pollens car les chats aussi en sont victimes du rhume des foins !

En tout cas, je ne peux que vous conseiller de vérifier avec un vétérinaire pour écarter le coryza (ou pas) car c'est important pour les autres chats car cette une maladie très contagieuse, parfois mortelle et une fois contractée, c'est soit irréversible, soit très dur de s'en débarrasser. Mais les symptômes se traitent et le chat de votre ami n'a pas eu de chance (ou bien n'a pas été soigné à temps peut-être ?), en tout cas, ne partez pas du principe que votre chat va mourir si c'est le coryza car ça se traite bien même si ça revient tout le temps.