Bonjour à tous,
J’aimerais avoir vos avis et vos conseils concernant la portée de ma chatte, car malgré le suivi que nous faisons, nous sommes assez inquiets.
Ma chatte (Sacré de Birmanie) a mis bas il y a quelques jours et a donné naissance à 3 chatons.
● Chaton 1 : 74 g
● Chaton 2 : 84 g
● Chaton 3 : 90 g
Dès les premières heures, les trois chatons bougeaient, miaulaient et semblaient respirer normalement. La mère s’est correctement occupée d’eux : elle les a nettoyés, les a gardés au chaud et les a allaités.
Nous avons installé toute la petite famille dans une pièce calme, avec :
● un grand carton servant de nid,
● des couvertures propres,
● une couverture posée sur le dessus du carton (sans le fermer complètement afin de laisser une bonne circulation de l’air),
● de l’eau et des croquettes à disposition de la mère.
Au début, nous avons remarqué que le plus gros des chatons monopolisait souvent une mamelle qui semblait plus développée que les autres et repoussait parfois les deux plus petits. Nous avons donc commencé à surveiller les tétées et à aider les plus petits à accéder aux mamelles.
Malheureusement, le plus petit chaton a commencé à perdre du poids :
● 74 g → 70 g
Le deuxième chaton est également passé de :
● 84 g → 80 g
Pendant ce temps, le plus gros est monté de :
● 90 g → 98 g
Nous avons pourtant observé que le petit tétait, dormait normalement, restait chaud et semblait avoir un comportement globalement normal.
Malheureusement, malgré toute notre surveillance et nos efforts, le plus petit chaton est décédé le lendemain.
Depuis, il reste donc 2 chatons.
Les dernières pesées donnent environ :
● Chaton moyen : 89 g, puis selon les pesées 87 à 88 g (la balance varie légèrement)
● Plus gros : 102 g, puis 104 g
Le plus gros continue à prendre régulièrement du poids.
Le deuxième chaton nous inquiète davantage. Il tète, parfois pendant près de 20 minutes, dort, reste bien au chaud contre sa mère, rampe normalement et cherche spontanément les mamelles. Pourtant, son poids ne progresse pas comme nous l’espérions et il a même perdu quelques grammes à certains moments.
Nous avons acheté du lait maternisé pour chatons chez notre vétérinaire, mais nous ne l’avons pas encore utilisé, car le petit tète encore sa mère et nous préférons éviter une complémentation si elle n’est pas nécessaire.
Est-ce normal qu’un chaton qui pourtant tête, dort et semble en bonne santé, ne prenne pas autant de poids, que son frère / sa sœur qui prend du poids de jour en jour ?