Conseils pour un deuxième chat.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de réflexions, nous avons décider de prendre un deuxième chat. Je sais qu'Hivy aime beaucoup la compagnie de ses congénères et elle n'a plus l'occasion de jouer comme elle le faisais, et puis je me suis rendu compte que j'adore la compagnie des chats. Hivy étais ma première.

Donc voilà, mon choix se porterais plus sur un jeune, car j'ai crue comprendre que c'est mieux pour l'intégration. Qu'en penser vous ?

Comment bien préparer son arrivée ? Niveau jouer etc, il vas faloir que l'on refasse quelques courses car Haïko ne fait pas de différence entre ses jouets et ceux d'hivy ... ^^

Pensez vous qu'une seule litière puisse convenir ou il en faut absolument 2 ?

Niveau nourriture j'ai pensé au TOTW, car ces croquettes conviennent aux chats adultes et aux chattons. Les avez vous déjà testés sur des chats ?

Comment faire pour les présenter les uns aux autres ? D'abord le chaton et Hivy, puis amener Haïko ? Faire dormir le chaton et Hivy dans une pièce et Haïk dans dans une autre ? Ou Haïko et Hivy ensemble et le chaton tout seul ?

Si vous avez d'autres suggestions à me faire ne vous gêner pas ! =)

PS : J'ai toujours voulu un chat noir et j'ai vu cette petite bouille : http://www.leboncoin.fr/animaux/346512204.htm?ca=2_s

17 réponses
Utilisateur anonyme

Le chat crache aussi en étant pas dans la cage lol.

Non mais y'a un bonhomme ou femme bizarre, les odeurs des produits, des autres animaux... Le stress de papa ou maman.

Et dans la cage, techniquement, ont ne le renifle pas vraiment non plus...

Utilisateur anonyme

Pour Piston (ainsi que Lilou), je l'ai présenté dans mes bras, aux plus vieux et aux chiens. Ensuite je l'ai remis dans sa cage, pour que tout le monde se renifle en toute sécurité. Quand je vois que tout se passe bien, j'ouvre la porte de la cage mais toujours sous surveillance. Le chat se sent en sécurité et retourne dedans tout seul.

Ne laisse pas ton chaton tout seul au début avec les autres, surtout en ton absence et pendant la nuit. Si l'un deux crache, ce n'est pas grave tant qu'il n'y a pas d'agressivité. Si ton chat et ton chien ont un bon caractère, tout rentrera dans l'ordre très vite. Piston au bout d'une semaine dormait dans les pattes de ma labrador et Lilou (1 mois de moins que Piston) commençait à jouer avec lui le soir même.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur.

Canelle et Piston au bout d'une semaine

Lilou le soir même avec Piston

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses, je vous tiendrais au courant. =)

Utilisateur anonyme

Salut , je m’apprête a avoir un 2eme chat mais je redoute la réaction de mon premier chat cachou il est habitué a être le " bébé gâté " de la famille j'ai peur qu'il ne soit plus comme avant qu'il ne m'aime moins ou qu'il se replie sur soi même . si vous avez des conseils a me donner pour l'arrivée du chaton aussi ils seront les bienvenus ;)

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas que tu lui fasse moins de câlins qu'avant, et que quand tu te lève ou que tu rentre, tu dise bonjour à ton premier chat en premier. C'est tout ce que je sais. ^^

Utilisateur anonyme

bonsoir,

En 2011 j'ai acheté un Bengal, puis comme je travaillais, j'avais lu que le Bengal avait besoin de compagnie, après réflexion, j'ai donc décidé d'adopter une minette (mon Bengal est stérilisé)

Sur les conseils du véto, j'ai séparé les deux Titous pour quelques jours (quand Fanny est arrivée Fendhi a grogné très fort, alors que c'est une crème)

Ce que j'ai fais, j'allais faire un calin à la nouvelle venue, puis je faisais sentir mes mains à Fendhi, ainsi il a pu sentir son odeur et s'habituer. Au bout de 3 jours, j'ai pris la minette dans mes bras et me suis assise sur le canapé, Fendhi est venu la reniflé, sans aucun grognement, plutôt avec curiosité, puis j'ai laisdsé faire, (la minette étais déjà habitué aux autees chats) et voilà, depuis c'est le grand amour (mais c'est lui le chef)

j'espère que cette astuce vous aidera.

Cordialement,

Utilisateur anonyme

les premiers jours ton chaton devra rester dans une pièce à lui où il sera seul au calme avec une gamelle d'eau et une gamelle de croquettes un peu éloignées (je te conseille ça plutot que les doubles gamelles!) une litière pas trop près de la zone de nourriture et du couchage!

si tu le met dans une chambre il passera peut être ses journées sous le lit: normal il est surement timide et se demande où il est!

au bout de quelques jours tu ouvrira la porte de la pièce pour qu'il sorte de lui même découvrir, il sera plus à l'aise de cette manière!

attention, il y a des choses à éviter lors de l'arrivée d'un chaton: inviter des amis pour qu'ils viennent voir le nouveau venu, faire la fête etc....mais j'imagine que tu t'en doute!!!

je te conseille par contre de l'habituer vite au griffoir c'est très pratique ! les chats aiment souvent ceux en sisal (du moins ça dépend)

habitue le tant qu'il est chaton c'est plus facile!!

pour ton autre chat ça se fera quel que soit le temps, il faut que chacun trouve sa place.