Confectionner un arbre à chat sympa

Jakeza

Bonjour,

Deux mois que j'ai un chaton à la maison - mon premier chat - qui grandit au fil des semaines. Les accessoires achetés deviennent trop petits.

Je vis à la campagne mais par mesure de sécurité elle ne sort pas dehors pour le moment.

J'aimerais lui confectionner un arbre à chat à partir d'éléments naturels, en prévoyant des zones à griffer avec de la cordelette en sisal, des plateaux en hauteur pour l'observation, une niche douillette pour se cacher et se reposer. J'ai récupéré des morceaux d'arbres morts que je vais faire sécher et éplucher.

J'ai évidemment regardé différents tutoriels sur internet mais j'aimerais bien avoir l'avis de personnes habituées aux félins pour me conseiller - sur les éléments qui auront du succès et sauront vraiment répondre à ses besoins.

Des idées ?

24 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En premier lieu, il faut commencer par placer l'arbre à chat proche d'une fenêtre ou d'une baie vitrée.

L'idéal est d'offrir de petites cabanes orientées vers la pièce et vers l'extérieur, pour que votre chat puisse observer sans être vu. Un genre de feuillage pour couper la vue peut faire l'affaire. Offrez aussi de nombreuses surfaces pour qu'il puisse faire ses griffes, des coussins, et des sortes de hamacs pour pouvoir se suspendre.

Vous pouvez également intégrer de petits jouets directement dans la structure (type canne à pêche), ou encore un pot d'herbe à chat en terre.

Veillez toutefois à ne pas utiliser d'essences végétales toxiques pour le chat (vous en trouverez la liste sur les sites des centres anti-poison vétérinaires).

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Domiaramis

Je ne peux pas te donner des idées pour la confection mais tu trouveras tout ça sur internet.

Tu as de beaux modèles sur Pinterest.

Je te donne juste ce petit conseil, fabrique ton arbre pour un chat adulte (environ 5kg), ça t'évitera d'en refaire un dans quelques mois. N'ai pas peur de voir grand.

N'hésite pas à nous montrer tes talents de bricoleuse.

Lenaz

Bonjour,

Je suppose que chaque chat est différent mais je te donne ce que la mienne apprécie particulièrement : la plateforme tout en hauteur, mon arbre à chat est très haut, la plate-forme supérieure est environs à 1m80 et c’est là qu’elle passe le plus clair de son temps.

Des poteaux avec cordes en sisal assez grands : elle utilise seulement ceux assez longs pour pouvoir s’étirer au maximum et limite se prendre par les pattes avant 😁

Sinon j’ai du mettre l’arbre à chat dans la pièce de la maison ou je passais le plus de temps, car si je ne suis pas dans la pièce elle n’y va pas

Voilà voilà, bonne confection à toi

Jakeza

Ah mince, je n'avais pas pensé que le bois pouvait être toxique.

Et j'ignore à quelle essence appartient ceux que j'ai ramenés 😔

Il va falloir que je réfléchisse à une solution différente.

Utilisateur anonyme

@Jakeza,

Faut pas non plus se mettre la rate au court bouillon pour un risque de toxicité pour du bois surtout ramassé en france en Europe. À vrai dire hormis le houx parce que ça pique, y a pas grand danger.

Y a bien plus de risque à donner certaines croquettes qui contiennent du bois en guise de cellulose , de fibre ...

Moi je trouvais votre projet sympa et bien plus solide et réaliste que tous les succédanés d arbre fait surtout de carton, de melaminé ( cest de la sciure de bois collé-compressé) et de colle synthétique

Je n ai pas fait un arbre à chat , mais un griffoir de grande taille avec une bûche entière ( un bout du tronc de 60 cm de long et de 30 cm de diamètre) et un branche de bois flotté de 1 m et 10 cm de diamètre.

Chacun est couvert en partie de sisal, la plus petite cordelette ne tient pas longtemps , les chats finissent par la couper, je fais des noeuds. Sur le plus gros tronc j ai mis une plus grosse corde ( ~1cm de diamètre) , c est plus cher mais elle résiste très bien

Cordialement

Jakeza

Sinon j'ai l'option tuyau PVC recouvert de sisal qui peuvent faire leur effet.

Moins contraignant que le bois à faire sécher puis à éplucher et poncer !

Je pourrais raccorder les tuyaux entre eux.

Jakeza

J'ai regardé des dizaines et des dizaines d'arbres à chat vendus dans le commerce, les gens se plaignent en général de la taille des niches et des plateformes qui sont rapidement trop petites pour un chat adulte.

Personnellement je trouve la moquette super moche sur ces modèles.

Les arbres un peu design et un peu plus travaillés coûtent une fortune !

Jakeza

Reste à dessiner le projet.... !

Ydrill

Ceux qui sont jolis, ce sont ceux où il y a de la jacinthe d'eau à la place de la moquette :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/arbre_a_chat_jacinthe_d_eau

Et je ne trouve pas les paniers ou niches trop petits, mais c'est vrai que j'ai toujours eu des chats peu grands.

Sinon, regardez sur ce site : http://boizeo.com/arbres-a-chats

Vous pouvez peut-être leur piquer des idées :)

Jakeza

@Ydrill merci, très beau site ! les arbres proposés sont waouh ! (les prix aussi ^^)

Oui, je songeais à l'osier et à la jacinthe, ou alors moins confortable une caisse en bois.