Comment un chat réagit à la perte de son compagnon chat ?

Olympium

Bonsoir,

Ma petite chatte Fétiche gouttière vient de perdre la dernière de la fratrie siamoise de 4 qui l'a adoptée quand elle a été lâchement jetée a 2/3 mois d'une voiture sur la route devant notre porte . Ces 4 siamois étaient mère , frères et sœurs déjà âgés de 11 / 12 ans pour autant ils n'ont pas regardé la couleur la couleur du bébé et l'ont pris sous leurs ailes , éduquées .L'un après l'autre , ils ont disparus à 12, 16 et 17 ans .

Fétiche est seule depuis , malgré les bons soins de son humaine adoptante , elle semble triste . Moi son adoptante ne souhaite pas un nouveau chaton , suis trop âgée pour garantir une bonne vie de 17 ans à un chat et donc je cherche à divertir ma Fétiche de son deuil et j'ai pensé à un lapin nain mais bon je ne veux pas qu'il souffre et je me demande si cette harmonie est possible ? Et que trouver pour combler la solitude de Fétiche ?

5 réponses
Olympium

Grand merci de votre réponse . Oui , j'ai envisagé d'adopter un autre chat encore jeune et handicapé que j'avais vu sur un autre site mais étant toujours en activité professionnelle j'ai peur de n'avoir pas le temps de leur donner le temps de s'adopter sous ma surveillance . Peut être que je vais revoir ma pensée et me dire que comme pour les enfants , un jour faut leur laisser vivre leur vie ! Merci

Teemteem

Bonsoir,

Les conseils plus haut sont judicieux. Vous pouvez peut-être attendre un peu que les phéromones de votre dernier chat de la fratrie qui est décédé disparaissent car cela rendra peut-être plus difficile une adoption de la part de votre chat qui reste seul. Ses repères vont disparaitre peu à peu, pas tous, mais lui permettre d'accepter un nouvel arrivant.

Lorsque vous prendrez des vacances vous pourrez alors avoir du temps pour accompagner l'arrivée du nouvel arrivant.

Par ailleurs, comme pour les humains, vous pouvez prendre des dispositions testamentaires pour mettre à l'abri vos amis chats s'ils devaient se retrouver sans vous. Certaines banques le permettent sans passer par un notaire.

Il s'offre beaucoup de solutions à vos interrogations, pour votre bien-être à vous et celui de votre dernier chat.

Olympium

Merci Jeannot , je constate que la confidentialité du site n'est pas hermétique car dans mes propos je ne pense avoir fait cas de mon âge mais je ne connais pas les usages de ces sites et que sans doute entre membres nous avons accès à ces informations . Bref , mon propos était l'acquisition d'un nouveau chat ou pas et je pense avoir trouver à l'école du chat , un chaton handicapé sauf que je n'arrive pas à rentrer en contact avec eux .

Certes , j'ai bien conscience qu'il me reste quelques années à vivre mais je reste à demander ce qu'il adviendra de ces anima après moi dont personne n'a rien à faire .

Bien cordialement

Teemteem

Olympium, ton âge est dans ton profil, il suffit de passer le curseur sur celui-ci et cela s'affiche.

Par ailleurs je t'ai donné des conseils que tu n'as pas lus, tant pis, je considère que c'est ton choix bien sûr.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme un humain, un chat est affecté par la perte d'un proche. Surtout s'ils ont grandi ensemble et passé des années ensemble. Elle a besoin de temps et d'être entourée pour faire son deuil... Si vous avez peur qu'elle souffre de la solitude, peut-être adopter un nouveau compagnon pourra l'aider, mais pas dans l'immédiat, c'est trop tôt.