Comment surmonter la perte de ma Luna

Lilisimo
Lilisimo

Bonjour à tous,

Je n’ai pas pour habitude d’écrire sur un forum et c’est d’ailleurs la première fois..ce besoin de trouver des personnes qui sont ou ont été dans la même souffrance et de trouver de la solidarité et des échanges. J’ai perdu ma Luna le samedi dernier elle avait pour habitude d’aller faire son petit tour et de revenir assez rapidement à la maison car est assez peureuse en général de l’extérieur..mais ce jour là tout a basculé nous l’avons retrouvé sous une voiture le soir après minuit mais il était déjà trop tard pour la sauver elle ne bougeait plus.. cela faisait plusieurs heures que nous l’avons cherché et appelé mais aucun signe d’elle..elle n’allait jamais loin juste à quelques mètres mais il y a avait ce passage ou les véhicules se garent j’étais à la maison ce jour là et je n’ai rien entendu sachant que c’était juste en face et rien vu non plus ..une énorme culpabilité m’envahis de ne pas avoir pu la protéger à ce moment là, je n’ai je pense pas été assez vigilante et je m’en veux terriblement.. je ressens une douleur indescriptible, des questions qui tournent en boucle dans mon esprit sans cesse une torture et cette terrible dernière  image morte.. elle a été touchée à la tête sur le côté et a une patte.. je ne sais pas si elle est décédée sur le coup car elle devait être à cet endroit depuis des heures..elle était exceptionnelle, pleine de tendresse d’amour de reconnaissance, un petit clown notre rayon de soleil.. elle n’avait seulement que 4 ans et aucun moment j’aurais imaginé le pire..j’ai le cœur brisé 😢 je me dis d’ailleurs que ce n’est pas possible que ce n’est pas la réalité.. cela a été si brutal et je n’ai jamais vécu ce genre de choses car mes autres chats que j’ai eu n’allaient pas a l’extérieur car j’étais en appartement.. je pleure sans cesse et suis aneantie 🥺 merci de me lire 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
6 réponses
Lilisimo
Lilisimo

Ce petit chat vous a dirigé vers votre petite Luna, il devait la connaître. Je reste persuadée que, comme pour le mien, elle est morte sur le coup, un choc à la tête c'est fatal pour un chat et malheureusement pour elle il valait mieux que ce soit le cas. Dans ma jeunesse nous avions un chat qui s'est fait heurter par une voiture, il a eu la mâchoire fracturée, une infection, des souffrances malgré les soins du vétérinaire et nous avons été obligés de le faire euthanasier. Alors même si c'est très dur, si le destin lui a épargné ça c'est toujours mieux que des souffrances.

Je sais à quel point c'est dur de surmonter la perte d'un jeune chat dans ces circonstances et combien on s'en veut mais je crois aussi au destin. Quand mon chat est sorti ce jour là il s'est retourné plusieurs fois en clignant des yeux, chose qu'il ne faisait jamais, d'habitude il fonçait direct, j'avais trouvé ça étrange. Après l'accident je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il savait, qu'il disait au revoir. On y croit ou pas mais je me suis raccrochée à ça.

C’est vrai que ce chat m’a dirigé vers ma Luna et j’ai senti quelque chose d’étrange à ce moment là qui m’a incité à regarder en dessous de cette voiture.

Mais je n’imaginais pas que j’allais la trouver dans cet état sans vie..

C’est vrai qu’il valait mieux qu’elle soit morte sur le coup pour éviter des souffrances par la suite..mais j’ai beaucoup de mal à réaliser ce qu’il s’est passé que je l’a verrais plus.. c’est une telle souffrance et et partir dans ces circonstances et si jeune..

Je l’aimais tellement💕 

Neva
Neva

Ce petit chat vous a dirigé vers votre petite Luna, il devait la connaître. Je reste persuadée que, comme pour le mien, elle est morte sur le coup, un choc à la tête c'est fatal pour un chat et malheureusement pour elle il valait mieux que ce soit le cas. Dans ma jeunesse nous avions un chat qui s'est fait heurter par une voiture, il a eu la mâchoire fracturée, une infection, des souffrances malgré les soins du vétérinaire et nous avons été obligés de le faire euthanasier. Alors même si c'est très dur, si le destin lui a épargné ça c'est toujours mieux que des souffrances.

Je sais à quel point c'est dur de surmonter la perte d'un jeune chat dans ces circonstances et combien on s'en veut mais je crois aussi au destin. Quand mon chat est sorti ce jour là il s'est retourné plusieurs fois en clignant des yeux, chose qu'il ne faisait jamais, d'habitude il fonçait direct, j'avais trouvé ça étrange. Après l'accident je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il savait, qu'il disait au revoir. On y croit ou pas mais je me suis raccrochée à ça.

Lilisimo
Lilisimo

J'ai vécu la même chose il y a plus de 20 ans avec un chat âgé de 3 ans. Bien que le temps ait apaisé ma peine, je ressens toujours cette énorme culpabilité de l'avoir laissé sortir. D'un autre côté je me dis que c'était un chat qui aurait été malheureux si je l'avais empêché de sortir car sa vie c'était dehors, la chasse, dormir sous les arbres, il ne pensait qu'à ça. Mais ce sont des moments vraiment très difficiles et on s'en pose des questions, et si, et si .... par contre je n'ai plus jamais voulu de chat qui sorte, pas question de revivre une telle douleur, aussi je me suis rabattue sur les persans, vrais chats de canapé au delà de mes espérances.

Il n'y a pas un seul jour où je ne pense à lui et je m'en veux toujours. Il avait été heurté sur le côté de la tête comme la vôtre et est mort sur le coup, seul petit reconfort que j'ai eu. Les personnes qui étaient dans la voiture s'étaient arrêtées pour lui porter secours et m'ont prevenue grâce à sa médaille avec mon numéro de téléphone. Je ne leur en ai jamais voulu car je sais que les chats deboulent de nulle part,  à croire des fois ils attendent qu'une voiture passe, je me méfie beaucoup de ça moi-même.

Seul le temps apaisera votre peine et n'hésitez pas à en parler à des personnes qui peuvent comprendre, beaucoup vous diront que ce n'était qu'un chat, mais personnellement je n'ai pas honte de dire que je l'ai plus pleuré que certains membres de ma famille. 

Bon courage à vous, non vous n'êtes pas responsable, mais cela ne vous empêchera pas de culpabiliser.

Bonjour,

Merci pour votre message et je suis désolée pour vous que vous ayez vécu la même chose. Votre culpabilité est toujours présente malgré les années passées tant votre amour pour lui était pur et sincère. On ne s’en remet jamais..

Je comprends que dorénavant vous ne laissez plus sortir vos chats sortir pour les protéger et ne plus revivre une tragédie. D’ailleurs il me reste ma Maya qui ne sort plus désormais..

Oui on s’en pose des questions et je ne peux m’empêcher de me dire que je suis responsable car oui ce n’est pas moi qui lui ai fait du mal mais c’est moi qui l’ai laissé sortir et les conséquences ont été dramatique sachant que ce jour là il y avait plus de passage de voitures car le samedi est différent des autres jours de la semaine dans cette zone et je n’ai pas été vigilante. Je pense que c’est un traumatisme à vie, que l’on ne pourra jamais oublier. 
Malheureusement je ne saurais jamais si Luna est décédée sur le coup car je ne l’a voyais pas et étant donné qu’elle se trouvait sous cette voiture impossible de se dire si je l’avais découvert plus tôt  était elle encore vivante, est ce que j’aurais pu la sauver etc..

J’ai regardé sous cette voiture suite au comportement d’un chat qui m’a intrigué car avant qu’il se faufile sous ce véhicule il a eu des manières étranges et j’ai décidé de regarder en dessous ou l’impensable était là ma Luna. Il est difficile d’en parler autour de moi, même si je le fait car les personnes n’ont pas vécu ce genre de choses ou ils me disent c’est comme ça c’est le destin..et ne savent pas vraiment quoi me dire à part ça passera avec le temps..je ne sais pas comment je vais surmonter cette épreuve car oui ce n’était pas qu’un chat c’était mon tout..

Neva
Neva

J'ai vécu la même chose il y a plus de 20 ans avec un chat âgé de 3 ans. Bien que le temps ait apaisé ma peine, je ressens toujours cette énorme culpabilité de l'avoir laissé sortir. D'un autre côté je me dis que c'était un chat qui aurait été malheureux si je l'avais empêché de sortir car sa vie c'était dehors, la chasse, dormir sous les arbres, il ne pensait qu'à ça. Mais ce sont des moments vraiment très difficiles et on s'en pose des questions, et si, et si .... par contre je n'ai plus jamais voulu de chat qui sorte, pas question de revivre une telle douleur, aussi je me suis rabattue sur les persans, vrais chats de canapé au delà de mes espérances.

Il n'y a pas un seul jour où je ne pense à lui et je m'en veux toujours. Il avait été heurté sur le côté de la tête comme la vôtre et est mort sur le coup, seul petit reconfort que j'ai eu. Les personnes qui étaient dans la voiture s'étaient arrêtées pour lui porter secours et m'ont prevenue grâce à sa médaille avec mon numéro de téléphone. Je ne leur en ai jamais voulu car je sais que les chats deboulent de nulle part,  à croire des fois ils attendent qu'une voiture passe, je me méfie beaucoup de ça moi-même.

Seul le temps apaisera votre peine et n'hésitez pas à en parler à des personnes qui peuvent comprendre, beaucoup vous diront que ce n'était qu'un chat, mais personnellement je n'ai pas honte de dire que je l'ai plus pleuré que certains membres de ma famille. 

Bon courage à vous, non vous n'êtes pas responsable, mais cela ne vous empêchera pas de culpabiliser.

Lilisimo
Lilisimo

Bonjour,

Je suis sincèrement désolé pour la perte de votre Luna. Ce que vous vivez est profondément douloureux, et il est normal de se sentir submergé par la tristesse et la culpabilité. Mais vous n’êtes pas responsable de ce drame. Vous lui avez offert de l’amour, de la liberté et une belle vie. Ce qui est arrivé est une tragédie, pas un échec de votre part. Luna restera toujours dans votre cœur, et avec le temps, la douleur laissera place à des souvenirs plus doux. Vous n’êtes pas seule. Prenez soin de vous.

Romane

Bonjour Romane,

Merci pour votre message qui me touche beaucoup, rempli de bienveillance et de compassion. Oui c’est très douloureux et le sentiment de perdre pied face à un immense chagrin et à un vide. Un silence sans nom et se répéter comment vais-je surmonter cette épreuve si difficile.. c’était ma famille 😢 difficile à croire que que je ne pourrais l’a voir qu’à travers des photos.. il est vrai que la culpabilité est si forte en moi..

Merci encore pour vos mots et prenez également soin de vous 🌸 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis sincèrement désolé pour la perte de votre Luna. Ce que vous vivez est profondément douloureux, et il est normal de se sentir submergé par la tristesse et la culpabilité. Mais vous n’êtes pas responsable de ce drame. Vous lui avez offert de l’amour, de la liberté et une belle vie. Ce qui est arrivé est une tragédie, pas un échec de votre part. Luna restera toujours dans votre cœur, et avec le temps, la douleur laissera place à des souvenirs plus doux. Vous n’êtes pas seule. Prenez soin de vous.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

6 commentaires sur 6

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?