Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment faire pour que mon chaton soit moins craintif ?Comprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 11 mois
Bonjour, nous avons trouvé 3 chatons qui devaient avoir 1/2 semaines. Ma voisine les a récupéré chez elle car nous avons décidé de garder la femelle. La mère, sauvage, avait accès à ses petits et venait donc les voir régulièrement. Nous avons ramené chez nous notre chatte à 2 mois 1/2 qui est, je pense, parfaitement sevrée. Nous l'avons depuis 3 semaines : elle joue, mange, fait dans sa litière, et toujours la ou nous sommes, mais impossible de l'approcher, elle a toujours peur. Ses frères qui sont toujours chez la voisine en attendant que leurs futurs maîtres les récupère, sont très affectueux, ils ronronnent, on peut les prendre sans problème.
Je suis perdue. Ma chatte est habituée à nous, nous allions la voir tous les jours pendant son sevrage, mais a toujours été craintive.
J'ai lu pleins de choses, et j'ai l'impression d'avoir tout essayer (jeu, nourriture) mais rien n'y fait, elle n'accepte pas d'être à moins de 10 cm de moi et encore moins que je la touche.
Je ne sais pas quoi faire, pouvez-vous me donner un conseil ?

Merci d'avance
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bonjour,
Dans le cas de chaton très craintif, seules la patience et la douceur sont à conseiller. Ne forcez pas le contact, moins vous le forcerez, plus vite elle comprendra que sa peur est respectée. Si elle a tendance à se cacher, il faut aussi la laisser faire. Parfois, ces chatons se 'débloquent' d'un coup une fois que leur cerveau a compris qu'ils ne risquent rien, parfois cela prend des semaines, voire des mois. Je comprends bien que cette situation est frustrante pour les maîtres, mais la patience peut faire des miracles.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Merci, j'espère que notre patience sera payante !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 11 mois
Bonjour,

Je rejoins blue cat. Vous n’êtes pas le premier sur ce forum à venir faire part de cette situation, et bcp de vos « prédécesseurs » ont observé de grandes améliorations avec le temps !

Mais voilà il faut beaucoup de patience, cela peut aller de quelques semaines et plusieurs mois, mais même si c’est long, vous verrez forcément des progrès au fil du temps.

Attention si vous avez des enfants, à bien leur expliquer qu’il ne faut pas embêter le chat.

Quant à vous, prenez du temps dans la même pièce qu’elle, sans forcément la calculer. Il faut qu’elle prenne confiance en vous.

Continuez à essayer de créer du lien avec la nourriture et le jeu, même si ça ne fonctionne pas encore pour le moment.

Pour les tentatives de caresses , toujours lui montrer votre main avant (pas de caresses « surprises »).

Courage :)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)