Chatte blessée, patte presque coupée

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous, ce matin ma chatte est rentrée en boitant affreusement et j'ai vu qu'elle avait la patte gauche de devant presque coupée ! C'est coupé assez proprement et je crois que c'est jusqu'à l'os, ou juste avant. Elle ne pose presque plus sa patte parterre et fait peine à voir. C'est une chatte stérilisée, plutôt âgée mais je ne sais pas son âge exacte, elle a au mois 10 ans, voir plus. Elle passe sa vie dehors, c'est un ancien chat de gouttière. Auriez vous des conseils à me donner sachant que je ne peux pas la prendre dans les bras sans me faire déchiqueter... Et si vous voulez une photo j'en est une mais je ne la met pas là pour ne pas choquer ceux qui ne veulent pas la voir. Merci d'avance!

5 réponses
Del2244

Il n'y a pas 36 solutions...

Vous enfilez une vieille veste et vos plus gros gants, vous la piégez dans une couverture, vous l'attirez dans une caisse...peu importe la manière mais elle doit être vue par un vétérinaire en urgence, genre tout de suite

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chatte nécessite une consultation chez le vétérinaire en urgence. Des nerfs sont peut être touchés et la plaie peut s'infecter très rapidement, même si la coupure paraît propre pour le moment.

Cela peut donc avoir des conséquences très graves. Votre vétérinaire pourra refermer la plaie et la nettoyer afin d'éviter une infection.

Pour l'attraper sans vous faire griffer, vous pouvez effectivement l'envelopper dans une serviette / couverture: de cette manière elle ne pourra plus se débattre.

Vous pouvez également poser sa cage de transport près d'elle en y déposant de la nourriture pour l'attirer et en fermant la cage dès qu'elle rentre dedans, mais cette méthode risque de prendre un peu de temps et vous devriez opter pour la méthode la plus rapide pour gérer l'urgence.

Il s'agit en tous cas d'un cas d'urgence: plus vous attendrez pour consulter un vétérinaire, plus la plaie risque de s'infecter. On considère en général qu'en cas de plaie profonde comme celle de votre chatte, la prise en charge par un vétérinaire doit être réalisée dans les 6 heures suivant l'incident afin de limiter le risque d'infections et donc de complications.

Bon courage,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Il n'y a pas 36 solution mais il yen a peut-être une deuxième, qui consiste à demander au vétérinaire de venir à domicile. C'est majoré question tarif mais il paraît impératif de faire ausculter cette chatte. Elle pourrait perdre sa patte et même pire, et dans tous les cas, elle souffre.

Ne cherchez pas à toucher la patte ni à faire bouger les griffes et coussinet, éventuellement si elle se laisse faire nettoyer un peu les abords de la plaie avec du sérum phy, ne mettez pas de miel dans la plaie tant que vous n'aurez pas vu le vétérinaire.

Prévoyez de la diriger vers une pièce fermée pour l'arrivée du vétérinaire, et diffusez du felliway si vous en avez ou un équivalent.

Si vous ne pouvez pas faire venir le vétérinaire, alors il faudra faire ce que dit del2244, mais je vous conseille d'utiliser une couverture, plutôt que des gants, d'être deux si possible, vous posez la couverture sur le chat, puis vous emprisonez les membres en faisant bien attention de ne pas la blesser, et de ne pas vous blesser vous non plus, attention aux pattes arrières.

En principe, les animaux quels qu'ils soient se laissent capturer assez facilement ainsi. Faites attention en voiture si vous n'avez pas réussi à la placer dans une cage de transport, il faut être deux...

Utilisateur anonyme

Merci, pour tout, je vais demander à l'emmener chez le vétérinaire

Blue_Cat

Bonjour,

Je confirme, c'est une urgence vétérinaire. Pour la mettre dans le panier, vous jetez un plaid ou une grande serviette et vous l'enveloppez complètement dedans, tête comprise. Un chat 'aveuglé' se débat beaucoup moins.