Chat adulte a 18 mois

Karth14

Bonjour, on m'a toujours appris que le chat "dévient" adulte a l'âge de 18 mois et qu'il redefinisais ses liens sociaux . Est ce vrai ?

J'ai aussi 2 autres questions ( je suis un amateur 😅 )

1 - Mon chat ne sort jamais de chez moi, je vis en duplex et une j'essaye de le poser juste devant ma porte et voir sa réaction qui est de rentre a pleine vitesse chez moi . Pourquoi ? ( Je sais qu'il ne connait pas encore le terrain mais cela veut dire qu'ELLE ne sortira jamais ? )

2 - Ma chatonne à maintenant 6 MOIS ET 16 JOURS, elle à atteint sa maturité sexuelle non ? Quel sont les signes de ses chaleurs ? Elle peut s'enfuir de chez moi pour s'accoupler ? Et est ce qu'elle reviendra ?

Encore Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon sujet et peut être le répondre.

6 réponses
Karth14

pour la question en intro, je dirais que non... surtout pas si c'est une femelle... les mâles entiers revêtent leur apparence définitive à 1.5ans donc effectivement leur place dans la hiérarchie va peut être se modifier avant18mois pour se stabiliser mais c'est juste une hypothèse... en tous cas je n'avais jamais entendu parler de cette théorie des 18mois... Pour la 1, si elle a peur ne la forcez surtout pas et Pour la 2, oui il y une possibilité de fuite si elle n'est pas stérilisée mais il y'a surtout un risque que les mâles rôdent et se battent et laccouple chez vous ou à proximité se qui serait dramatique à cet âge. les femelles peuvent être gestante à 4mois mais parler de maturité sexuelle est aussi dramatique pour une femelle de 4/6mois que pour une enfant de 13ans... En fait, sans vous agresser, j'ai envie de dire que la repro, ce n'est pas un "jeu"! ça peut être un projet, et même une expérience très agréable à vivre, mais cela doit se faire sérieusement et en prenant soin de s'informer des risques, des conduites à tenir et surtout d'avoir prévu la suite cad que ferez vous des chatons? les garder ? les confier? si vous avez des femelles, elles pourront à leur tour être maman! etc... voili voilou ! je ne cherche pas a faire mon rabat joie mais non 6mois ce n'est pas la maturité sexuelle vous risquez de la mettre en danger et ses petit aussi...

Bonjour, déjà Merci a vous d'avoir répondu à mes différentes questions. De plus je ne vois aucune agression ou autre dans votre réponse, je vous explique le contexte. Personnellement je ne veux pas que ma chatonne ( qui est comme vous l'avez dit encore jeune ) ne s'accouple maintenant voir dans l'avenir j'ai donc pense à une stérilisation . Le problème est que ma famille je veut pas de cela car le vétérinaire nous avez explique que il y a des risques qu'elle meurt d'où la signature de certains Doc avant l'opération, Ils ont a peine entendu " risque de mourrir " qu'ils ont clôturer l'option de stérilisation où sont encore très hésitant.

C'est pour cela que j'ai posté ces question sur la non stérilisation de la chatonne. Les risques de l'accouplement a son âge , la fuite et autres ...

Encore une question

Si elle fuit pour l'accouplement elle va revenir après celle ci où elle s'enfuira définitivement ?

Karth14

En voyant tout le bordel que la non stérilisation cause ...

Karth14

J'ai déjà vu quelque chat autour de mon quartier . Mais ceux la pourraient jusqu'à entre chez moi pour l'accouplement ?

Lilamande

Il ne faut pas avoir peur de la stérilisation, c'est un acte somme toute commun. C'est vrai que c'est une opération lourde pour une femelle mais très bien suivie. De plus, les risques de pépins en cas de grossesses sinon stérilisation (souvent rapprochées d'ailleurs) donc ces risques sont important aussi. A choisir il vaut mieux a voir peur une fois qu'à chaque grossesse.

Redites-nous ! ;)

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Blue_Cat

Bonjour,

Je ne peux que vous conseiller fortement de faire stériliser votre femelle avant toute sortie. Elle est largement en âge. Il est aberrant que des vétos fassent peur aux propriétaires à ce sujet, je n'ai jamais vu ça.

Selon le patrimoine génétique du chat, certains sont adultes à 6 mois (Siamois) d'autres ont une croissance lente (Persans, Maine Coon) mais peuvent se reproduire bien avant la fin de leur croissance. Ne pas confondre puberté et fin de croissance.

Utilisateur anonyme

Je conseille vivement la stérilisation autant pour les mâles que pour les femelles, il en va de leur santé, de leur bien-être et du vôtre et de leur comportement. Sur mes 13 chats, je n'ai jamais eu aucun souci après une stérilisation ou une castration.